Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réaction de l'UPA à la reprise des activités du CN


La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d'opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Micheal Berry
Mardi 26 novembre 2019

Les agricultrices et les agriculteurs espèrent le réapprovisionnement immédiat en gaz propane des entreprises agricoles à la suite de l'annonce de la reprise des opérations ferroviaires du Canadien National prévue le mercredi 27 novembre dès 6 h.

La nouvelle survient une journée après le grand rassemblement organisé par l'UPA visant à réitérer l'urgence de mettre en place des mesures immédiates afin d'assurer l'approvisionnement en propane du secteur agricole. Plus de 250 productrices et producteurs agricoles, accompagnés d'une vingtaine de tracteurs, ont manifesté leur détresse devant les bureaux de Justin Trudeau.

« Je tiens à saluer l'engagement, mais surtout le courage des familles agricoles. L'année 2019 peut être qualifiée de désastreuse... Néanmoins, le mouvement de solidarité spontané auquel nous avons assisté ces derniers jours, tout type de production confondu, témoigne de la vigueur de notre syndicalisme agricole. Nous demandons maintenant aux dirigeants du CN et aux distributeurs de gaz propane de réapprovisionner prioritairement les entreprises agricoles qui sont actuellement largement éprouvées », réagit Christian St-Jacques, président de l'UPA de la Montérégie.

La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d'opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc. L'approvisionnement insuffisant en gaz propane occasionne déjà pour plusieurs fermes des pertes financières de centaines de milliers de dollars.

Rappelons que les producteurs de grains de la Montérégie, soutenus par l'UPA de la Montérégie, ont lancé l'alerte le 22 novembre dernier, en manifestant devant le bureau de la députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, du parti libéral du Canada.

Vers midi, une cohorte de manifestants composée d'une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d'agriculteurs s'est dirigée vers le centre-ville de Montréal, escortée par les corps policiers, pour se faire entendre devant les bureaux du CN.

 


  A LIRE AUSSI ...

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous