Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réaction de l'UPA à la reprise des activités du CN


La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d'opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Micheal Berry
Mardi 26 novembre 2019

Les agricultrices et les agriculteurs espèrent le réapprovisionnement immédiat en gaz propane des entreprises agricoles à la suite de l'annonce de la reprise des opérations ferroviaires du Canadien National prévue le mercredi 27 novembre dès 6 h.

La nouvelle survient une journée après le grand rassemblement organisé par l'UPA visant à réitérer l'urgence de mettre en place des mesures immédiates afin d'assurer l'approvisionnement en propane du secteur agricole. Plus de 250 productrices et producteurs agricoles, accompagnés d'une vingtaine de tracteurs, ont manifesté leur détresse devant les bureaux de Justin Trudeau.

« Je tiens à saluer l'engagement, mais surtout le courage des familles agricoles. L'année 2019 peut être qualifiée de désastreuse... Néanmoins, le mouvement de solidarité spontané auquel nous avons assisté ces derniers jours, tout type de production confondu, témoigne de la vigueur de notre syndicalisme agricole. Nous demandons maintenant aux dirigeants du CN et aux distributeurs de gaz propane de réapprovisionner prioritairement les entreprises agricoles qui sont actuellement largement éprouvées », réagit Christian St-Jacques, président de l'UPA de la Montérégie.

La majorité des entreprises agricoles utilisent le gaz propane afin d'opérer quotidiennement : séchoir des grains, chauffage de bâtiments pour animaux, serres, etc. L'approvisionnement insuffisant en gaz propane occasionne déjà pour plusieurs fermes des pertes financières de centaines de milliers de dollars.

Rappelons que les producteurs de grains de la Montérégie, soutenus par l'UPA de la Montérégie, ont lancé l'alerte le 22 novembre dernier, en manifestant devant le bureau de la députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, du parti libéral du Canada.

Vers midi, une cohorte de manifestants composée d'une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d'agriculteurs s'est dirigée vers le centre-ville de Montréal, escortée par les corps policiers, pour se faire entendre devant les bureaux du CN.

 


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous