Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Réouverture plus qu'attendue des salles de spectacles

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 mars 2021

Le passage de l'Estrie en zone orange cette semaine a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, malgré les restrictions qui s'appliquent. Enfin, un peu de liberté et la possibilité de se divertir. Déguster un bon repas au resto, visionner un film au cinéma et assister à un spectacle! Artistes et salles de diffusion ont tout mis en œuvre pour retrouver le public de façon sécuritaire et agréable.

Les salles de spectacles étaient prêtes, rodées. Elles n'attendaient que le « go » pour redémarrer la machine. Fortes de l'expérience de la réouverture à la suite du premier confinement de l'hiver dernier, les salles ont adapté leur offre de service et leur logistique de travail. Par exemple, couvre-feu oblige, les spectacles sont actuellement présentés à 19 h plutôt qu'à 20 h ou 20 h 30. Il n'est pas permis, pour le moment, de faire le service de boissons et, bien entendu, le port du masque de procédure est obligatoire tout au long de l'expérience. Afin de respecter la distanciation physique et l'accueil d'un maximum de 250 spectateurs, les établissements ont dû ajuster le système de réservation de billets et les plans de salles. Cependant, le casse-tête en vaut la peine selon eux.

Autant du côté du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke que du Vieux Clocher de Magog, on ressent la fébrilité et l'engouement du public. La vente de billets va bon train et les programmations sont variées.

Au mythique Vieux Clocher de Magog, on avait déjà présenté 55 spectacles en « mode covid » de juillet à novembre dernier. Le président-directeur général, Bernard Caza, explique : « Les gens ont été rassurés de constater qu'ils pouvaient assister aux spectacles de leurs artistes préférés de façon sécuritaire et, surtout, tout aussi agréable qu'avant. C'est la même ambiance, la même intimité, la même interaction avec l'artiste. »

Une alléchante programmation

Dès le 10 mars, on démarre en humour avec Sam Breton et Alexandre Barrette. Le vendredi 19 mars, ce sont trois représentations du spectacle Nature humaine d'un artiste connu de la région : l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin. Quelques billets sont d'ailleurs encore disponibles. Le printemps s'entame, en humour et en musique, avec Philippe Bond, Olivier Martineau, Phil Roy, Vincent Vallières, Guylaine Tremblay, pour ne nommer qu'eux.

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, quant à lui, offre une programmation des plus variées, oscillant entre la musique, l'humour et le théâtre. À ne pas manquer dans les prochaines semaines, le spectacle en formule intimiste de Marie-Mai ; Elle et moi simplement. Un spectacle conçu spécialement pour les besoins de la réalité actuelle, une façon de découvrir l'artiste sous une autre facette.

Pour les amateurs de théâtre ou avides de découvertes culturelles, la pièce King Dave, présentée le 28 mars est à voir. Une performance en solo percutante et crue, mettant en scène une réalité sombre de Montréal. Pour les amateurs d'humour, le Comique Club animé par Dominic et Martin le 7 mai est un mi-gala où se produiront trois humoristes invités. Et pour une sortie familiale, la population est conviée le 18 juin au spectacle Chute libre du cirque sherbrookois Labokracboom.

« Les artistes sont heureux de retrouver leur public, bien qu'il soit réduit. Les cachets ne sont pas les mêmes, bien sûr, mais au-delà de créer, ils ont besoin de se produire, de monter sur scène. Alors outre les productions à grand déploiement où le transport, la technique et la mise en scène ne permettent pas de respecter les règles sanitaires et qui sont remises à plus tard, on redémarre avec joie dès cette semaine », mentionne le directeur général du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Mario Trépanier.

Les salles de diffusions de Sherbrooke invitent les citoyens à les suivre sur leurs pages Facebook, ainsi qu'à consulter régulièrement leurs sites web, puisque les modalités sont appelées à changer dans les prochaines semaines, selon la situation sanitaire de l'Estrie.

www.vieuxclocher.com

www.centrecultureludes.ca



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous