Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Réorganiser l’espace habitable : un défi intéressant pour l’entrepreneur

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 21 août 2015

Par Stéphane Gagné

Rénover sous-entend souvent réorganiser l'espace. À l'heure où la mode est aux espaces à aire ouverte, cela suppose souvent de démolir des murs, de revoir la structure et de prévoir la pose de poutres de soutien, au besoin. Certains propriétaires souhaitent agrandir, d'autres veulent revoir l'aménagement de leur cuisine, jugée trop petite et non fonctionnelle, etc. Tout cela exige une bonne planification, de la conception de plans jusqu'à la réalisation. Feuille de route et histoires de cas.

L'entrepreneur qui se fait proposer par un propriétaire des travaux de réorganisation de son espace habitable doit prendre le temps de bien planifier les travaux et faire un bon estimé des coûts. Voici un rappel, étape par étape, de la manière dont il devrait procéder.

Étape 1 : La vérification de la nécessité de détenir un permis municipal pour les travaux projetés, selon les règlements et le zonage en vigueur, et des conditions de son obtention

Étape 2 : La conception de plans si les travaux sont de grande ampleur, en faisant appel à un technologue en architecture ou à un architecte et, au besoin, à un ingénieur spécialisé en structures.

Étape 3 : L'estimation des coûts en fonction du budget du client. Elle peut être établie sur la base d'un forfait clés en main à un prix fixe avec possibilités d'extras en cas de surprises ou à la demande du client, ou sur la base d'un taux horaire en laissant la possibilité au client d'acheter lui-même les matériaux.

Étape 4 : La vérification de l'admissibilité des travaux à un programme de subvention, tant au provincial qu'au municipal, selon la nature des travaux et l'ampleur de leurs coûts.

Étape 5 : La planification d'un échéancier pour l'ensemble des travaux, incluant ceux qui seront exécutés par des sous-traitants spécialisés (plomberie, électricité, ventilation, installation d'une cheminée ou d'un poêle au gaz, etc.), afin de s'assurer de leur disponibilité et d'éviter que leurs travaux se nuisent malencontreusement.

Étape 6 : La préparation du chantier en demandant au client de retirer ses biens et meubles de l'espace à rénover et en protégeant toutes les surfaces qui resteront inchangées (ex. : planchers, élément architectural unique, etc.).

Étape 7 : La démolition des murs et autres éléments à rénover, en prenant les précautions d'usage.

Étape 8 : L'exécution des travaux de rénovation dans l'ordre, en incluant ceux des ouvriers spécialisés, avant de fermer les murs.

Étape 9 : La pose du placoplâtre et le tirage des joints, incluant le nettoyage du chantier

Étape 10 : La finalisation des travaux de finition (moulures, peinture, etc.) et la fermeture du chantier.

Si l'entrepreneur possède la certification Réno-Maître de l'APCHQ, il pourra offrir au client la garantie Réno-Maître. « Cette garantie, optionnelle, correspond à un pourcentage des coûts des travaux, précise Éric Sansoucy, président de la bannière Réno-Maître. Elle couvre les problèmes qui pourraient survenir lors de la rénovation (ex. : défaut de fabrication, incapacité pour l'entrepreneur de terminer les travaux, médiation en cas de litige entre l'entrepreneur et le client). »

Voilà qui résume un bon plan d'action pour exécuter des travaux de rénovation d'envergure, qui impliquent notamment une réorganisation importante de l'espace habitable.

 

Source : Magasine Québec Habitation Août 2015. Magasine Publié par l'APCHQ Provinciale.


  A LIRE AUSSI ...

FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025

Mardi 8 juillet 2025
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !

Mercredi 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous