magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mercredi, 19 août 2020

Le Cégep de Sherbrooke prêt à accueillir ses étudiants



 Imprimer   Envoyer 

Ce lundi 24 août sera jour de rentrée au Cégep de Sherbrooke. L'établissement a tout mis en place afin d'offrir un maximum de cours en présence, tout en prenant soin de suivre les directives de la santé publique.

En effet, le port du couvre-visage est obligatoire pour toute la communauté collégiale dans les aires intérieures publiques, à l'exception des bureaux. Tant les membres du personnel que les étudiants et les étudiantes auront la responsabilité de se procurer et de porter adéquatement lorsque requis un couvre-visage personnel.

Qu'à cela ne tienne, toute l'équipe du Cégep est prête à accueillir ses étudiantes et ses étudiants avec un sourire dans les yeux pour amorcer cette nouvelle année sous le signe de la bonne humeur.

Visiblement ravie de pouvoir enfin retrouver tous les membres de sa communauté dans quelques jours, la directrice générale Marie-France Bélanger reste optimiste : « Notre défi sera de maintenir un équilibre dans cette nouvelle réalité afin que le climat de travail et d'études demeure agréable tout en étant sécuritaire, malgré le contexte inédit et l'incertitude qui entourent la pandémie. J'ai l'intime conviction qu'ensemble, nous pourrons relever ce défi, et ceux à venir, et faire en sorte que la prochaine session se déroule le mieux possible, pour nos étudiants et nos étudiantes comme pour notre personnel ».

Les étudiants et les étudiantes au rendez-vous

Environ 5 700 étudiants et étudiantes commenceront ou poursuivront leurs études collégiales dans l'un ou l'autre des 32 programmes à l'enseignement régulier. De ce nombre, ils sont près de 2 600 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, ce qui constitue une hausse par rapport à l'année dernière.

Pour permettre à tous et à toutes de débuter l'année sur une bonne note, les deux premières semaines, soit du 24 août au 4 septembre, seront principalement consacrées à des activités pédagogiques de mise à niveau disciplinaire, d'appropriation des plateformes technologiques et à des activités de mise à jour. Tous et toutes auront suivi au moins un cours en présence et sauront à quoi s'en tenir pour la suite de leur session.

Concernant les étudiantes et les étudiants internationaux, plus de 150 étaient attendus pour cette rentrée, mais en raison de la pandémie, leur arrivée sera reportée en 2021. Environ une quinzaine d'entre eux, qui se trouvaient déjà en sol québécois avant la pandémie, pourront fréquenter l'établissement cet automne. Le Cégep accueillera aussi près de 200 étudiants et étudiantes dans ses classes de francisation au cours des prochaines semaines, alors qu'environ 150 personnes commenceront ou poursuivront des cours à la formation continue.

Un encadrement accru pour les nouveaux étudiants

Des mesures particulières ont été instaurées dans le but d'accueillir les étudiantes et les étudiantes qui fréquenteront le campus pour la première fois à l'enseignement régulier. Des membres du personnel du Cégep ont effectué des appels personnalisés au printemps dernier dans le but de connaître leur état d'esprit en lien avec la rentrée, de répondre à leurs questions et de les rassurer au besoin. Ces appels ont permis de constater que ces nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes entrevoyaient d'un bon œil leur arrivée au Cégep, d'autant plus qu'un maximum d'activités en présence était privilégié par l'établissement.

Du 19 août au 4 septembre, les nouvelles et nouveaux seront invités à assister à une rencontre d'accueil par programme d'études. Ces rencontres leur permettront d'obtenir des renseignements importants sur les études collégiales et sur la vie au Cégep de Sherbrooke, en plus de rencontrer des personnes de divers services ainsi que des enseignants et enseignantes qui leur donneront tous les détails liés aux particularités de leur programme.

Un comité regroupant du personnel enseignant du secondaire et du Cégep a été mis sur pied afin de favoriser la transition du secondaire au collégial, notamment en mathématiques et en français. Des pratiques propres à la pédagogie de 1re année seront aussi privilégiées afin de faciliter l'entrée au Cégep des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, compte tenu entre autres de la fin d'année scolaire non conventionnelle qu'ils ont vécue ce printemps.

Des nouveautés au programme

Un nouveau programme menant à une attestation d'études collégiales (AEC) en Gestion d'entreprise agricole a été développé en mode hybride (en présence et à distance) grâce à l'appui du milieu agricole et à l'expertise des enseignants et des membres du personnel du Centre de formation continue du Cégep. Le programme connaît un vif engouement et démarrera cet automne.

L'établissement poursuivra également ses actions dans le cadre du projet innovant pour la santé psychologique des étudiantes et des étudiants, avec l'ensemble des établissements du Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE), un projet encore plus important compte tenu de la situation actuelle. Deux aspects sont priorisés au Cégep de Sherbrooke : aider les étudiantes et les étudiants à prendre en main leur santé psychologique et faire en sorte que notre milieu d'études favorise le maintien d'une bonne santé psychologique.

Aussi, le Cégep travaillera à la mise sur pied du nouveau programme Soins préhospitaliers d'urgence, offert en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches. Une formation qui répond à un réel besoin de main-d'œuvre dans la région et que les deux établissements souhaitent offrir à compter de l'automne 2021.

Favoriser la réussite : notre priorité

Bien sûr, dans le contexte actuel, le Cégep de Sherbrooke redoublera d'efforts afin de favoriser la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants. C'est d'ailleurs une des grandes priorités de son Plan stratégique de développement et c'est en bonne partie ce qui a guidé la décision de maximiser le recours aux activités en présence cet automne.

Une année remplie de défis!

L'année 2020-2021 en sera une exceptionnelle qui réservera encore bien des surprises. La situation pouvant sans cesse évoluer, il faudra s'attendre à apporter des ajustements et des réajustements. L'équipe du Cégep a clairement démontré au cours des dernières semaines qu'elle pouvait, ensemble, s'adapter et se réinventer pour continuer d'offrir un enseignement et des services de qualité à sa population étudiante, tant du régulier que de la formation continue, et ce, même dans ce contexte pour le moins inhabituel.

C'est donc avec bonheur que le Cégep retrouvera ses étudiants et ses étudiantes en cette rentrée 2020, une rentrée toute singulière qui sera sans doute mémorable à bien des égards.

En savoir plus sur la rentrée au Cégep de Sherbrooke

 


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux

Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke

Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton

Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux

Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza 10 septembre 2020
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Le Festival Rivières de Lumières propose une édition insolite Vendredi, 11 septembre 2020
Le Festival Rivières de Lumières propose une édition insolite
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke Mercredi, 16 septembre 2020
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton Lundi, 14 septembre 2020
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous