Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une rentrée marquée par la pénurie de main d'oeuvre

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 31 août 2020

Joint au téléphone quelques minutes avant sa rencontre journalière avec les instances du ministère de l'Éducation, le président de la Fédération québécoise des directions d'école (FQDE) se dit inquiet. « Des dizaines d'enseignants manquent à l'appel et il n'y a personne dans les services de garde...mais je demeure tout de même optimiste », tempère Nicolas Prévost.

Les chiffres sont là pour appuyer ses dires : il manque cet automne, presque 150 enseignants de plus qu'à pareille date l'an dernier. La rentrée 2020 affiche un déficit de 465 professeurs dans les écoles de la province.

La pénurie de personnel demeure également préoccupante dans les services de garde où les besoins sont criants et urgents, alors qu'il semble y avoir un déplacement important des éducatrices vers l'enseignement, provoquant du coup un vide dans les services de garde. Au vu de l'urgence de la situation, une demande de rencontre a été faite pour adresser ce problème avec le ministre de l'Éducation dès cette semaine. 

« On me dit souvent qu'il n'y a carrément pas d'éducatrices dans plusieurs centres de services. L'explication n'est pas simple et les causes sont diverses, oui sûrement un peu par la peur de la  Covid, mais le manque flagrant d'enseignants et le fait que nos listes de rappel sont vides, forcent plusieurs commissions scolaires à embaucher du personnel ne possédant pas leur brevet d'enseignement, ce qui ouvre la porte aux éducatrices et aux bacheliers, » mentionne M. Prévost. Il reconnait qu'il faudra donner un coup de barre dans les prochaines années pour attirer les étudiants vers la profession.

Donc dans certaines écoles, il ne serait pas surprenant que des classes d'élèves soient surveillées par une adjointe administrative, une éducatrice ou une secrétaire faute de personnel. De plus il sera presque inévitable d'éviter le jeu de la chaise musicale entre le personnel enseignant disponible, ce qui aura comme conséquence que les élèves aient de fortes chances de voir plusieurs enseignants différents durant leur année scolaire.

La situation actuelle était prévisible selon la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement Josée Scalabrini, qui réclament des renforts depuis des années auprès des instances du système d'éducation. « Ça fait des années qu'on dit qu'il faut valoriser la profession et donner le goût aux jeunes de pratiquer une des plus belles professions du  monde à nos yeux. Il va falloir un moment donner qu'on agisse dans ce sens et que l'on trouve des pistes de solutions afin d'attirer les jeunes vers la profession. On était en pénurie l'année dernière et cela fait au moins trois ans que nos listes d'enseignants fondent à vue d'œil! Donc ce n'est certain que cet automne, une fois qu'on aura attribué tous les postes, il ne restera pas beaucoup de monde pour assumer les suppléances.

En prévision d'une deuxième vague de propagation de la Covid-19, et par le fait même, une autre période de confinement, le protocole d'urgence de la FQDE sera en place d'ici le 15 septembre, afin d'être prêt à passer en mode éducation à distance.

S'ajoute à cela un manque de places dans les autobus scolaires, ce qui cause bien des maux de tête aux parents qui n'ont d'autre option que de transporter eux-mêmes leurs enfants à l'école. « Tant et aussi longtemps que la distanciation sociale devra être respectée et demeurera à 1,5 mètre, on ne pourra rien faire, du moins pas pour l'instant. Le nombre d'enfants par banc a été amputé de sérieuse façon, donc moins d'enfants par autobus. Les parents devront conjuguer avec cette situation que l'on espère temporaire, » explique M. Prévost.

Malgré ces difficultés, le président de la FQDE demeure confiant mais prudent pour cette rentrée hors normes. « Je crois que tout notre ‘'monde'' sera en poste pour la rentrée. Cependant au cours des prochaines semaines il ne faut pas que trop de nos enseignants tombent au combat car là, nos ressources sont presque épuisées. Si cela arrive il faudra songer à d'autres pistes de solution comme peut-être une campagne de volontariat ou encore accentuer les programmes de bourse, » conclut Nicolas Prévost.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous