magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 19 juin 2020

Le CÉGEP veut offrir un maximum de cours en présence à l'automne



 Imprimer   Envoyer 
Archives EstriePlus: CÉGEP de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke a une idée plus précise de la tangente que prendra la prochaine session d'automne. En effet, l'établissement a proposé des modifications au calendrier scolaire dans le but de pouvoir tenir un maximum de cours en présence, tout en prenant soin de suivre les directives de la santé publique.

Avec les nouvelles consignes de distanciation physique annoncées récemment, soit de respecter une distance d'au moins un mètre et demi entre les individus en classe, le Cégep pourra ainsi accueillir plus d'étudiants et d'étudiantes dans ses locaux. Et tant mieux, puisque le contact avec l'enseignant, l'enseignante et avec le groupe est un facteur de motivation et de réussite important.

Principaux aménagements proposés au calendrier

-La session d'automne commencera comme prévu le lundi 24 août;

-Les deux premières semaines, soit du 24 août au 4 septembre, seront principalement consacrées à des activités pédagogiques notamment de mise à niveau disciplinaire, d'appropriation des plateformes technologiques et à des activités d'accueil;

-Un bris d'horaire aura lieu durant la semaine du 26 octobre ainsi que du 9 au 23 décembre afin d'y permettre la tenue d'évaluations supervisées en présence au Cégep;

-La session comprendra 14 semaines minimum de cours (excluant les deux premières semaines et les semaines réservées aux évaluations) pour une session qui comptera 17 semaines au total.

Les modifications ainsi recommandées par la Commission des études devront préalablement être soumises à l'approbation du conseil d'administration qui se penchera sur la question le 22 juin prochain.

Organisation des cours

Durant les deux premières semaines de la session, les enseignantes et les enseignants prévoiront au moins une rencontre en sous-groupes selon le nombre d'étudiantes et d'étudiants permis par classe, afin d'établir un premier contact avec chacune et chacun rapidement. Il a été demandé de maintenir la composition de ces sous-groupes tout au long de la session et de tenir régulièrement des rencontres en présence avec ces derniers, en particulier avec les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants.

Les cours pratiques et les cours en laboratoire se tiendront entièrement en présence, dans la plupart des cas, avec des mesures sanitaires et de protection appropriées, comme des masques et des visières. Concernant le volet de la formation qui ne se fera pas offert en présentiel, le mode asynchrone sera privilégié pour l'enseignement. Le mode synchrone, s'il est utilisé, devra servir principalement aux activités de courte durée, à l'encadrement, aux suivis et pour répondre aux questions des étudiants et des étudiantes.

Marie-France Bélanger, directrice générale au Cégep de Sherbrooke, est confiante que le scénario envisagé sera réalisable grâce à la mobilisation de tout le personnel du Cégep : « Les membres de notre personnel ont consacré des efforts considérables pour terminer la session d'hiver et réorganiser l'ensemble de nos activités. Je suis confiante qu'ils maintiendront cet engagement et continueront à faire preuve de créativité, de souplesse, de rigueur, de bienveillance et de ce même souci d'offrir à nos étudiantes et à nos étudiantes les meilleures conditions d'apprentissage possible dans ce contexte exceptionnel ».

Les étudiants et étudiantes en priorité

Pour établir les grandes lignes de la prochaine session, le Cégep de Sherbrooke s'est appuyé sur les travaux menés par pas moins de 15 comités de travail composés de membres du personnel. L'établissement a également sondé les principaux intéressés, à savoir les membres de la communauté étudiante ainsi que les futurs collégiens et collégiennes. Un sondage a en effet été réalisé auprès des élèves finissants de cinquième secondaire afin de connaître leur état d'esprit en lien avec la rentrée et leurs principales sources d'inquiétudes. Un autre sondage a été effectué cette fois auprès des étudiantes et des étudiants actuels dans le but d'en savoir plus sur leurs besoins et leurs préoccupations. Des appels téléphoniques ont aussi été menés par des membres du personnel du Cégep auprès des étudiantes et des étudiants déjà inscrits pour prendre de leurs nouvelles, une démarche qui a été révélatrice et fort appréciée.

« C'était important pour nous d'entrer en contact avec nos étudiantes et nos étudiants, actuels ou futurs, afin de conserver un lien et leur offrir notre soutien au besoin. Nous voulions qu'ils sentent que, même à distance, nous étions là pour les écouter, les rassurer et les aider. Grâce à ces échanges constructifs, nous avons pu organiser la session de façon à répondre le mieux possible à leurs besoins », a précisé Éric Gagné, directeur des études.

C'est donc guidé par ses valeurs institutionnelles et animé par cette belle énergie collective qui l'habite que le Cégep de Sherbrooke consacrera les prochaines semaines à tout mettre en œuvre afin d'être fin prêt à accueillir les étudiantes et les étudiants pour la prochaine rentrée scolaire.

source: Joëlle Bouchard


Écoloboutique juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
Transfert et démarrage d’entreprise agricole L’ARTERRE en Estrie : ça marche!

Transfert et démarrage d’entreprise agricole L’ARTERRE en Estrie : ça marche!
NOS RECOMMANDATIONS
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!

Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive

Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 4 juillet 20
 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
Le grand déboulonnage… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !! Par Daniel Campeau Vendredi, 10 juillet 2020
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous