Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénover ou déménager?

 Imprimer   Envoyer 

Vous rêvez de rénover, mais peut-être devriez-vous envisager de déménager. Pour y voir plus clair, voici quelques pistes de réflexion.

Évaluer ses besoins: le quartier

Vous aimez votre quartier, vous y avez vos habitudes, vos fournisseurs. Votre résidence est à distance raisonnable de votre lieu de travail ainsi que des écoles. Vos enfants y ont leur réseau d'amis et d'activités. La localisation de votre propriété vous convient parfaitement.

Et la planification intérieure

Toutefois, l'intérieur de votre maison ne vous convient pas autant. Vous vous sentez à l'étroit et le manque d'espace devient problématique. La famille s'est agrandie, une autre chambre serait utile. La cuisine deviendrait plus fonctionnelle avec l'ajout d'un îlot. Une deuxième salle de bains ou une salle d'eau simplifierait de beaucoup les allées et venues matinales de toute la famille. Le rangement est déficient. Un bureau à la maison devient aussi un must. De plus, l'extérieur aurait bien besoin d'être actualisé, les fenêtres devront être changées bientôt. Que ce soit pour une raison ou l'autre, vous vous interrogez de plus en plus souvent : devons-nous rénover ou déménager?

Rénover?

Avant de prendre cette décision, il faut mettre en équation rénovation ou achat d'une nouvelle maison. Si vous décidez de demeurer dans votre quartier, visitez des maisons semblables à la vôtre, autant celles qui n'ont subi aucune transformation que celles qui ont été rénovées, et informez-vous des prix. Cet exercice vous indiquera la valeur des transformations que vous envisagez. Il ne faut pas perdre de vue que les rénovations sont faites dans un premier temps pour améliorer notre qualité de vie et qu'en plus, elles ajoutent de la valeur à notre propriété. La rénovation de la cuisine ou de la salle de bains sont toujours des interventions rentables.

Déménager?

Si votre maison offre peu de potentiel d'agrandissement pour les ajouts dont vous rêvez, qu'elle est éloignée de votre lieu de travail, que le quartier est devenu trop bruyant, que votre voisin est insupportable, ou pour toute autre raison, il est peut-être temps de bouger et d'envisager l'achat d'une nouvelle maison qui répond mieux à vos exigences.

Une maison neuve ou déjà existante?

Si l'idée de vivre dans la poussière quelque temps vous horripile et que la planification d'une rénovation ainsi que la sélection des matériaux vous angoissent, l'option maison neuve est peut-être la plus judicieuse pour vous, bien qu'il faille faire de nombreux choix lorsque l'on fait construire une maison. Cette solution simplifie votre participation à tous les niveaux. La nouvelle résidence est à la fine pointe des tendances en habitation, tous les matériaux sont déjà en place et s'il y a des choix à faire, ils sont limités à une gamme restreinte déjà sélectionnée par l'entrepreneur. De plus, la surveillance de chantier est moins exigeante pour vous, tout comme la négociation avec les sous-traitants, sans compter que les travaux sont couverts par la garantie de l'industrie. Le processus est facile, fluide, c'est celui qui demande le moins de participation active de votre part. En contrepartie, l'investissement financier est à l'avenant.

La sélection d'une maison existante s'avère plus complexe et incite à une certaine réflexion. Est-ce que cette nouvelle propriété répond mieux à nos besoins et exigences que celle occupée en ce moment? Le trajet vers le travail est-il plus court? Les transports publics et les services utilisés au quotidien répondent-ils mieux à nos besoins ? Si vous répondez par l'affirmative, alors cette option pourrait être la bonne.

Le stress et la satisfaction

En contrepartie, il faut aussi être conscient qu'une rénovation peut entraîner une période de stress et qu'un déménagement nécessite un temps d'adaptation pour toute la famille. Êtes-vous prêt à subir cette contrainte? Notre maison est notre espace de vie quotidienne. La beauté qui nous entoure se reflète sur notre bien-être, et ce, tant physique qu'émotionnel. Faire le bon choix doit être une décision raisonnée, mais aussi un coup de coeur!


  A LIRE AUSSI ...

Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous