magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 27 septembre 2013

Rénover ou déménager?



 Imprimer   Envoyer 

Vous rêvez de rénover, mais peut-être devriez-vous envisager de déménager. Pour y voir plus clair, voici quelques pistes de réflexion.

Évaluer ses besoins: le quartier

Vous aimez votre quartier, vous y avez vos habitudes, vos fournisseurs. Votre résidence est à distance raisonnable de votre lieu de travail ainsi que des écoles. Vos enfants y ont leur réseau d'amis et d'activités. La localisation de votre propriété vous convient parfaitement.

Et la planification intérieure

Toutefois, l'intérieur de votre maison ne vous convient pas autant. Vous vous sentez à l'étroit et le manque d'espace devient problématique. La famille s'est agrandie, une autre chambre serait utile. La cuisine deviendrait plus fonctionnelle avec l'ajout d'un îlot. Une deuxième salle de bains ou une salle d'eau simplifierait de beaucoup les allées et venues matinales de toute la famille. Le rangement est déficient. Un bureau à la maison devient aussi un must. De plus, l'extérieur aurait bien besoin d'être actualisé, les fenêtres devront être changées bientôt. Que ce soit pour une raison ou l'autre, vous vous interrogez de plus en plus souvent : devons-nous rénover ou déménager?

Rénover?

Avant de prendre cette décision, il faut mettre en équation rénovation ou achat d'une nouvelle maison. Si vous décidez de demeurer dans votre quartier, visitez des maisons semblables à la vôtre, autant celles qui n'ont subi aucune transformation que celles qui ont été rénovées, et informez-vous des prix. Cet exercice vous indiquera la valeur des transformations que vous envisagez. Il ne faut pas perdre de vue que les rénovations sont faites dans un premier temps pour améliorer notre qualité de vie et qu'en plus, elles ajoutent de la valeur à notre propriété. La rénovation de la cuisine ou de la salle de bains sont toujours des interventions rentables.

Déménager?

Si votre maison offre peu de potentiel d'agrandissement pour les ajouts dont vous rêvez, qu'elle est éloignée de votre lieu de travail, que le quartier est devenu trop bruyant, que votre voisin est insupportable, ou pour toute autre raison, il est peut-être temps de bouger et d'envisager l'achat d'une nouvelle maison qui répond mieux à vos exigences.

Une maison neuve ou déjà existante?

Si l'idée de vivre dans la poussière quelque temps vous horripile et que la planification d'une rénovation ainsi que la sélection des matériaux vous angoissent, l'option maison neuve est peut-être la plus judicieuse pour vous, bien qu'il faille faire de nombreux choix lorsque l'on fait construire une maison. Cette solution simplifie votre participation à tous les niveaux. La nouvelle résidence est à la fine pointe des tendances en habitation, tous les matériaux sont déjà en place et s'il y a des choix à faire, ils sont limités à une gamme restreinte déjà sélectionnée par l'entrepreneur. De plus, la surveillance de chantier est moins exigeante pour vous, tout comme la négociation avec les sous-traitants, sans compter que les travaux sont couverts par la garantie de l'industrie. Le processus est facile, fluide, c'est celui qui demande le moins de participation active de votre part. En contrepartie, l'investissement financier est à l'avenant.

La sélection d'une maison existante s'avère plus complexe et incite à une certaine réflexion. Est-ce que cette nouvelle propriété répond mieux à nos besoins et exigences que celle occupée en ce moment? Le trajet vers le travail est-il plus court? Les transports publics et les services utilisés au quotidien répondent-ils mieux à nos besoins ? Si vous répondez par l'affirmative, alors cette option pourrait être la bonne.

Le stress et la satisfaction

En contrepartie, il faut aussi être conscient qu'une rénovation peut entraîner une période de stress et qu'un déménagement nécessite un temps d'adaptation pour toute la famille. Êtes-vous prêt à subir cette contrainte? Notre maison est notre espace de vie quotidienne. La beauté qui nous entoure se reflète sur notre bien-être, et ce, tant physique qu'émotionnel. Faire le bon choix doit être une décision raisonnée, mais aussi un coup de coeur!


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux
Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés

Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!

Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif

La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Ma bucket list
La pression des mains Par Jérôme Blais Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial Mardi, 30 juin 2020
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés Mercredi, 1 juillet 2020
Cinq introductions par effraction, suspects arrêtés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous