Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des rénovations payantes


Améliorez la valeur marchande de votre maison
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 octobre 2015

De plus en plus de gens rénovent de telle sorte que la rénovation est devenue une tendance. Rénover, c'est préserver ou augmenter la valeur de votre propriété. En plus d'améliorer votre qualité de vie, cela peut vous permettre d'économiser sur les frais d'énergie.

Afin d'orienter vos choix de rénovation, voici quelques éléments à considérer avant d'entreprendre des travaux.

Les rénovations ayant le meilleur retour sur investissement sont énumérées ci-dessous.

  1. Cuisine : 45 % et 55 % 
  2. Salle de bains : 30 % et 50 % 
  3. Fenêtres : 30 % à 45 % 
  4. Toiture : 35 % à 45 %
  5. Planchers : 5 % à 20 %
Si vous rêvez d'une piscine, sachez qu'il ne s'agit pas d'un investissement qui augmentera la valeur de votre maison, au contraire! En plus de perdre de la valeur avec le temps, elle impliquera des frais et du temps d'entretien qui pourraient faire fuir de futurs acheteurs.

Par ailleurs, si vous réaménagez et diminuez le nombre de pièces en abattant des murs pour créer un espace ouvert, vous risquez de réduire l'attrait de votre maison. Sa revente pourrait donc être plus difficile. Avant de modifier les espaces de votre maison, analysez bien vos besoins.

Valeur de revente et qualité de vie

Rappelez-vous que le retour sur investissement dépend de l'âge de la maison, de son emplacement, de l'entretien et des modifications que vous y avez apportées, de la période de temps entre les rénovations et sa mise en vente et de la tranche de prix dans laquelle elle se situe. Considérez l'état du marché avant d'investir, surtout si vous rénovez dans le but de faire augmenter la valeur de votre propriété et de réaliser un gain à la revente.

Sachez qu'il est tout aussi important de penser à rénover afin de rendre votre habitation plus confortable et répondre davantage à vos besoins, et ce, tout en réduisant vos dépenses en énergie ou en entretien. Par exemple, lorsque vous rénovez une salle de bains, une cuisine ou procédez au rafraîchissement de vos finis extérieurs, incluez des travaux pour accroître l'isolation et utilisez des matériaux nécessitant peu ou pas d'entretien. Vous améliorerez votre confort, diminuerez vos factures d'électricité et économiserez sur les frais d'entretien.

Considérez ces éléments avant de débuter des travaux. Ils vous aideront à faire des choix rentables qui correspondront à vos besoins.

Bonnes rénos!

Source : http://renovation.apchq3d.com/renomaitre/magazine-reno-de-maitre


  A LIRE AUSSI ...

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous