Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Centre récréatif de Coaticook se refait une beauté


Les rénovations devaient absolument se faire au cours de la saison estivale pendant laquelle on retrouve le moins d'utilisateurs de l'infrastructure.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus; Manon Fournier, rep. Geneviève Hébert, députée de Saint-François; Joëlle Côté, Caisse Desjardins des Verts-Sommets; (arrière) Simon Madore, maire de Coaticook, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead; Bernard Marion, Préfet MRC de Coaticook; Marie-Ève Breton, MRC de Coaticook.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 novembre 2019

Après avoir fait preuve de beaucoup de patience les adeptes du Centre récréatif Gérard-Couillard pourront enfin retrouver leur aréna. Il faut se rappeler que les travaux initialement prévus pour l'été 2018 ont dû être reportés à l'été 2019 en raison des détails de livraison de certaines pièces de réfrigération. Ce n'est finalement que ce matin que les premiers utilisateurs ont pu patiner sur la nouvelle glace du Centre récréatif Gérard-Couillard de Coaticook.

Pour cette occasion c'est nul autre que L'honorable Marie-Claude Bibeau ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ainsi que le maire de Coaticook, Simon Madore qui ont chaussé les patins. Même que la ministre n'a pu s'empêcher de faire une arabesque pour souligner l'occasion.

Le coût total des travaux de rénovation s'élève à 4.6 millions soit 1.4 million de plus que ce qui était prévu. Pour palier à cette situation, la Ville de Coaticook a pu bénéficier du soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec via divers programmes, de la MRC de Coaticook, et de la Caisse Desjardins des Verts Sommets de l'Estrie, ainsi que la Fondation Tillotson.

Le maire de Coaticook M. Simon Madore attendait avec impatience la conclusion des travaux qui, en cour de route, ont nécessité davantage de travail que prévu initialement. « Plus les travaux avançaient, plus les mauvaises surprises nous tombaient dessus et retardaient l'échéancier, la population a été très patiente. Je tiens à remercier tous nos bailleurs de fonds. Le Centre récréatif Gérard-Couillard, c'est plus qu'un aréna c'est un lieu de rassemblement. Merci aux parents et aux bénévoles qui ont dû débuter leur saison de hockey et de patin à l'extérieur de Coaticook. Bon retour chez vous! », s'est-il exclamé avec enthousiasme.

Les travaux ont été lancés à la fonte des glaces au printemps 2019. Les rénovations devaient absolument se faire au cours de la saison estivale pendant laquelle on retrouve le moins d'utilisateurs de l'infrastructure. Les travaux se divisaient en quatre catégories : 1) Travaux sur le système de réfrigération; 2) Travaux sur l'efficacité énergétique ; 3) Travaux visant la mise aux normes du bâtiment ; 4) Travaux de rénovation générale du bâtiment.

Malheureusement, des travaux imprévus ont prolongés la durée des interventions. La réfection complète des murs extérieurs représente la plus grosse partie des travaux supplémentaires. À cela s'ajoutent des rénovations des chambres, des travaux de plomberie et des interventions supplémentaires à la fondation.

Malgré tout, les opérations se sont bien déroulées. Tous les intervenants ont fait des pieds et des mains pour pouvoir livrer aux usagers un aréna dans les meilleurs délais. Le Centre récréatif Gérard-Couillard, est un aréna très fréquenté pour les rassemblements sportifs de toute la région.

Parmi les utilisateurs, on retrouve tous les jeunes et les parents du hockey mineur, le hockey scolaire des 2 écoles secondaires, la ligue de hockey de la commission scolaire des Hauts-Cantons, les différentes ligues de hockey d'adultes, la ligue de hockey des femmes, le patinage artistique et le patin libre. Il est utilisé même l'été, puisque les pratiques et les parties de la ligue de Crosse mineure de Coaticook s'y déroulent. Du mois de septembre au mois d'avril, l'aréna est utilisé 90 heures par semaine!

Les bénévoles du Demi-marathon s'installent également dans l'aréna pour la durée de l'événement. De façon ponctuelle, les lieux sont utilisés à l'occasion de gros événements.

Il s'agit donc d'un bâtiment d'une grande importance pour l'ensemble de la communauté.


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
test
NOS RECOMMANDATIONS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous