Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation majeure : Vivre dans du neuf, sans déménager

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 30 octobre 2015

Vous adorez votre quartier, mais vous avez envie d'une construction au goût du jour? Plutôt que de déménager dans une maison toute neuve, pourquoi ne pas transformer la vôtre? C'est ce qu'ont choisi les clients de cet audacieux projet de rénovation.

« Souvent, les gens habitent sur un terrain avec des arbres matures, dans des secteurs situés près des écoles et des services, souligne le designer Steve Ross, propriétaire des Réalisations Avant-Garde. C'est un environnement idéal qu'on ne retrouvera pas sur un nouveau terrain. » Alors, transformons!

Premier volet : l'extérieur

Cette résidence d'un beau quartier de la région de Québec avait un look bien ancré dans les années 1960. Pour l'actualiser, on a éliminé la mansarde et ses lucarnes. On a soufflé le toit, revu la fenestration et recouvert le deuxième étage de panneaux de fibrociment. L'ancienne impression de combles habités a cédé sa place à un véritable deuxième étage.

Le revêtement de pierre du rez-de-chaussée a été conservé. Les seules nouvelles pierres se trouvent au-dessus de l'entrée principale et sur les colonnes qui supportent son avant-toit.

Si la conversion au style contemporain est réussie, c'est d'abord parce que les clients ont accepté de changer les fenêtres et d'en agrandir plusieurs. « La nouvelle fenestration aide beaucoup à moderniser, dit Steve Ross. On remplace le blanc par des couleurs plus foncées et plus tendance, qui déterminent les couleurs qu'on donnera aux soffites, fascias et gouttières. »

« Les gens veulent de plus en plus de lumière naturelle, souligne Steve Ross. Ils lisent des revues et s'inspirent de styles californiens ou européens. Cependant, il faut se rappeler qu'il fait froid au Québec. Même en utilisant le meilleur vitrage pour des fenêtres de neuf pieds qui épousent un coin, la facture énergétique va
monter! »

Dans ce projet, on a seulement agrandi les fenêtres à l'étage. Les murs ont été ouverts par l'extérieur, on a ajusté la charpente pour renforcer les linteaux, puis on en a profité pour isoler à neuf tout l'étage.

Deuxième volet : l'intérieur

L'installation des nouvelles fenêtres n'a entraîné que des retouches mineures à l'intérieur. Les propriétaires ont choisi de concentrer leur investissement au sous-sol, pour y créer des lieux intimes pour recevoir leurs invités.

Le nouvel escalier mène à un magnifique cellier vitré, suffisamment spacieux pour y entrer déguster un vin, dans un mobilier résolument contemporain.

Le sous-sol compte aussi une nouvelle salle de bains, des rangements et un petit coin cuisine tout à fait original et accueillant.

De la conception à la réalisation

Pour qu'un projet de rénovation d'une telle ampleur soit une expérience agréable et réussie, il faut s'entourer des bonnes personnes, qui sauront bien communiquer entre elles.

Depuis sa fondation en 1978, l'Atelier Avant-Garde offre conjointement les services d'architecture et de design. En 1995, l'entreprise est devenue entrepreneur, en fondant les Réalisations Avant-Garde.

« Nous réalisons les projets que nous avons conçus, dit Steve Ross. Nous avons une belle chimie entre les membres de notre équipe qui conçoivent et ceux qui travaillent sur le terrain, de même qu'avec nos sous-traitants. En étant toujours en communication, on arrive à respecter les échéanciers, même lorsque surviennent des imprévus. »

Source : Magasine Réno de maître, par l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous