Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation extérieure : Transformation complète

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 octobre 2015

« Ce projet d'agrandissement devait répondre à une double problématique : agrandir l'espace à l'étage et améliorer l'isolation », explique Richard Sirois, président de Construction Précellence.

Située dans le quartier de Rosemont à Montréal, cette maison transformée était au départ une maison de style classique de l'après-guerre, avec un toit en pente et disposant de très peu de place au deuxième étage. « Nous avons eu un peu de liberté sur le projet d'un point de vue architectural, car il s'agissait d'une maison égarée. En effet, elle ne faisait pas partie d'un ensemble de maisons similaires regroupées au même endroit. Ainsi, sur le plan du permis pour l'ajout d'un étage, l'arrondissement imposait des contraintes, mais ne demandait pas de respecter le style des immeubles adjacents. Nous avons donc décidé, en accord avec les clients, de repenser entièrement le deuxième étage dans un look plus moderne et d'ajouter un toit plat. »

Tout ce qui est au-dessus du plafond du rez-de-chaussée a été entièrement refait à neuf. « Cela nous a permis de passer de deux petites chambres à un total de quatre chambres plus une belle salle de bains. Nous en avons aussi profité pour revoir entièrement l'isolation, car c'était devenu inconfortable pour les occupants : trop chaud l'été et trop froid l'hiver. »

Une autre particularité du projet de rénovation, les travaux ont été réalisés pendant la saison hivernale, de janvier à mars. « Les délais de délivrance des permis de construire sont toujours très longs et c'est tombé comme ça. Mais c'était un beau défi! »

Concernant le design d'ensemble et matériaux choisis : un jeu de briques en façade et le cadre des ouvertures en aluminium soudé. « De même, les fenêtres n'ont pas été divisées à parts égales pour ajouter au style, pour que l'allure d'ensemble ne rappelle pas le bloc à appartements basique. »

Durée des travaux : 3 mois - Coût des travaux : 175 000 $.

Source : http://renovation.apchq3d.com/renomaitre/magazine-reno-de-maitre


  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous