Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation extérieure : Transformation complète

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 octobre 2015

« Ce projet d'agrandissement devait répondre à une double problématique : agrandir l'espace à l'étage et améliorer l'isolation », explique Richard Sirois, président de Construction Précellence.

Située dans le quartier de Rosemont à Montréal, cette maison transformée était au départ une maison de style classique de l'après-guerre, avec un toit en pente et disposant de très peu de place au deuxième étage. « Nous avons eu un peu de liberté sur le projet d'un point de vue architectural, car il s'agissait d'une maison égarée. En effet, elle ne faisait pas partie d'un ensemble de maisons similaires regroupées au même endroit. Ainsi, sur le plan du permis pour l'ajout d'un étage, l'arrondissement imposait des contraintes, mais ne demandait pas de respecter le style des immeubles adjacents. Nous avons donc décidé, en accord avec les clients, de repenser entièrement le deuxième étage dans un look plus moderne et d'ajouter un toit plat. »

Tout ce qui est au-dessus du plafond du rez-de-chaussée a été entièrement refait à neuf. « Cela nous a permis de passer de deux petites chambres à un total de quatre chambres plus une belle salle de bains. Nous en avons aussi profité pour revoir entièrement l'isolation, car c'était devenu inconfortable pour les occupants : trop chaud l'été et trop froid l'hiver. »

Une autre particularité du projet de rénovation, les travaux ont été réalisés pendant la saison hivernale, de janvier à mars. « Les délais de délivrance des permis de construire sont toujours très longs et c'est tombé comme ça. Mais c'était un beau défi! »

Concernant le design d'ensemble et matériaux choisis : un jeu de briques en façade et le cadre des ouvertures en aluminium soudé. « De même, les fenêtres n'ont pas été divisées à parts égales pour ajouter au style, pour que l'allure d'ensemble ne rappelle pas le bloc à appartements basique. »

Durée des travaux : 3 mois - Coût des travaux : 175 000 $.

Source : http://renovation.apchq3d.com/renomaitre/magazine-reno-de-maitre


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous