Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation extérieure : Transformation complète

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 octobre 2015

« Ce projet d'agrandissement devait répondre à une double problématique : agrandir l'espace à l'étage et améliorer l'isolation », explique Richard Sirois, président de Construction Précellence.

Située dans le quartier de Rosemont à Montréal, cette maison transformée était au départ une maison de style classique de l'après-guerre, avec un toit en pente et disposant de très peu de place au deuxième étage. « Nous avons eu un peu de liberté sur le projet d'un point de vue architectural, car il s'agissait d'une maison égarée. En effet, elle ne faisait pas partie d'un ensemble de maisons similaires regroupées au même endroit. Ainsi, sur le plan du permis pour l'ajout d'un étage, l'arrondissement imposait des contraintes, mais ne demandait pas de respecter le style des immeubles adjacents. Nous avons donc décidé, en accord avec les clients, de repenser entièrement le deuxième étage dans un look plus moderne et d'ajouter un toit plat. »

Tout ce qui est au-dessus du plafond du rez-de-chaussée a été entièrement refait à neuf. « Cela nous a permis de passer de deux petites chambres à un total de quatre chambres plus une belle salle de bains. Nous en avons aussi profité pour revoir entièrement l'isolation, car c'était devenu inconfortable pour les occupants : trop chaud l'été et trop froid l'hiver. »

Une autre particularité du projet de rénovation, les travaux ont été réalisés pendant la saison hivernale, de janvier à mars. « Les délais de délivrance des permis de construire sont toujours très longs et c'est tombé comme ça. Mais c'était un beau défi! »

Concernant le design d'ensemble et matériaux choisis : un jeu de briques en façade et le cadre des ouvertures en aluminium soudé. « De même, les fenêtres n'ont pas été divisées à parts égales pour ajouter au style, pour que l'allure d'ensemble ne rappelle pas le bloc à appartements basique. »

Durée des travaux : 3 mois - Coût des travaux : 175 000 $.

Source : http://renovation.apchq3d.com/renomaitre/magazine-reno-de-maitre


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
NOS RECOMMANDATIONS
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous