Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation extérieure : Transformation complète

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 23 octobre 2015

« Ce projet d'agrandissement devait répondre à une double problématique : agrandir l'espace à l'étage et améliorer l'isolation », explique Richard Sirois, président de Construction Précellence.

Située dans le quartier de Rosemont à Montréal, cette maison transformée était au départ une maison de style classique de l'après-guerre, avec un toit en pente et disposant de très peu de place au deuxième étage. « Nous avons eu un peu de liberté sur le projet d'un point de vue architectural, car il s'agissait d'une maison égarée. En effet, elle ne faisait pas partie d'un ensemble de maisons similaires regroupées au même endroit. Ainsi, sur le plan du permis pour l'ajout d'un étage, l'arrondissement imposait des contraintes, mais ne demandait pas de respecter le style des immeubles adjacents. Nous avons donc décidé, en accord avec les clients, de repenser entièrement le deuxième étage dans un look plus moderne et d'ajouter un toit plat. »

Tout ce qui est au-dessus du plafond du rez-de-chaussée a été entièrement refait à neuf. « Cela nous a permis de passer de deux petites chambres à un total de quatre chambres plus une belle salle de bains. Nous en avons aussi profité pour revoir entièrement l'isolation, car c'était devenu inconfortable pour les occupants : trop chaud l'été et trop froid l'hiver. »

Une autre particularité du projet de rénovation, les travaux ont été réalisés pendant la saison hivernale, de janvier à mars. « Les délais de délivrance des permis de construire sont toujours très longs et c'est tombé comme ça. Mais c'était un beau défi! »

Concernant le design d'ensemble et matériaux choisis : un jeu de briques en façade et le cadre des ouvertures en aluminium soudé. « De même, les fenêtres n'ont pas été divisées à parts égales pour ajouter au style, pour que l'allure d'ensemble ne rappelle pas le bloc à appartements basique. »

Durée des travaux : 3 mois - Coût des travaux : 175 000 $.

Source : http://renovation.apchq3d.com/renomaitre/magazine-reno-de-maitre


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
NOS RECOMMANDATIONS
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous