Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Quand vos rénos tournent au cauchemar...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 novembre 2015

Vous trouvez que votre cuisine ne répond plus à vos besoins actuels, que votre salle de bain n'est plus au goût du jour? Et que dire de la moquette rouge dans votre salon! Vous êtes donc d'avis que des travaux de rénovation s'imposent. Mais attention! Tous ne sont pas qualifiés pour les faire. Voici une histoire vécue par un propriétaire qui s'est bien malgré lui retrouvé au cœur d'un véritable cauchemar.

Le propriétaire désirait rénover ses deux salles de bain et sa cuisine. Il avait donc engagé un particulier qui s'est avéré n'être qu'un « bricoleur du dimanche ». Plus les travaux avançaient, plus le client s'inquiétait et angoissait.

D'abord, le bricoleur n'avait aucunement planifié les travaux : il débutait certaines tâches dans une pièce sans les achever, pour ensuite en faire dans une autre, et ainsi de suite. Il changeait constamment d'idée et n'en informait pas le client. Aussi, son horaire de travail était très irrégulier : plusieurs jours pouvaient s'écouler avant qu'il ne se pointe au domicile du client. Le client décida finalement de le renvoyer pour plutôt faire affaire avec un entrepreneur en bonne et due forme, c'est-à-dire qui est inscrit à la Régie du bâtiment du Québec.

À son arrivée sur les lieux, l'entrepreneur qualifié examina ce que le bricoleur avait fait et constata l'étendue des dommages : des trappes de ventilation de la salle de bain sortant dans l'entretoit, une boîte de jonction installée dans un mur derrière une armoire, un mur porteur modifié pour y insérer une porte sans l'avoir solidifié de nouveau, etc.

Dans la cuisine, le plancher, refait en céramique, excédait sur d'autres planchers adjacents et plusieurs carreaux étaient surélevés. Résultat : un plancher croche!

Quant à la salle de bain, qui n'a été rénovée qu'à 50 %, ce n'était pas vraiment mieux. Le système de drainage avait été refait, oui, mais de travers : les tuyaux de drainage n'étaient pas collés, il n'y avait pas de ventilation par appel d'air, et une pente inverse n'avait pas été réparée. La nouvelle douche, elle, avait été posée sans membrane protectrice. Quant au système d'alimentation en eau potable, les raccords étaient mal faits. Résultat : un risque élevé que l'eau s'accumule, stagne et cause un important dégât!

Devant l'ampleur du désastre, l'entrepreneur qualifié s'est empressé de bien évaluer les travaux à effectuer et de transmettre une estimation détaillée au client. Il a par la suite mis le client en communication avec un designer d'intérieur et, ensemble, ils ont élaboré un plan d'action pour les travaux à venir. De courtes rencontres se sont tenues afin d'informer le client et lui faire des suggestions quant à l'avancement des travaux : tout était documenté et précisé, au centième près!

Les deux salles de bain et la cuisine ont été livrées au client dans les délais et les prix convenus.

Cet entrepreneur, qui est membre de l'APCHQ et certifié Réno-Maître, a réussi à sauver le projet de rénovation de son client grâce à son professionnalisme et son savoir-faire. Le client a tout de même dû débourser des milliers de dollars supplémentaires pour corriger les travaux effectués par le « bricoleur du dimanche ». Afin que cette histoire ne soit pas la vôtre, assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur qualifié. Il existe des outils pour vous assurer de trouver un entrepreneur compétent, fiable et professionnel, dont la bannière Réno-Maître. C'est un pensez-y bien!

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-william-simard/renovations-renover-entrepreneur-desastre-couts-_b_7966814.html


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous