Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La rénovation d'un balcon - une opération qui demande planification

 Imprimer   Envoyer 

Le balcon est sans aucun doute une aire de détente très populaire pour profiter du beau temps. Étant régulièrement soumis à une circulation intense ainsi qu'au soleil, à la pluie et à la neige en alternance, il aura peut-être besoin d'être rénové.

Si tel est le cas, voici quelques informations et conseils utiles pour vous assurer d'avoir un balcon à votre goût, sécuritaire et durable.À

Les matériaux à utiliser

Votre balcon a-t-il atteint la fin de sa durée de vie utile (15-20 ans)? Est-il endommagé ou devenu trop petit pour vos besoins actuels? Quelles que soient les raisons qui vous incitent à rénover votre balcon, il est primordial d'utiliser les bons matériaux.

Avec la problématique entourant le bois traité et ses effets néfastes sur la santé, il est judicieux de modifier le revêtement de surface afin que vos enfants ne soient pas en contact direct avec les matériaux contenant des agents de traitement et qu'ils puissent jouer en toute sécurité.

Bien que les éléments de structure puissent être en bois traité, il existe des matériaux substituts pour le revêtement de surface. Selon André Gagné, directeur du Service de l'expertise technique de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), la qualité du matériau utilisé est très importante. «Opter pour du bois de moindre qualité peut occasionner quelques problèmes, tels que des éclisses se détachant de la structure du revêtement, ce qui peut s'avérer dangereux», soutient-il. Il conseille entre autres l'utilisation du cèdre de l'Ouest qui, en raison de ses caractéristiques, n'est pas sujet à ce genre de problème. La fibre de verre, les panneaux de béton ou les matériaux recyclés, tels qu'un amalgame de produits de plastique, sont d'autres possibilités, plus dispendieuses certes, mais offrent les avantages de la durabilité, de la sécurité tout en nécessitant peu d'entretien.

Un espace confortable

Normalement, un balcon incluant l'espace requis pour s'assurer d'un endroit confortable et agréable (mobilier extérieur, barbecue, etc.) doit avoir une surface de 10 pieds sur 12 ou 14 pieds. Plus tard, vous pourriez regretter d'avoir construit plus petit! Déjà que l'espace compris entre la porte-fenêtre et l'escalier ne peut être utilisé à d'autres fins, il est utile de prévoir un espace complémentaire assez grand pour bien profiter de votre balcon.

Volet sécurité

Prévenir les chutes est sans contredit la protection ultime à laquelle il faut penser. Dès que le dessus de votre balcon s'élève à plus de 24 pouces du sol, il faut installer un garde-corps. Celui-ci peut être constitué de bois, d'aluminium, de plastique recyclé ou encore de fer forgé. Si le balcon s'élève à plus de 24 pouces du sol, le garde-corps doit être d'une hauteur minimale de 36 pouces, mais si la hauteur du balcon atteint plus de 6 pieds, le garde corps doit alors mesurer au moins 42 pouces. Un espace maximal de 4 pouces doit également être prévu entre les barreaux verticaux.

De plus, si vous désirez jumeler la piscine à votre balcon, il est très important de prévoir une section de protection d'au moins 42 pouces de hauteur ainsi qu'un système de fermeture automatique de la porte muni d'un loquet de sécurité. Le garde-corps, incluant la section du balcon qui touche la zone de protection de la piscine, ne doit évidemment comporter aucun élément horizontal permettant aux jeunes enfants de s'improviser une échelle. Rappelons toutefois que la mesure la plus sécuritaire consiste à installer la piscine le plus loin possible du balcon.

Pour éviter d'endommager ou de faire bouger la structure, il est aussi recommandé de construire les poteaux de soutien à l'épreuve du gel au lieu de les déposer à même le sol. Cette notion de protection s'applique aussi à l'escalier. Si vous décidez tout de même de déposer ceux-ci sur le sol, il faut éviter de rattacher la main courante de l'escalier au garde-corps du balcon, de façon à permettre les mouvements.

Entretien de base

Un balcon n'a pas la vie facile et peut se détériorer rapidement si l'on ne l'entretient pas convenablement. Toutefois, il n'est jamais recommandé de le peindre ou de le teindre immédiatement après sa construction si celui-ci est composé de bois traité. Le bois neuf contient en effet beaucoup d'humidité, alors il est préférable d'attendre environ un an afin que celle-ci puisse s'évaporer avant d'appliquer les produits de traitement nécessaires. Par contre, si le balcon est fait de bois non traité, on doit le teindre ou le peindre le plus tôt possible avec une peinture acrylique afin de permettre à l'humidité de s'évacuer. Un entretien régulier et adéquat permettra à votre balcon de garder un air de jeunesse.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous