Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mardi, 17 décembre 2019

Un projet communautaire pour l'OSS


En plus d'être un vecteur précieux pour la musique classique, la série Les Rendez-Vous de l'OSS renforcera le positionnement de l'Orchestre et ses musiciens dans la communauté estrienne et bonifiera les milieux de vie d'un public fragilisé physiquement et/ou socialement.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke est fier d'annoncer sa toute nouvelle série : Les Rendez-vous de l'OSS. En formation trio, quatuor ou quintette, des musiciens de l'OSS se déplaceront dans les différentes installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS afin d'offrir des mini-concerts de musique classique aux usagers.

« Il s'agit d'un projet communautaire qui permettra le partage des bienfaits de la musique classique auprès d'une clientèle en situation fragilisée », explique Annie Santarossa, directrice des communications à l'OSS. « Ces personnes n'ont pas la possibilité de se déplacer dû à leur état de santé ou à des conditions difficiles. L'Orchestre symphonique de Sherbrooke y voit donc une belle occasion d'implication sociale », renchérit M. Nicolas Bélanger, directeur de l'OSS.

M. Marc Lauzière, vice-président du conseil d'administration de l'OSS a soumis l'idée au Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l'Estrie-CHUS qui a été emballé par la proposition. « Nous sommes heureux de collaborer avec l'OSS en développant un partenariat qui contribuera à l'expérience positive de nos usagers et leur famille en nos murs », raconte M. Tremblay.

Un premier rendez-vous aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au point de service Val-du-Lac pour les élèves de l'école Monarque qui accueille des jeunes entre 6 et 18 ans qui nécessitent un accompagnement spécialisé. « Nous sommes heureux de débuter le projet en cette période des Fêtes qui représente bien souvent un moment de fortes émotions pour ces personnes vivant une situation difficile, qu'elle soit passagère ou permanente », poursuit madame Santarossa, « nous espérons que cela égaiera leur journée ».

Les répertoires seront adaptés selon les clientèles visitées. À titre d'exemple, c'est un quintette de trombones qui visitera les jeunes recevant les services du Centre Val-du-Lac. Cinq musiciens fort dynamiques qui les divertiront à coup sûr.

L'Orchestre assumera les coûts liés à ce tout premier rendez-vous. Par la suite, l'équipe espère trouver le financement nécessaire auprès d'un partenaire sensible à la cause afin de poursuivre son projet. « Nous aimerions pouvoir offrir un minimum de 4 sorties par année afin de répondre à la demande des nombreuses installations de santé et de services sociaux qui se sont montrées très intéressées par cette initiative », explique Nicolas Bélanger. Différentes clientèles pourront alors bénéficier de petits concerts offerts par les musiciens professionnels et talentueux de l'OSS. Parmi les secteurs pouvant être desservis, notons la jeunesse, les personnes âgées, les personnes présentant des troubles de santé mentale ou une déficience intellectuelle ou des personnes en fin de vie.

Stéphane Laforest, chef et directeur artistique de l'OSS depuis maintenant 20 ans, se dit bien heureux de la mise sur pied de ce projet qui permettra de mettre en valeur les talents des musiciens de l'Orchestre et de contribuer au partage de la musique classique auprès d'une population au statut précaire.

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke célèbrera en 2020 son 80e anniversaire. En plus d'être un vecteur précieux pour la musique classique, la série Les Rendez-Vous de l'OSS renforcera le positionnement de l'Orchestre et ses musiciens dans la communauté estrienne et bonifiera les milieux de vie d'un public fragilisé physiquement et/ou socialement.

source: Annie Santarossa


RTF 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
RTF 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410

Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410
Texto, boulot dodo…

Texto, boulot dodo…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir liquid fev20
 
François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

JD 13 fev 2020
RTF 2020
Texto, boulot dodo… Par François Fouquet Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
Deux suspects recherchés pour vol et recel Jeudi, 20 février 2020
Deux suspects recherchés pour vol et recel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous