Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un projet communautaire pour l'OSS


En plus d'être un vecteur précieux pour la musique classique, la série Les Rendez-Vous de l'OSS renforcera le positionnement de l'Orchestre et ses musiciens dans la communauté estrienne et bonifiera les milieux de vie d'un public fragilisé physiquement et/ou socialement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi le 17 décembre 2019

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke est fier d'annoncer sa toute nouvelle série : Les Rendez-vous de l'OSS. En formation trio, quatuor ou quintette, des musiciens de l'OSS se déplaceront dans les différentes installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS afin d'offrir des mini-concerts de musique classique aux usagers.

« Il s'agit d'un projet communautaire qui permettra le partage des bienfaits de la musique classique auprès d'une clientèle en situation fragilisée », explique Annie Santarossa, directrice des communications à l'OSS. « Ces personnes n'ont pas la possibilité de se déplacer dû à leur état de santé ou à des conditions difficiles. L'Orchestre symphonique de Sherbrooke y voit donc une belle occasion d'implication sociale », renchérit M. Nicolas Bélanger, directeur de l'OSS.

M. Marc Lauzière, vice-président du conseil d'administration de l'OSS a soumis l'idée au Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l'Estrie-CHUS qui a été emballé par la proposition. « Nous sommes heureux de collaborer avec l'OSS en développant un partenariat qui contribuera à l'expérience positive de nos usagers et leur famille en nos murs », raconte M. Tremblay.

Un premier rendez-vous aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au point de service Val-du-Lac pour les élèves de l'école Monarque qui accueille des jeunes entre 6 et 18 ans qui nécessitent un accompagnement spécialisé. « Nous sommes heureux de débuter le projet en cette période des Fêtes qui représente bien souvent un moment de fortes émotions pour ces personnes vivant une situation difficile, qu'elle soit passagère ou permanente », poursuit madame Santarossa, « nous espérons que cela égaiera leur journée ».

Les répertoires seront adaptés selon les clientèles visitées. À titre d'exemple, c'est un quintette de trombones qui visitera les jeunes recevant les services du Centre Val-du-Lac. Cinq musiciens fort dynamiques qui les divertiront à coup sûr.

L'Orchestre assumera les coûts liés à ce tout premier rendez-vous. Par la suite, l'équipe espère trouver le financement nécessaire auprès d'un partenaire sensible à la cause afin de poursuivre son projet. « Nous aimerions pouvoir offrir un minimum de 4 sorties par année afin de répondre à la demande des nombreuses installations de santé et de services sociaux qui se sont montrées très intéressées par cette initiative », explique Nicolas Bélanger. Différentes clientèles pourront alors bénéficier de petits concerts offerts par les musiciens professionnels et talentueux de l'OSS. Parmi les secteurs pouvant être desservis, notons la jeunesse, les personnes âgées, les personnes présentant des troubles de santé mentale ou une déficience intellectuelle ou des personnes en fin de vie.

Stéphane Laforest, chef et directeur artistique de l'OSS depuis maintenant 20 ans, se dit bien heureux de la mise sur pied de ce projet qui permettra de mettre en valeur les talents des musiciens de l'Orchestre et de contribuer au partage de la musique classique auprès d'une population au statut précaire.

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke célèbrera en 2020 son 80e anniversaire. En plus d'être un vecteur précieux pour la musique classique, la série Les Rendez-Vous de l'OSS renforcera le positionnement de l'Orchestre et ses musiciens dans la communauté estrienne et bonifiera les milieux de vie d'un public fragilisé physiquement et/ou socialement.

source: Annie Santarossa


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous