Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Intéresser les jeunes à la politique


Une trentaine de jeunes âgés de 16 à 24 ans se sont réunis à la Salle Jean-Byrne du Parc André-Viger de Sherbrooke pour découvrir en quoi consiste l'organisation d'un bureau de circonscription ainsi que les divers rôles qu'occupent les deux élues fédérales en tant que députée, parlementaire, secrétaire parlementaire et ministre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Kimberly Luce; Élisabeth Brière et Marie-Claude Bibeau entourées du conseil jeunesse
Lundi 20 janvier 2020

Le 18 janvier dernier, l'hon. Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ainsi que Madame Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles pour l'Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec, ont rencontré pour la première fois cette année les membres de la cohorte 2020 du Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du grand Sherbrooke.

Une trentaine de jeunes âgés de 16 à 24 ans se sont réunis à la Salle Jean-Byrne du Parc André-Viger de Sherbrooke pour découvrir en quoi consiste l'organisation d'un bureau de circonscription ainsi que les divers rôles qu'occupent les deux élues fédérales en tant que députée, parlementaire, secrétaire parlementaire et ministre. Elles en ont profité pour sonder les jeunes concernant les sujets politiques qui les interpellent afin d'établir l'agenda des activités à venir. Il a notamment été question d'environnement et de la division marquée entre les provinces de l'Ouest et le Québec.

« C'est toujours inspirant de rencontrer et de discuter avec des jeunes dynamiques et qui ont de l'ambition pour le Canada de demain. Le Conseil jeunesse constitue, pour les jeunes de notre région, l'instance idéale pour faire connaître leurs points de vue et leurs idées sur les sujets qui les préoccupent », mentionnent d'emblée Élisabeth Brière et Marie-Claude Bibeau.

« Le palier de gouvernement fédéral en est un souvent méconnu de la population. Avec les divers sujets d'intérêts abordés aujourd'hui, j'ai appris qu'il est beaucoup plus proche des gens qu'il n'y parait ! », constate Laurie Lebrun-Desrosiers, membre du Conseil jeunesse.

L'agenda des rencontres est déterminé par les jeunes, selon leurs suggestions et leurs préoccupations. Les enjeux abordés varient beaucoup, d'une année à l'autre, souvent selon l'air du temps ou d'événements qui bousculent la société. Peu importe leur filiation politique, leur opinion du gouvernement en place, ou des décisions prises par ce dernier, toutes les idées et interventions pertinentes sont le bienvenues. Chaque rencontre explore un sujet en particulier, pour trouver de nouvelles façons d'aborder des situations problématiques sous des angles différents.

Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer. Le Conseil jeunesse est une occasion pour les jeunes de partout au Canada de se renseigner sur le processus politique du Canada, de discuter de leurs points de vue sur divers enjeux et, surtout, de jouer un rôle actif dans leur communauté. Depuis 2016, les trois cohortes précédentes du Conseil jeunesse de la députée de Compton-Stanstead ont permis à plus de 100 jeunes de la région de s'initier à la politique et d'influencer les décideurs sur des sujets tels que l'environnement, l'immigration, le développement international et la réconciliation avec les peuples autochtones.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous