Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition


Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo AnnCatherine Simard: Alexandra Bourgault et Catherine Lapierre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 20 août 2019

Les 50 meilleurs cadets de la Marine à l'échelle du pays participeront aux Régates nationales qui se tiendront à Kingston en Ontario, du 18 au 24 août.

Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine. Elles seront deux des quatre filles sur les dix marins de l'équipe québécoise.

Chaque équipage est constituée d'un(e) barreur(euse) et d'un équipier(ière) ayant remporté une place aux Régates nationales dans le cadre des compétitions provinciales et interprovinciales. Nos deux porte-étendards étaient parmi les cinq premiers bateaux à franchir la ligne d'arrivée pour faire la sélection de l'équipe du Québec.
Alexandra et Catherine ne seront pas dans le même bateau mais tiennent toutes deux le rôle d'équipière. Cela consiste à faire constamment des ajustements pour conserver l'équilibre du bateau pour donner le meilleur angle que possible à l'embarcation face au vent. L'équipier doit également servir de contrepoids en s'attachant avec un harnais (on dit ‘'en trapèze''), pour garder une stabilité et gagner en vitesse.

Les ambassadeurs de chaque province se disputent le titre de meilleur équipage des cadets de la Marine à l'aide de voiliers écoles connus sous le nom club 420; des dériveurs aménagés pour faire de la course.

Les deux athlètes sont fébriles à l'idée d'affronter les meilleurs jeunes marins du pays. « On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre pour ce qui est du niveau, mais on va donner notre maximum pour montrer ce qu'on peut faire. On est quand même dix personnes qui vont se regrouper le soir pour parler de nos problèmes ou de ce qu'il faut améliorer, et de ce qu'on pourrait faire pour s'entraider », explique Cathrine Lapierre.

Alexandra Bourgault en sera à sa première compétition nationale et elle ne cache pas avoir le trac. « Moi j'ai vraiment un gros stress supplémentaire parce que c'est la première fois que je vais naviguer sur ces eaux-ci. Avoir un niveau aussi haut, je ne sais pas comment je vais réagir. Ça va être un challenge cette année », dit-elle, la nervosité dans la voix.

Toutes deux ont été initiées à la voile au début de l'adolescence avec le programme des Cadets de la Marine. Avec le temps et la pratique, elles sont devenues de vraies passionnées de ce sport et compte bien transmettre leur savoir à d'autre en devenant instructrices au cours des prochaines années. Elles ventent d'ailleurs les valeurs et les connaissances qu'elles retirées de leur expérience au sein des Cadets. « Le leadership, la discipline, avoir une bonne organisation, le travail d'équipe, c'est sûr que ça m'a apporté beaucoup », de dire Catherine Lapierre.

En plus de mettre leurs habiletés à l'épreuve avec cette compétition, les deux jeunes femmes pourront également vivre une expérience de voile enrichissante sur les eaux du lac Ontario. On ne peut que leur souhaiter... bon vent!


  A LIRE AUSSI ...

Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous