Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition


Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo AnnCatherine Simard: Alexandra Bourgault et Catherine Lapierre
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 20 août 2019

Les 50 meilleurs cadets de la Marine à l'échelle du pays participeront aux Régates nationales qui se tiendront à Kingston en Ontario, du 18 au 24 août.

Sherbrooke aura deux fières représentantes en Alexandra Bourgault, 17 ans, et Catherine Lapierre, 18 ans, du corps de cadets 197 Frontenac du Programme des cadets de la Marine. Elles seront deux des quatre filles sur les dix marins de l'équipe québécoise.

Chaque équipage est constituée d'un(e) barreur(euse) et d'un équipier(ière) ayant remporté une place aux Régates nationales dans le cadre des compétitions provinciales et interprovinciales. Nos deux porte-étendards étaient parmi les cinq premiers bateaux à franchir la ligne d'arrivée pour faire la sélection de l'équipe du Québec.
Alexandra et Catherine ne seront pas dans le même bateau mais tiennent toutes deux le rôle d'équipière. Cela consiste à faire constamment des ajustements pour conserver l'équilibre du bateau pour donner le meilleur angle que possible à l'embarcation face au vent. L'équipier doit également servir de contrepoids en s'attachant avec un harnais (on dit ‘'en trapèze''), pour garder une stabilité et gagner en vitesse.

Les ambassadeurs de chaque province se disputent le titre de meilleur équipage des cadets de la Marine à l'aide de voiliers écoles connus sous le nom club 420; des dériveurs aménagés pour faire de la course.

Les deux athlètes sont fébriles à l'idée d'affronter les meilleurs jeunes marins du pays. « On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre pour ce qui est du niveau, mais on va donner notre maximum pour montrer ce qu'on peut faire. On est quand même dix personnes qui vont se regrouper le soir pour parler de nos problèmes ou de ce qu'il faut améliorer, et de ce qu'on pourrait faire pour s'entraider », explique Cathrine Lapierre.

Alexandra Bourgault en sera à sa première compétition nationale et elle ne cache pas avoir le trac. « Moi j'ai vraiment un gros stress supplémentaire parce que c'est la première fois que je vais naviguer sur ces eaux-ci. Avoir un niveau aussi haut, je ne sais pas comment je vais réagir. Ça va être un challenge cette année », dit-elle, la nervosité dans la voix.

Toutes deux ont été initiées à la voile au début de l'adolescence avec le programme des Cadets de la Marine. Avec le temps et la pratique, elles sont devenues de vraies passionnées de ce sport et compte bien transmettre leur savoir à d'autre en devenant instructrices au cours des prochaines années. Elles ventent d'ailleurs les valeurs et les connaissances qu'elles retirées de leur expérience au sein des Cadets. « Le leadership, la discipline, avoir une bonne organisation, le travail d'équipe, c'est sûr que ça m'a apporté beaucoup », de dire Catherine Lapierre.

En plus de mettre leurs habiletés à l'épreuve avec cette compétition, les deux jeunes femmes pourront également vivre une expérience de voile enrichissante sur les eaux du lac Ontario. On ne peut que leur souhaiter... bon vent!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous