Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

«Ce qu’on donne nous revient»


C’est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n’a pu être revalorisé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Benoît Fontaine, Benjamin Zielinski, Michel Beaudry et Denyse Rémillard
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

Ce mantra a été choisi comme slogan pour la 23e édition de l'événement l'Estrie met ses culottes. Et c'est ce qu'en retient Benjamin Zielinski depuis qu'il a mis les pieds chez Récupex en janvier dernier.

Après avoir perdu ses repères et errer pendant quelques années, Benjamin a choisi de se reprendre en main, et c'est grâce à cet organisme qu'il est en voie d'y parvenir. « J'ai pas l'impression d'être juste un participant, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'équipe. Ça m'a apporté beaucoup d'encadrement dans toutes les sphères de ma vie. Avec une intervenante, j'ai pu repratiquer comment faire une entrevue, réviser mon c.v. , réviser ma posture, ma façon de m'exprimer.»

Le président de Récupex, organisme qui chapeaute l'événement, M. Michel Beaudry, souligne à quel point cette campagne est devenu une tradition pour les sherbrookois et les gens de l'Estrie. « C'est positif de voir que les gens veulent s'impliquer. Ils viennent en famille. D'ailleurs ce sont de plus en plus les jeunes qui emmènent leurs parents sur les lieux»

C'est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n'a pu être revalorisé. On espère atteindre le zéro rejet dans les prochaines années, grâce en partie, à une collaboration avec le département du développement durable de l'université de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs sa vice-rectrice, Mme Denyse Rémillard, qui est la présidente d'honneur de l'édition 2019 de l'Estrie met ses culottes.

«L'innovation fait partie intégrante de l'ADN de l'Université de Sherbrooke. Pour nous, innover ne se résume pas seulement à l'invention d'un nouveau procédé ou d'un nouveau produit. Cela implique également de de faire évoluer les bonnes pratiques et de soutenir les idées porteuses afin d'en maximiser la portée auprès de la société»

Un colloque sera d'ailleurs tenu sur le campus de l'UdeS les 9 et 10 mai, en lien avec l'économie circulaire et le développement durable avec pour thème Agir pour transformer.

La collecte annuelle de vêtements, tissus et chaussures se tiendra du 6 au 10 mai via les bacs de Récupex, Monchénou, ou via les comptoirs familiaux partenaires de Récupex un peu partout sur le territoire estrien. Le tout culminera le 11 mai prochain, de 8 h 30 à 15 h 30, dans le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm (2050 Blvd Portland Sherbrooke), où, comme à son habitude, la population de Sherbrooke est invitée à venir déposer les vêtements dont ils ne veulent plus. On espère collecter 25 000 livres de vêtements cette année. Pour le symbole, un arbre sera remis à tous les participants qui le désireront.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous