Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

«Ce qu’on donne nous revient»


C’est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n’a pu être revalorisé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Benoît Fontaine, Benjamin Zielinski, Michel Beaudry et Denyse Rémillard
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

Ce mantra a été choisi comme slogan pour la 23e édition de l'événement l'Estrie met ses culottes. Et c'est ce qu'en retient Benjamin Zielinski depuis qu'il a mis les pieds chez Récupex en janvier dernier.

Après avoir perdu ses repères et errer pendant quelques années, Benjamin a choisi de se reprendre en main, et c'est grâce à cet organisme qu'il est en voie d'y parvenir. « J'ai pas l'impression d'être juste un participant, j'ai vraiment l'impression de faire partie de l'équipe. Ça m'a apporté beaucoup d'encadrement dans toutes les sphères de ma vie. Avec une intervenante, j'ai pu repratiquer comment faire une entrevue, réviser mon c.v. , réviser ma posture, ma façon de m'exprimer.»

Le président de Récupex, organisme qui chapeaute l'événement, M. Michel Beaudry, souligne à quel point cette campagne est devenu une tradition pour les sherbrookois et les gens de l'Estrie. « C'est positif de voir que les gens veulent s'impliquer. Ils viennent en famille. D'ailleurs ce sont de plus en plus les jeunes qui emmènent leurs parents sur les lieux»

C'est 1500 tonnes de matière qui a circulé par le réseau Récupex au cours de la dernière année, et seulement 4% de celle-ci n'a pu être revalorisé. On espère atteindre le zéro rejet dans les prochaines années, grâce en partie, à une collaboration avec le département du développement durable de l'université de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs sa vice-rectrice, Mme Denyse Rémillard, qui est la présidente d'honneur de l'édition 2019 de l'Estrie met ses culottes.

«L'innovation fait partie intégrante de l'ADN de l'Université de Sherbrooke. Pour nous, innover ne se résume pas seulement à l'invention d'un nouveau procédé ou d'un nouveau produit. Cela implique également de de faire évoluer les bonnes pratiques et de soutenir les idées porteuses afin d'en maximiser la portée auprès de la société»

Un colloque sera d'ailleurs tenu sur le campus de l'UdeS les 9 et 10 mai, en lien avec l'économie circulaire et le développement durable avec pour thème Agir pour transformer.

La collecte annuelle de vêtements, tissus et chaussures se tiendra du 6 au 10 mai via les bacs de Récupex, Monchénou, ou via les comptoirs familiaux partenaires de Récupex un peu partout sur le territoire estrien. Le tout culminera le 11 mai prochain, de 8 h 30 à 15 h 30, dans le stationnement de l'école Mitchell-Montcalm (2050 Blvd Portland Sherbrooke), où, comme à son habitude, la population de Sherbrooke est invitée à venir déposer les vêtements dont ils ne veulent plus. On espère collecter 25 000 livres de vêtements cette année. Pour le symbole, un arbre sera remis à tous les participants qui le désireront.


  A LIRE AUSSI ...

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous