Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Récup-Estrie rappelle que les déchets ont de la valeur


En date du 30 septembre 2019, la vente de matières par l'organisme a généré des revenus de 1 209 913 $. Les matières qui méritent une seconde vie sont les bouteilles et contenants de plastique, les boîtes de carton, les cannettes d'aluminium et les autres métaux.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Récup-Estrie
Vendredi 25 octobre 2019

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets la Régie de récupération de l'Estrie, regroupement municipal estrien, rappelle aux citoyens des six MRC qu'elle dessert que le recyclage, lorsque bien effectué, ça rapporte.

Récup-Estrie est responsable annuellement du tri de 31 000 tonnes de matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes, en vue de leur mise en valeur. Les matières recyclables passant par le centre de tri de l'organisme bénéficient d'une deuxième vie. Malgré certaines controverses au niveau de sa gestion, plusieurs difficultés techniques et budgétaires au cours des dernières années, l'organisme dresse un bilan positif de ses activités des derniers mois, et assure travailler à améliorer ses procédés.

Au cours des derniers mois, plusieurs rumeurs ont circulé en lien avec le recyclage des matières. En effet, certains ont laissé entendre que toutes les matières qui se retrouvaient dans le bac vert étaient automatiquement enfouies. Or, Récup Estrie tient à rétablir les faits. Les matières que l'organisme reçoit via la collecte sélective des municipalités partenaires sont pour la plupart vendues à différentes entreprises qui leur offrent une seconde vie, ce qui est directement en lien avec la mission de Récup Estrie. Les revenus générés au cours des neuf derniers mois sont d'ailleurs très en encourageants.

En effet, en date du 30 septembre 2019, la vente de matières par l'organisme a généré des revenus de 1 209 913 $. Les matières qui méritent une seconde vie sont les bouteilles et contenants de plastique, les boîtes de carton, les cannettes d'aluminium et les autres métaux. «Récup Estrie est un organisme en pleine santé qui contribue grandement à rendre les municipalités partenaires plus vertes tout en générant des revenus forts intéressants. Bien qu'il nous reste d'importants défis à relever, je suis extrêmement fier de l'équipe de quatre personnes dynamiques qui sont dévouées et qui accomplissent de véritables miracles avec des ressources limitées », a précisé le président de Récup Estrie, le conseiller municipal Pierre Avard.

Le papier, matière problématique

La matière qui cause encore bien des tracas à Récup Estrie est le papier. De toute évidence, pour pouvoir revendre le papier à des entreprises qui vont le revitaliser, il faut que cette matière possède une certaine qualité et elle ne doit pas être contaminée par le plastique. Par exemple, les fameux sacs de circulaires qui se retrouvent souvent dans le bac vert posent problème puisque le papier n'est pas séparé du plastique. L'organisme ne semble pas enclin à opter pour promouvoir l'arrêt de la distribution des sacs de circulaires pour le moment.

Cette problématique cause d'importantes pertes de revenus pour l'organisme. C'est plus de 307 522 $ qu'ont coûté les démarches de Récup Estrie pour disposer du papier ne pouvant pas être vendu, au cours des neuf derniers mois.

La récupération des sacs et emballages de plastique est également problématique puisque les citoyens ne semble pas enclins à les regrouper dans un sac unique pour faciliter leur tri.

Afin de remédier à cette problématique, qui pompe les revenus de l'organisme vers le bas, la régie a récemment lancé un appel d'offres afin de se doter de matériel de tri optique qui permettra de retirer le plastique qui se retrouve dans les lots de papier. Ce nouveau procédé permettra d'améliorer la qualité du papier, qui pourra ainsi être vendu plus facilement.

Malgré la baisse des prix des matières, les 155 000 portes des six MRC participantes contribuent à la régie chacune pour environ dix dollars, d'ici la fin de l'année. « Je suis très fier du chemin parcouru par Récup Estrie au cours des dernières années. Collectivement, nous choisissons d'évoluer dans une société plus verte et la mission de la régie est en ligne directe avec ce projet de société. Il reste beaucoup à faire, mais l'organisme que je préside est assurément sur la bonne voie », a conclu le président de Récup Estrie, Pierre Avard.

Pour ce qui est de la récupération du verre, l'instance est en attente d'une décision du gouvernement du Québec sur la consigne et la transformation de cette matière. Le verre est présentement transformé en sable pour l'enfouissement dans la région.

Celui-ci invite d'ailleurs la population à se tourner vers le site internet de l'organisme, ainsi que sur celui de Recyc-Québec lorsqu'il y a des questionnements pour disposer de ses déchets de façon appropriée.

source: Pierre Avard


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous