Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

(Re)commencer l'entrainement

 Imprimer   Envoyer 
William Lafleur Par William Lafleur
Mardi 22 décembre 2020

Commence par bouger, forcer et suer. 

Oublie le gras, oublie les muscles. Si tu t'entraînes, c'est pour améliorer ta qualité de vie. 

Ben oui, on a tous un petit quelque chose qu'on aimerait perdre ou gagner, mais avant de penser à (te) brûler, pense à construire. Le reste, c'est secondaire; la forme suit la fonction. Non, tu ne deviendras pas monsieur ou miss univers en faisant une série de biceps et non, tu ne verras pas tes abdos après une minute de cardio. Le changement, ça prend du temps... et beaucoup d'efforts. Quand je dis beaucoup d'efforts, ça ne veut pas dire forcer en défoncé une fois de temps en temps, mais plutôt de forcer un peu, souvent, car la constance bat l'intensité. 

Oui, tu as le droit de vouloir brûler du gras ou prendre de la masse musculaire et c'est surement ce qui t'amène au gym, mais si tu pense d'abord à développer force, stabilité et endurance, non seulement le physique va suivre, mais surtout, tu vas acquérir des capacités qui vont faciliter tes tâches et activités de la vie quotidienne. 

En gros, même si tu ne fais pas de sport, entraîne-toi comme un athlète. Le but n'est pas nécessairement de lever 574839 livres au bench ou de sauter par-dessus une voiture en feu, mais apprendre à te supporter et à mieux bouger, c'est un beau gros "oui" qui va te suivre toute ta vie, et ça, ça se passe dans ton corps avant de se manifester dans le miroir, alors armes-toi de patience.

 

Donc... kessé j'fa? 

Tu veux te mettre en forme? Garde le cardio pour la fin. 

Avant d'essayer de lever des montagnes ou de bouger plus vite qu'un hamster sur le speed, commence par bien faire les choses. 

Concentre-toi sur les exercices de musculation de base comme les push up, squat, fentes, tirades à 1 et à 2 mains, et surtout, développe tes abdos de la bonne façon. Une fois que tes muscles sont plus forts et plus endurants, tout le reste va devenir plus facile et graduellement, tu vas être en mesure d'augmenter l'intensité de ton entraînement. 

J'imagine que tout ça semble encore un peu flou, et c'est correct: créer des programmes d'entraînement, ce n'est pas ta job, c'est la mienne. Toi, ta job, c'est de commencer quelque part et de continuer à avancer un pas à la fois. 

Je comprends, les gym sont fermés et c'est dur de se motiver, mais n'oublies jamais que tu n'as pas besoin d'un gym pour t'entraîner. Tout ce qu'il faut, c'est un coup de pied bien placé. 

Pour t'aider à passer de la parole aux actes, voici 3 circuits d'exercices que tu peux utiliser directement chez toi et qui nécessitent peu ou pas d'équipement. 

 

Circuit #1 - Mobilité des hanches

Ce circuit peut être utilisé comme échauffement avant un entraînement ou encore comme séance de mobilité/récupération. Ces exercices visent à réchauffer, étirer et renforcer les muscles de tes jambes et de tes hanches pour réduire les tensions au niveau du dos, des genoux et des hanches.

 

 

Circuit #2 - Musculation du haut de corps

Ce circuit nécessite un poids libre (dumbell ou kettlebell) de poids modéré. Avec ces exercices, tu vas développer tes épaules, tes trapèzes et ton dos. Un beau trio!

 

 

Circuit #3 - Renforcement des abdos

Quand on parle d'abdos, on ne parle pas juste de 6-pack. D'abord et avant tout, tes abdos servent à protéger et accompagner ta colonne à travers des mouvements de flexion, d'extension et de rotation. Tu veux protéger ton dos? Renforce tes abdos.

 

 

Do the work, eat the cake.

Bon entraînement!

-        William Lafleur
Centre d'entraînement Badmofo


  A LIRE AUSSI ...

Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous