Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un ballon pour détecter la pollution lumineuse


Avec l’assistance de quatre de ses étudiants, Martin Aubé procèdera au lancement d’un ballon stratosphérique afin de récolter les données nécessaires à leurs recherches.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Agence Spatiale Canadienne
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi 12 août 2019

Le physicien et enseignant au CEGEP de Sherbrooke, Martin Aubé participe à une vaste étude internationale, relevant les effets de la pollution lumineuse sur la santé humaine.

Avec l'assistance de quatre de ses étudiants, M. Aubé procèdera au lancement d'un ballon stratosphérique à Timmins, en Ontario, afin de récolter les données nécessaires à leurs recherches. L'expérience s'inscrit dans le programme de ballons stratosphériques, mis à leur disposition par les agences spatiales canadienne (ASC) et française (CNES).

Ce programme, appelé STRATOS, offre aux institutions d'enseignement post-secondaires et aux entreprises canadiennes la possibilité de tester et de valider de nouvelles technologies en plus de réaliser des expériences scientifiques dans un environnement quasi-spatial. STRATOS permet ainsi d'inspirer et de former la prochaine génération de scientifiques et d'experts.

Cette expérience, nommée HABLAN pour High Altitude Balloon Light At Night experiment, et développée en collaboration avec l'Université de Hongrie Occidentale, consistera à lancer un ballon stratosphérique mesurant 200 m de diamètre, et muni de deux caméras numériques DSLR, à 36 km au-dessus du sol (soit 3,5 fois plus haut qu'un avion transcontinental) afin de prendre diverses images de la lumière artificielle à partir du ciel.

L'objectif de ces prises de photos consiste à récolter des données nécessaires pour déterminer le niveau de lumière artificielle qui entre dans les habitations, et éventuellement, pour évaluer son impact sur la santé des gens, et plus spécifiquement, à son rôle dans la prolifération des cas de cancer de la prostate.

Selon Martin Aubé, l'expérience représente également une opportunité sans égal pour les étudiants qui y participent. « Ce projet est très porteur pour nos étudiantes et étudiants inscrits aux cours d'intégration en sciences du programme Sciences de la nature. Ils auront la chance de mettre en pratique ce que nous apprenons en classe dans le cadre d'une expérience réelle, visant à préciser des paramètres très importants pour comprendre ce qui génère la pollution lumineuse ».

Le professeur et son équipe d'étudiants doivent attendre des conditions météorologiques favorables au lancement : peu de vent, pour éviter que le ballon ne dévie de sa trajectoire et un ciel sans nuages pour permettre l'observation du sol. Celui-ci est prévu entre le 21 et le 26 août prochain...si tout se déroule comme espéré.

Martin Aubé est reconnu sur la scène internationale pour la grande expertise qu'il a développée dans le domaine de la pollution lumineuse et pour les résultats de ses recherches sur le sujet. En plus d'enseigner la physique au CEGEP, et à l'Universités de Sherbrooke, il siège sur le conseil d'administration de la corporation Astrolab du parc national du Mont-Mégantic. Il a entre autre contribué à établir de nouveaux paramètres pour évaluer l'impact des technologies d'éclairage tant sur le vivant que sur le voilement du ciel étoilé. Il a également convaincu la Ville de Sherbrooke d'instaurer un règlement municipal concernant le contrôle de la pollution lumineuse, aidant ainsi au projet de Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. M. Aubé est aussi l'un des instigateurs du projet « Oasis de ciel étoilé » dans la réserve naturelle du Mont-Bellevue.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous