Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La réadaptation neurologique après un grave accident : que faut-il savoir ?

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 26 août 2017

Les jeunes hommes au Québec sont particulièrement exposés aux risques de troubles neurologiques faisant suite à un accident grave. Les progrès réalisés dans le diagnostic, les pronostics et la réadaptation sont d'autant plus capitaux que les chiffres des accidents graves ne montrent aucune faiblesse.

Des statistiques qui font froid dans le dos

Selon la Fondation Martin-Matte, au Québec, tous les ans :

  • on dénombre 13 000 nouvelles victimes d'un traumatisme crânien
  • 3 600 d'entre elles ne retrouveront jamais leur autonomie, soit 10 personnes par jour
  • un Québécois subit un traumatisme crânien sur les routes du Québec toutes les 4 heures
  • 45 % des traumatismes crâniens sont causés par des accidents de la route
  • 3 victimes sur 4 sont des hommes de moins de 35 ans
  • 29 % des traumatismes crâniens sont causés par des chutes
  • 10 % des traumatismes crâniens sont causés par un accident de travail
  • chez l'enfant, 30 % des traumatismes crâniens sont causés en pratiquant un sport ou un loisir
  • 40 % des traumatisés crâniens sont des cas modérés et graves
  • moins de 35 % des traumatisés crâniens retourneront au travail
  • la dépression touche 40 % des traumatisés crâniens
  • le traumatisme crânien est la cause de décès principale chez les Québécois âgés de moins de 35 ans

 

Si dans la majorité des cas les patients s'en tirent avec une commotion cérébrale et une à deux semaines de repos sans trop de séquelles, 15 % à 30 % demanderont des soins et un suivi beaucoup plus longs.

Un point sur les TCC

Centre de référence en traumatologie, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus (HEJ) à Québec reçoit à l'Unité des soins intensifs plusieurs cas de TCC (traumatisme craniocérébral) par semaine, légers, modérés ou graves. Leur nombre varie selon la saison. La majorité des traumatismes sont associés à un TCC et les patients sont relativement jeunes.

Les TCC graves sont principalement provoqués par des accidents :

  • de la route
  • de véhicule motorisé (moto, scooter, etc.)
  • de sport (ski, planche à neige, football, hockey)

 

Ils font l'objet d'une scrutation particulièrement importante en recherche clinique appliquée afin d'améliorer les prises de décision, le niveau de soins à prodiguer et les pronostics de réadaptation.

La phase de réadaptation

Après un grave accident viendra le temps de contacter un centre de réadaptation neurologique et être accompagné par une équipe pluridisciplinaire aidera à surmonter ces moments difficiles. C'est la phase de conditionnement physique adapté.

Avec l'appui de technologies qui évoluent sans cesse c'est une épreuve qui se vit aujourd'hui bien différemment. Les défis s'abordent comme des recherches de performance et la réadaptation peut même se passer dans le confort de son foyer.

Les nouvelles technologies combinées aux transmissions d'informations à hautes vitesses permettent désormais ces prouesses qui jouent un grand rôle dans la phase de réapprentissage.

Au-delà du bien-être physique, de la prévention et de la diminution des effets secondaires de la pathologie, le conditionnement physique adapté améliore la santé psychologique, le sommeil et la confiance en soi.

Réapprendre à vivre

L'étymologie même du mot « patient », qui peut avoir plusieurs significations, mais qui se rejoignent, explique la corrélation avec l'idée de quelqu'un qui souffre, qui supporte, qui subit. Les progrès enregistrés peuvent être terriblement lents et mettre à rude épreuve.

Le slameur français Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, a été victime d'un grave accident en 1997. Sa reconstruction physique et psychologique vient d'être mise en scène dans un film autobiographique sorti en mai dernier dont le titre n'a pas été choisi au hasard : «Patients ».

Pourtant, cette aventure se veut positive et même parfois pleine d'humour. Réapprendre à vivre après un grave accident suppose l'apprentissage d'une nouvelle forme de patience qui vient s'intégrer dans cette nouvelle vie et qui est à célébrer comme une vertu.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous