Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Numéro de licence RBQ essentiel

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 février 2015

Saviez-vous que depuis l'adoption du projet de loi 445 en 1998, la Loi sur le bâtiment vous oblige, entrepreneurs en construction, à indiquer votre numéro de licence RBQ dans toute forme de publicité, incluant vos estimations, vos soumissions, vos contrats, vos factures et vos états de compte?

Le défaut de respecter cette obligation constituera une infraction pénale punissable, pour une première contravention, par l'imposition d'une amende de 3 174$ à 15 871$ dans le cas d'une compagnie et de 1 058$ à 5 290$ dans le cas d'un individu.

Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs ne respectent pas cette obligation, soit en raison de leur méconnaissance de la loi, soit en raison d'une interprétation trop restrictive ou archaïque de la règle.

Cette règle vaut donc la peine d'être explicitée sous un regard contemporain afin d'éviter des infractions liées aux nouvelles formes de publicité. Nous vous suggérons d'indiquer votre numéro de licence, entre autres, aux endroits suivants:

-   Estimations, soumissions, contrats, factures, états de compte;

- Véhicules ou accessoires motorisés qui sont lettrés, dont vos camions, votre machinerie lourde et vos remorques;

-   Vos annonces dans le journal, vos dépliants, vos cartes d'affaires;

-   Les vêtements sur lesquels sont indiqués le nom de l'entreprise ou son logo;

-   Les pancartes installées sur vos chantiers ou à votre place d'affaires;

-   Le site Internet de votre entreprise, votre page Facebook, Twitter ou Linkedin et tout bottin informatique qui publicise votre entreprise;

-   Vos courriels professionnels;

Gardez à l'esprit que l'intention du législateur est de protéger le public en lui permettant d'identifier facilement les entrepreneurs licenciés ainsi que leurs qualifications dans le domaine de la construction. Enfin, sachez que cette énumération n'est pas exhaustive. Soyez donc imaginatif, car il vaut mieux prévenir que guérir.

 



  A LIRE AUSSI ...

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous