Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Numéro de licence RBQ essentiel

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 février 2015

Saviez-vous que depuis l'adoption du projet de loi 445 en 1998, la Loi sur le bâtiment vous oblige, entrepreneurs en construction, à indiquer votre numéro de licence RBQ dans toute forme de publicité, incluant vos estimations, vos soumissions, vos contrats, vos factures et vos états de compte?

Le défaut de respecter cette obligation constituera une infraction pénale punissable, pour une première contravention, par l'imposition d'une amende de 3 174$ à 15 871$ dans le cas d'une compagnie et de 1 058$ à 5 290$ dans le cas d'un individu.

Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs ne respectent pas cette obligation, soit en raison de leur méconnaissance de la loi, soit en raison d'une interprétation trop restrictive ou archaïque de la règle.

Cette règle vaut donc la peine d'être explicitée sous un regard contemporain afin d'éviter des infractions liées aux nouvelles formes de publicité. Nous vous suggérons d'indiquer votre numéro de licence, entre autres, aux endroits suivants:

-   Estimations, soumissions, contrats, factures, états de compte;

- Véhicules ou accessoires motorisés qui sont lettrés, dont vos camions, votre machinerie lourde et vos remorques;

-   Vos annonces dans le journal, vos dépliants, vos cartes d'affaires;

-   Les vêtements sur lesquels sont indiqués le nom de l'entreprise ou son logo;

-   Les pancartes installées sur vos chantiers ou à votre place d'affaires;

-   Le site Internet de votre entreprise, votre page Facebook, Twitter ou Linkedin et tout bottin informatique qui publicise votre entreprise;

-   Vos courriels professionnels;

Gardez à l'esprit que l'intention du législateur est de protéger le public en lui permettant d'identifier facilement les entrepreneurs licenciés ainsi que leurs qualifications dans le domaine de la construction. Enfin, sachez que cette énumération n'est pas exhaustive. Soyez donc imaginatif, car il vaut mieux prévenir que guérir.

 



  A LIRE AUSSI ...

Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?

Jeudi 13 août 2026
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous