Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un rassemblement pour les droits de migrants

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 21 août 2020

Les personnes migrantes, les réfugié.e.s, les sans-papiers, les travailleur.euse.s et les étudiant.e.s descendent dans la rue le 23 août pour réclamer un statut d'immigration complet et permanent pour toutes et tous.

Des actions simultanées auront lieu dans neuf autres villes, appelant à l'élargissement de la voie nouvellement annoncée vers la résidence permanente pour certain.e.s réfugié.e.s travaillant dans les soins de santé afin d'inclure dans le pays toute personne sans statut de résidence permanente. Le Parlement a beau être prorogé, les personnes migrantes demeurent en crise.

Ceux et celles qui n'ont pas leur statut de résidence permanente n'ont pas accès aux services universels, n'ont pas de recours contre les abus de leurs employeurs et vivent dans une précarité constante.

La COVID-19 a aggravé les inégalités existantes et, avec la crainte d'une deuxième vague, une action rapide est nécessaire pour s'assurer que les personnes migrantes ne soient pas davantage mis en danger. La journée d'action est coordonnée par le Réseau des droits des migrant(e)s, la coalition canadienne pour la justice des personnes migrantes. Le Réseau des droits des migrant(e)s appelle tous les partis politiques à veiller à ce qu'un plan de régularisation soit annoncé lors du prochain Discours du Trône.

Le contexte

• Au moins 1 personne sur 23 au Canada (plus de 1,6 million) est une résidente non permanente.

• Les personnes migrantes ont divers permis d'études, de travail ou humanitaires, ou encore sont sans papiers du tout.

• De nombreuses personnes migrantes sont exclues de l'accès aux soins de santé universels, aux aides d'urgence au revenu et à un travail décent. Beaucoup sont séparées de leur famille.

• Des centaines de milliers de travailleur.euse.s migrant.e.s, de réfugié.e.s, d'étudiant.e.s et de personnes sans papiers ont perdu la vie et leurs moyens de subsistance durant la pandémie de COVID-19.

• Les personnes migrant.e.s sont incapables de se protéger pleinement durant la pandémie de COVID-19 en raison du manque de soutien d'urgence et parce que le fait de dénoncer les conditions de travail et de logement dangereuses peut entraîner l'expulsion, l'itinérance ou l'impossibilité de rentrer au pays.

• Le gouvernement fédéral a annoncé, le 14 août, une «voie d'accès à la résidence permanente pour les demandeurs d'asile travaillant dans le secteur des soins de santé durant la pandémie de COVID 19». Cependant, la COVID-19 ne fait pas de différence entre les personnes, pas plus que ne devrait le faire la réponse du gouvernement.

• Près de 12 000 personnes ont signé une pétition demandant un statut d'immigration permanent pour toutes et tous: https://migrantrights.ca/covid19/

• La proposition du Réseau des droits des migrant(e)s en faveur d'un statut pour tous est disponible ici: https://migrantrights.ca/statusforall/

• Des actions ont lieu à Toronto, Montréal, Niagara, Vancouver, Regina, Sherbrooke, Windsor, Halifax, Okanagan et Ottawa: https://migrantrights.ca/aug23advisory/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous