Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un rassemblement pour les droits de migrants

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 21 août 2020

Les personnes migrantes, les réfugié.e.s, les sans-papiers, les travailleur.euse.s et les étudiant.e.s descendent dans la rue le 23 août pour réclamer un statut d'immigration complet et permanent pour toutes et tous.

Des actions simultanées auront lieu dans neuf autres villes, appelant à l'élargissement de la voie nouvellement annoncée vers la résidence permanente pour certain.e.s réfugié.e.s travaillant dans les soins de santé afin d'inclure dans le pays toute personne sans statut de résidence permanente. Le Parlement a beau être prorogé, les personnes migrantes demeurent en crise.

Ceux et celles qui n'ont pas leur statut de résidence permanente n'ont pas accès aux services universels, n'ont pas de recours contre les abus de leurs employeurs et vivent dans une précarité constante.

La COVID-19 a aggravé les inégalités existantes et, avec la crainte d'une deuxième vague, une action rapide est nécessaire pour s'assurer que les personnes migrantes ne soient pas davantage mis en danger. La journée d'action est coordonnée par le Réseau des droits des migrant(e)s, la coalition canadienne pour la justice des personnes migrantes. Le Réseau des droits des migrant(e)s appelle tous les partis politiques à veiller à ce qu'un plan de régularisation soit annoncé lors du prochain Discours du Trône.

Le contexte

• Au moins 1 personne sur 23 au Canada (plus de 1,6 million) est une résidente non permanente.

• Les personnes migrantes ont divers permis d'études, de travail ou humanitaires, ou encore sont sans papiers du tout.

• De nombreuses personnes migrantes sont exclues de l'accès aux soins de santé universels, aux aides d'urgence au revenu et à un travail décent. Beaucoup sont séparées de leur famille.

• Des centaines de milliers de travailleur.euse.s migrant.e.s, de réfugié.e.s, d'étudiant.e.s et de personnes sans papiers ont perdu la vie et leurs moyens de subsistance durant la pandémie de COVID-19.

• Les personnes migrant.e.s sont incapables de se protéger pleinement durant la pandémie de COVID-19 en raison du manque de soutien d'urgence et parce que le fait de dénoncer les conditions de travail et de logement dangereuses peut entraîner l'expulsion, l'itinérance ou l'impossibilité de rentrer au pays.

• Le gouvernement fédéral a annoncé, le 14 août, une «voie d'accès à la résidence permanente pour les demandeurs d'asile travaillant dans le secteur des soins de santé durant la pandémie de COVID 19». Cependant, la COVID-19 ne fait pas de différence entre les personnes, pas plus que ne devrait le faire la réponse du gouvernement.

• Près de 12 000 personnes ont signé une pétition demandant un statut d'immigration permanent pour toutes et tous: https://migrantrights.ca/covid19/

• La proposition du Réseau des droits des migrant(e)s en faveur d'un statut pour tous est disponible ici: https://migrantrights.ca/statusforall/

• Des actions ont lieu à Toronto, Montréal, Niagara, Vancouver, Regina, Sherbrooke, Windsor, Halifax, Okanagan et Ottawa: https://migrantrights.ca/aug23advisory/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous