Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La raquette: un sport ou un loisir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller en ce qui a trait à la raquette à neige.
Econosports Par Econosports
Lundi 1 janvier 2018

Peu importe sous quel angle vous considérez la raquette à neige, l'important est de sortir bouger et de s'assurer d'être bien équipé. Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller.

 
1- La largeur de la raquette

Plus elle sera large, plus elle vous permettra de flotter sur la neige. À considérer si vous pratiquez la raquette en neige poudreuse et abondante.

2- La longueur de la raquette

Principalement en fonction du poids que vous devrez supporter. Calculez votre poids en fonction des bottes, des vêtements et des charges supplémentaires, tel qu'un sac à dos. Plus le poids est grand plus la raquette sera longue.

Pour les critères 1 et 2, il faut toujours considérer l'endroit où vous irez marcher. Si vous marchez sur un terrain accidenté, il est préférable de concéder un peu de flottaison pour une meilleure maniabilité.

3- Le matériau

Le plastique est le matériau le plus répandu actuellement, mais les raquettes en aluminium sont plus performantes et durables.

4- Les griffes et les cales

Les griffes sont essentielles surtout si vous pratiquez la raquette en montagne. Plus de griffes assure une meilleure montée. De plus, les cales vous offriront une réduction de la fatigue musculaire au niveau des jambes.

5- Les fixations

Tous dépendant de la durée des sorties et du terrain visité. Il y a des fixations à sangle ou à crémaillère avec blocage ou non. Consulter un conseiller en boutique pour vous aider à faire un choix éclairé, car les fixations dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de randonnée, le type de bottes et le but recherché par l'usager.

Les crampons représentent une tendance actuelle qui se développe très rapidement. Un choix intéressant dans l'est du Québec, considérant les conditions hivernales que nous connaissons. Ils peuvent être installés sur des chaussures, des bottillons ou des bottes d'hiver. Ils offrent une grande sécurité en ville sur les trottoirs glacés. Ils peuvent aussi nous permettre de courir sur plusieurs types de terrains glacés ou enneigés. Des crampons plus longs permettent aussi une ascension sur les montagnes glacées de l'Estrie. Visitez votre boutique d'articles de sport préférée pour constater les différents modèles de crampons qui s'offrent à vous.

Bonne randonnée!


  A LIRE AUSSI ...

L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale

Jeudi 16 avril 2026
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous