Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La raquette: un sport ou un loisir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller en ce qui a trait à la raquette à neige.
Econosports Par Econosports
Lundi 1 janvier 2018

Peu importe sous quel angle vous considérez la raquette à neige, l'important est de sortir bouger et de s'assurer d'être bien équipé. Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller.

 
1- La largeur de la raquette

Plus elle sera large, plus elle vous permettra de flotter sur la neige. À considérer si vous pratiquez la raquette en neige poudreuse et abondante.

2- La longueur de la raquette

Principalement en fonction du poids que vous devrez supporter. Calculez votre poids en fonction des bottes, des vêtements et des charges supplémentaires, tel qu'un sac à dos. Plus le poids est grand plus la raquette sera longue.

Pour les critères 1 et 2, il faut toujours considérer l'endroit où vous irez marcher. Si vous marchez sur un terrain accidenté, il est préférable de concéder un peu de flottaison pour une meilleure maniabilité.

3- Le matériau

Le plastique est le matériau le plus répandu actuellement, mais les raquettes en aluminium sont plus performantes et durables.

4- Les griffes et les cales

Les griffes sont essentielles surtout si vous pratiquez la raquette en montagne. Plus de griffes assure une meilleure montée. De plus, les cales vous offriront une réduction de la fatigue musculaire au niveau des jambes.

5- Les fixations

Tous dépendant de la durée des sorties et du terrain visité. Il y a des fixations à sangle ou à crémaillère avec blocage ou non. Consulter un conseiller en boutique pour vous aider à faire un choix éclairé, car les fixations dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de randonnée, le type de bottes et le but recherché par l'usager.

Les crampons représentent une tendance actuelle qui se développe très rapidement. Un choix intéressant dans l'est du Québec, considérant les conditions hivernales que nous connaissons. Ils peuvent être installés sur des chaussures, des bottillons ou des bottes d'hiver. Ils offrent une grande sécurité en ville sur les trottoirs glacés. Ils peuvent aussi nous permettre de courir sur plusieurs types de terrains glacés ou enneigés. Des crampons plus longs permettent aussi une ascension sur les montagnes glacées de l'Estrie. Visitez votre boutique d'articles de sport préférée pour constater les différents modèles de crampons qui s'offrent à vous.

Bonne randonnée!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous