Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La raquette: un sport ou un loisir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller en ce qui a trait à la raquette à neige.
Econosports Par Econosports
Lundi 1 janvier 2018

Peu importe sous quel angle vous considérez la raquette à neige, l'important est de sortir bouger et de s'assurer d'être bien équipé. Pour effectuer le bon choix, il y a quelques critères à surveiller.

 
1- La largeur de la raquette

Plus elle sera large, plus elle vous permettra de flotter sur la neige. À considérer si vous pratiquez la raquette en neige poudreuse et abondante.

2- La longueur de la raquette

Principalement en fonction du poids que vous devrez supporter. Calculez votre poids en fonction des bottes, des vêtements et des charges supplémentaires, tel qu'un sac à dos. Plus le poids est grand plus la raquette sera longue.

Pour les critères 1 et 2, il faut toujours considérer l'endroit où vous irez marcher. Si vous marchez sur un terrain accidenté, il est préférable de concéder un peu de flottaison pour une meilleure maniabilité.

3- Le matériau

Le plastique est le matériau le plus répandu actuellement, mais les raquettes en aluminium sont plus performantes et durables.

4- Les griffes et les cales

Les griffes sont essentielles surtout si vous pratiquez la raquette en montagne. Plus de griffes assure une meilleure montée. De plus, les cales vous offriront une réduction de la fatigue musculaire au niveau des jambes.

5- Les fixations

Tous dépendant de la durée des sorties et du terrain visité. Il y a des fixations à sangle ou à crémaillère avec blocage ou non. Consulter un conseiller en boutique pour vous aider à faire un choix éclairé, car les fixations dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type de randonnée, le type de bottes et le but recherché par l'usager.

Les crampons représentent une tendance actuelle qui se développe très rapidement. Un choix intéressant dans l'est du Québec, considérant les conditions hivernales que nous connaissons. Ils peuvent être installés sur des chaussures, des bottillons ou des bottes d'hiver. Ils offrent une grande sécurité en ville sur les trottoirs glacés. Ils peuvent aussi nous permettre de courir sur plusieurs types de terrains glacés ou enneigés. Des crampons plus longs permettent aussi une ascension sur les montagnes glacées de l'Estrie. Visitez votre boutique d'articles de sport préférée pour constater les différents modèles de crampons qui s'offrent à vous.

Bonne randonnée!


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous