Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Station Vacances 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 24 octobre 2019

Rapport du BAPE sur la voie de contournement de Lac-Mégantic


Au terme de l'audience publique, la commission d'enquête constate que la grande majorité des participants était en faveur d'une voie ferrée de contournement. Toutefois, elle note d'importantes différences d'opinions au sujet du tracé retenu, qui n'aura donc pas réussi à susciter l'adhésion de tous.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Wikipédia; Ville de Lac-Mégantic

La commission d'enquête du Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE), a été mandatée le 7 mai 2019 pour examiner le Projet de réalisation d'une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic.

Au terme de l'audience publique, la commission d'enquête constate que la grande majorité des participants était en faveur d'une voie ferrée de contournement. Toutefois, elle note d'importantes différences d'opinions au sujet du tracé retenu, qui n'aura donc pas réussi à susciter l'adhésion de tous. Elle rejette ainsi la propostition d'un tracé alternatif à la première ébauche proposée. Le mécontentement était également bien senti chez quelques participants qui craignent la proximité de leurs résidences avec la voie ferrée projetée, alors qu'ils ont choisi de vivre dans un quartier paisible.

La commission d'enquête est d'avis que pour assurer la sécurité de la population et pour maintenir l'accès aux terres, le projet ne devrait être autorisé que si la voie d'évitement proposée dans la municipalité de Frontenac est déplacée.
C'est la raison pour laquelle la commission estime qu'il est essentiel de formaliser, le plus rapidement possible, l'annonce du 28 août 2019 des gouvernements fédéral et provincial quant au transfert des activités de triage et d'entreposage, qui se font actuellement sur les voies d'évitement des municipalités de Nantes et de Frontenac, vers le parc industriel de la ville de Lac-Mégantic. En effet, sans occasionner de retard important, cette relocalisation entraînerait vraisemblablement le retrait de la voie d'évitement qui est prévue à Frontenac et contribuerait à accroître le niveau de sécurité, un enjeu qui s'avère crucial pour la commission.

Les commissaires ont également constaté que la gouvernance du projet a fluctué et a manqué de clarté. Comme de nombreuses étapes restent à franchir avant une éventuelle réalisation du projet, il serait souhaitable d'y remédier dès que possible. Cela faciliterait grandement la quête d'information par la population et contribuerait à l'instauration d'un climat de confiance dans la communauté. Les premières démarches à cet effet seraient de désigner clairement un porteur de dossier unique et de clarifier la charge de chacun des acteurs en matière d'autorité, d'imputabilité et de responsabilité.

On note aussi note qu'une partie des populations de la ville de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit est encore aujourd'hui fragile et vulnérable en raison de la tragédie de 2013. Si le projet devait être autorisé, la commission est d'avis que les résidents qui devront désormais habiter près de la voie ferrée projetée mériteraient d'être soutenus et accompagnés, surtout s'ils vivent présentement loin de la voie ferrée actuelle.

D'autre recommandations sont proposées concernant les niveaux de bruit générés par le passage de trains près des résidences privées où sera construite la voie de contournement. Un avis est également émis sur la possible perte de milieux humides, selon lequel l'entreprise qui prendra les travaux en charge, devra compenser financièrement les parties touchées.

Finalement, la commission d'enquête est d'avis que les exigences de confidentialité de la réglementation quant aux mesures d'urgence entrent en contradiction avec l'importance de partager les informations. Il est donc essentiel que tous les acteurs qui participent à la planification des mesures d'urgence aient accès à l'ensemble de l'information dont ils ont besoin pour assurer des interventions rapides et efficaces.

 source: Bureau d'audience publique sur l'environnement


Mc Donald's - emploi automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants

Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants
Un don de Leucan pour la recherche au CIUSSS

Un don de Leucan pour la recherche au CIUSSS
NOS RECOMMANDATIONS
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices

Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices
Voyager pour faire rêver

Voyager pour faire rêver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Jacinthe Dubé 4 novembre 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Investissement majeur à Owl's Head Par Daniel Campeau Mardi, 5 novembre 2019
Investissement majeur à Owl's Head
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants Jeudi, 7 novembre 2019
Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants
Éclosion d'artistes de la relève Mercredi, 6 novembre 2019
Éclosion d'artistes de la relève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous