magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 26 mai 2020

La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais


Cette période très populaire est aussi une source de revenu importante pour la Corporation qui opère à titre d'OBNL, et permettra de réinjecter des revenus à même la station et ce, pour une vision et des améliorations à long terme.

 Imprimer   Envoyer 
Archives: Le Mont Orford

Le Mont-Orford ouvrira officiellement ses pistes et sentiers à la randonnée pédestre et aux adeptes de plein air dès le 28 mai, tel que plusieurs l'attendaient. L'entrée demeurera gratuite aux habitants de la MRC Memphrémagog ainsi qu'aux abonnés de saison de ski 2020-21 dont l'abonnement aura été acheté avant le 1er juin. Toutefois, le conseil d'administration a décidé d'instaurer un nouveau frais d'accès effectif dès le 20 juin pour les clients de l'extérieur de la MRC, comme c'est le cas dans plusieurs autres montagnes et parcs de la région.

L'augmentation notable de l'achalandage venant des citoyens comme des touristes nous a longtemps fait réfléchir sur l'instauration d'un frais d'accès pour venir profiter du Mont-Orford en période estivale et automnale. « Les gens sont très nombreux à venir marcher ou s'entraîner à la montagne et la majorité cherche à avoir davantage de services et d'installations, sans compter le minimum de travaux d'entretien que l'on doit faire en tout temps. C'est donc dans le but de répondre à leurs besoins, d'encadrer la pratique du sport et surtout d'améliorer leur expérience qu'un frais sera maintenant demandé », mentionne Simon Blouin, directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.

Tarification et réglementation

Cette période très populaire est aussi une source de revenu importante pour la Corporation qui opère à titre d'OBNL, et permettra de réinjecter des revenus à même la station et ce, pour une vision et des améliorations à long terme. Tous les sous engendrés par le Mont-Orford sont automatiquement réinjectés dans l'entreprise et servent au bon fonctionnement de toutes les saisons et de toutes nos activités. En période estivale, ce frais permettra entre autres d'offrir le service de salles de bain et de douches, d'ajouter et d'améliorer la signalisation des sentiers, d'offrir les services d'un employé pour guider et informer les randonneurs, d'entretenir et de protéger les sentiers, d'offrir des commodités à la base de la station sur notre terrasse extérieure, d'ajouter éventuellement de nouveaux modules d'entraînement, d'entretenir et rendre accessible les stationnements et bien plus.

« Nous avons analysé ce que plusieurs autres montagnes et parcs de la région font à titre de frais d'accès, comme c'est le cas par exemple au mont Gosford, au mont Ham, au Parc de la Gorge de Coaticook, au Parc d'environnement naturel de Sutton et bien sur à la Sépaq. Par contre, nous tenions aussi à offrir un avantage à nos résidents et à nos abonnés de saison qui sont importants dans l'écosystème du Mont-Orford », ajoute Jacques Demers, président de la Corporation.

Le droit d'accès sera donc gratuit pour les résidents de la MRC Memphrémagog pour l'été 2020, ainsi que les pour les abonnés de saison de ski qui auront acheté leur abonnement 2020-21 lors de la 1ère prévente, soit avant le 1er juin 2020 (sauf pour les abonnés Flex). Dès l'été 2021 et pour les années suivantes, un rabais de 50 % sera en vigueur au niveau des tarifs pour les résidents de la MRC Memphrémagog.

L'hiver, plusieurs actions sont mises en place pour offrir des avantages aux résidents de la MRC Memphrémagog, notamment avec les Journées citoyennes où les résidents skient gratuitement, avec le programme Christian Vachon offrant des cours de ski ainsi que l'équipement gratuitement à des familles démunies de la région, ou encore en offrant à rabais des billets et cours de ski aux commissions scolaires de la région, le tout représentant actuellement 125 000 $ annuellement. « En été comme en hiver, nous voulons que les résidents aient un avantage à profiter d'une montagne pour laquelle ils ont un fort sentiment d'appartenance » mentionne M. Demers.


Tarification en vigueur

 

Tarifs visiteurs

Tarifs résidents MRC Memphrémagog 

Quotidien

Estival

Quotidien

Estival

5 ans et moins

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

6-17 ans

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Étudiants

8,00 $

30,00 $

Gratuit

Gratuit

Adulte

8,00 $

40,00 $

Gratuit

Gratuit

Abonnés de ski

Gratuit

Gratuit

na

na

Commissions scolaires

2,00 $ / élève

na

Gratuit *

na

Taxe en sus. * École de la MRC Memphrémagog


Horaire et accès de randonnée pédestre

Le Mont-Orford sera donc accessible à la randonnée du levé au couché du soleil et ses services seront accessibles de 8 h à 20 h, pour la période estivale et ce, jusqu'au 1er novembre. Les dates d'ouvertures et de fermeture peuvent toutefois varier en fonction de la fonte ou des précipitations de neige en début et en fin de saison de ski.

Lors d'événements spéciaux, la tarification de randonnée ne s'applique pas. Par contre, des frais pour accéder au site d'événement ou au stationnement peuvent être mis en place.

Rappel de la structure de gestion du Mont-Orford

Le Mont-Orford est une destination récréotouristique 4 saisons de choix au Québec, faisant parti du paysage de la région Memphrémagog depuis de nombreuses années.

Depuis le 1er juin 2011, la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, un organisme à but non lucratif ayant pour membres les MRC de la région Memphrémagog, a pour mission de gérer le Mont-Orford et toutes ses activités, dans le but d'en faire un lieu enviable et profitable pour la région. Ce territoire loué sous bail au gouvernement du Québec permet à la Corporation de gérer à 100 % les actifs et les infrastructures qui s'y trouvent et ce, de manière autonome.

« La privatisation de la montagne n'a jamais fait partie des objectifs de la Corporation. », souhaite rappeler M. Demers. « C'est un choix que nous avons fait depuis que nous avons pris en main le Mont-Orford et cela ne changera pas. » L'objectif derrière de nouvelles tarifications et réglementations, comme c'est le cas par exemple pour la randonnée alpine l'hiver, est simplement d'encadrer l'achalandage grandissant dans nos infrastructures autant d'un point de vue d'assurance, donc en assurant la sécurité des visiteurs, que dans le but d'améliorer les services offerts à notre clientèle.

En tant qu'OBNL, tous les frais générés par le Mont-Orford sont à tous coups réinjectés dans les opérations du Mont-Orford et ce, à l'année. Si nous parlons actuellement d'un frais d'accès pour la période estivale, il faut comprendre qu'en été les coûts d'opération et de gestion s'élèvent à plus de 300 000 $. Ceux-ci représentant autant l'entretien des pistes comme la 4 Km, le débroussaillement des pistes, l'entretien du stationnement, l'ajout de toilettes extérieures, les assurances, les salaires de nos employés et bien plus.

Notre mission au Mont-Orford est de vous faire vivre des moments inoubliables toute l'année, au cœur d'une région qui regorge de possibilités. L'accès à la montagne sera toujours ouvert aux citoyens et aux touristes, de manière maintenant plus encadrée, tout simplement.

Suivi COVID-19

Veuillez noter qu'en fonction de la COVID-19, le chalet de ski ne sera pas accessible pour le moment. Un préposé à l'accueil sera à l'extérieur pour guider et informer les randonneurs. Nous vous demandons en tout temps de respecter la distanciation sociale recommandée de 2 mètres entre chacun et rappelons que l'ouverture de la randonnée n'est pas une raison pour voyager entre région.


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Plus de quarante chantiers dans les rues de Sherbrooke

Plus de quarante chantiers dans les rues de Sherbrooke
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
NOS RECOMMANDATIONS
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines

L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?

L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
Les clichés du miroir Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
La pression des mains Par Jérôme Blais Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT? Jeudi, 2 juillet 2020
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous