Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

RAM 1500 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 23 janvier 2018

H.Y.B.R.I.D.E!

La première chose qui nous frappe à propos du RAM 1500 2019, c'est sa refonte esthétique. C'est d'ailleurs la première chose dont je devrais vous parler, en principe, mais il y a un détail qui est venu m'agacer dans le communiqué de presse officiel lancé par le Groupe Chrysler en ce qui concerne son nouveau camion; l'utilisation du mot hybride.

Pas de panique, toutefois, car nous sommes loins de la conception typique d'un véhicule hybride dont les roues sont généralement propulsées par la combinaison entre un moteur à essence et un moteur électrique. Le RAM 1500 2019 utilise plutôt ce que Chrysler appel la technologie eTorque.

La technologie eTorque se traduit par un petit moteur électrique couplé au vilebrequin à l'aide d'une courroie, offrant un support énergétique aux pistons qui sont normalement les seuls à faires tourner le vilebrequin. Ce dernier est un élément majeur dans la répartition de la puissance entre le moteur et les roues motrices puisqu'il est le premier à recevoir la puissance directement générée par le moteur.

Le fait d'offrir un support énergétique avec un moteur électrique permet de réduire à perte de puissance en provenance du moteur et du même coup, d'éviter un effort supplémentaire, ce qui réduit la consommation de carburant. Ce genre de technologie existe depuis un bon moment déjà en course automobile, mais elle n'est que très peu utilisée dans l'ensemble de l'industrie. Au final, on ne peut pas vraiment qualifier le RAM 1500 2019 de véhicule hybride classique, mais avec son moteur électrique et sa batterie au lithium-ion de 48 volts, il est plus près d'une Prius que jamais.

All-new 2019 Ram 1500

Le nouveau système hybride eTroque de Chrysler sera offert pour le V6 Pentastar de 3.6 litres ainsi que le V8 Hemi de 5.7 litres. D'ailleurs, à ce niveau, les mécaniques du RAM 1500 2019 demeurent inchangées. Le V6 Pentastar de 3.6 litres est encore proposé en entrée de gamme. Ce dernier affiche une puissance de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple plus 90 livres-pied avec le système eTorque. Il est couplé à une boîte automatique à 8 rapports de série. En ce qui concerne le V8 de 5.7 litres, on a droit à la même puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple auquel on ajoute 130 livres -pied grâce au système eTorque.

Ce dernier bénéficie d'une boîte automatique à 6 ou 8 rapports d'une version à l'autre. En revanche, ce qu'on ne sait toujours pas, c'est la consommation moyenne qu'offriront ses deux motorisations avec le système eTorque. RAM ne fait aucunement mention du moteur diésel V6 de 3.0 litres. On peut supposer que ce dernier sera toujours offert en option, mais qu'il ne sera pas disponible avec la technologie hybride eTorque.

Plus beau, plus gros et plus léger

Le RAM 1500 a toujours figuré parmi les plus beaux camions sur le marché en raison de son allure robuste et de ses dimensions imposantes. Le modèle 2019 n'y fait pas exception. Le nouveau camion du constructeur américain offre un design plus élégant et des lignes mieux définies. Le résultat final est comparable à un joueur de ligne offensive de la NFL en complet trois-pièces, ce qu'on pourrait traduire par un camion haut de gamme aux compétences de haut niveau.

En fait, le RAM 1500 2019 n'a pas seulement l'air plus imposant; il est plus imposant. Sans nous parler en détails des dimensions, Chrysler nous a fait savoir que le RAM 1500 2019 est plus grand, plus large et plus long que la génération précédente, mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que les ingénieurs du constructeur américain ont tout de même réussi à retrancher 225 livres sur le poids total du camion. RAM a plutôt misé sur la composition du châssis de son camion qui comprend plus d'acier à haute résistance ultraléger, ce qui a permis de réduire le poids d'environ 120 livres.

Néanmoins, tout comme c'est le cas pour le tout nouveau Chevrolet Siverado et le Ford F-150, c'est en utilisant davantage d'aluminium que le RAM a réussi à épargner le plus de poids. Ainsi, le hayon, les supports moteurs, l'essuies avant, certaines pièces de la suspension et de la transmission ainsi que la direction, ont troqué l'acier pour l'aluminium. À noter toutefois que le RAM 1500 2019 est encore le camion qui utilise le plus d'acier pour sa carrosserie.

L'un des avantages de la réduction du poids du RAM 1500 2019, c'est l'amélioration de ses capacités. Ainsi, le camion du constructeur américain propose désormais une capacité de charge de 2 300 lbs et une capacité de remorquage de 12 750 lbs. Le RAM 1500 2019 bénéficie également de nouveaux freins à disque de 14.9 pouces, soit les plus gros de l'industrie. Ce n'est pas tout, puisque le camion du constructeur américain sera doté de pas moins de 100 caractéristiques de sécurité, dont un régulateur de vitesse adaptatif, un système de préventions des collisions frontales, un système d'alerte de suivi de voie, et j'en passe.


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous