Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté: R&D skis
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 15 septembre 2020

De prime abord l'aventure peut sembler complètement folle; lancer une nouvelle gamme de skis hors-piste en pleine pandémie, et plusieurs mois avant la tenue, incertaine, d'une saison sur les montagnes du Québec.

C'est pourtant le pari qu'ont tenu Guillaume Belhumeur et deux associés, le 4 septembre dernier. Les principes d'innovation, de qualité et de recherche et développement sont au cœur de leur association pour la réussite de leur projet. La compagnie sherbrookoise qui porte, à juste titre, le nom R&D skis, offre un produit qui peut rivaliser en tous points avec les grands noms de l'industrie.

Enfin presque tous points, puisqu'en plus d'être développés, testés et fabriqués au Québec, les équipements ne transigeront pas entre les mains d'intermédiaires pour être distribués. « On voulait lancer une compagnie de skis plus abordables; les skis hors-pistes sont souvent très chers parce qu'il y a de nombreux intervenants entre le fabriquant et le consommateur. On a court circuité cela en faisant le design nous-même, et en le faisant fabriquer ici. Ça nous donne un produit qui est beaucoup moins cher que la compétition, » raconte M. Belhumeur.

L'autre facteur permettant un faible coût est que la grande majorité des matériaux utilisés proviennent également de fournisseurs québécois. Les skieurs peuvent donc se les procurer en ligne pour une fraction du prix qu'ils auraient normalement à débourser en magasin.

Quant à la qualité, les sceptiques seront assurément confondus; les skis sont le fruit d'années de recherche et d'essais effectués par des mordus de hors-piste. « Si je vous faisait la découpe du ski pour la comparer avec un ski concurrent, vous verriez une construction, des matériaux, et une façon de faire  qui est haut de gamme, » assure l'entrepreneur. Il ajoute que la conception a été pensée pour  les conditions de neige variables qui prévalent sur les montagnes de la province, et qu'il serait très à l'aise de recommander son produit sur les pistes balisées des stations de ski.

Argument de vente s'il en est un, il est possible pour ceux qui voudraient obtenir plusieurs exemplaires (équipe, corporatif, etc.) de personnaliser le ski à leur effigie ou avec un graphisme particulier.

La stratégie semble donner raison à Guillaume Belhumeur et ses associés puisque les skis R&D s'envolent à une vitesse folle. « Jusqu'à présent c'est au-delà de nos attentes! On a fait plus de ventes que les objectifs qu'on c'était fixés. Les ventes sont parties en flèche; la réponse est incroyable, on est débordés de messages de gens qui nous écrivent, ou qui veulent en savoir plus. Il y en a même qui ne veulent pas attendre la livraison, et qui se déplacent au siège social pour les ramasser, » se réjouit-il. Devant un tel engouement, une augmentation de la cadence de production est envisagée, puisqu'il ne devait y avoir qu'une centaine de paires de disponibles pour la saison 2020.

Pour ceux qui n'arriveraient pas à obtenir des skis cette année (une rupture des stocks est envisageable), R&D skis promet de présenter un modèle différent et amélioré à chaque saison.

« Étant donné que l'un de nos actionnaires est le concepteur  du ski, ce n'est pas quelque chose qu'on a fait faire par un consortium ou quelqu'un d'autre. On veut toujours améliorer notre ski, le faire plus innovant, aller vers de nouvelles technologies, ou insérer de nouveaux matériaux. C'est pour cela qu'on s'appelle R&D; il n'y aura jamais un ski qui va être pareil d'une année à l'autre, » précise Guillaume Belhumeur avec conviction.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous