SAE novembre 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke nov 2020
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Samedi, 31 octobre 2020

Grâce à Québec et Ottawa une pluie de dollars dans la MRC de Memphrémagog.



 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog vient de recevoir des paliers de gouvernement une rondelette somme. Tout d'abord venant du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires Municipales et de l'Habitation, c'est presque un demi-million de dollars qui vient d'être versé. Aussi, grâce à l'entente de développement culturel convenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a bénéficié d'un montant de 37 705  $ pour soutenir les initiatives culturelles sur son territoire. C'est sans compter des investissements importants avoisinant les 625 000$  dollars  pour le fabricant de produits écologique ATTITUDE de Magog grâce aux programmes fédéraux de Développement économique Canada (DEC)et du ministère de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE) qui  visent à soutenir la croissance fulgurante de l'entreprise qui a plus que doublé ces dernières années.

Donc, dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, le conseil de la MRC de Memphrémagog vient d'accorder une aide financière totalisant 430 549 $ à cinq projets qui devaient avoir un impact significatif sur l'amélioration des milieux de vie, tout particulièrement en zone rurale

M. Vincent Gérin est maire d'Ayer's Cliff et président du comité fonds régions et ruralité de la MRC et nous apprend que moins de dossiers ont été soumis, mais...<

C'est un comité de cinq élus qui avaient la tache de décider des projets financés, ils ont dû les analyser et les évaluer à l'aide d'une grille d'évaluation pour en arriver à une décision unanime.

Les projets financés sont les suivants :

Dans le Canton de Potton une aide financière de 72 850 $ a été accordée pour la réalisation de la phase finale de la restauration de la grange ronde de Mansonville. Alors que 37 699 $ iront à l'aménagement d'une piste d'habiletés et de deux pistes à rouleaux au parc André Gagnon.

Dans le Canton de Stanstead, pour la construction d'une salle multifonctionnelle ,qui sera annexée au projet de la nouvelle caserne et qui sera construite au village de Fitch Bay, le conseil de la MRC de Memphrémagog versera une aide financière de 150 000 $.

Dans le Canton d'Orford, c'est la construction d'un pavillon communautaire qui sera situé au parc de la Rivière-aux-Cerises qui a retenu l'attention du comité alors que le projet pourra bénéficier d'une aide de 150 000 $.

Parmi les autres projets retenus, la Société d'agriculture du comté de Stanstead, pour son projet d'aménagement d'un parc pour souligner le travail des nombreux bénévoles à l'exposition agricole d'Ayer's Cliff depuis 175 ans qui recevra 20 000 $.

Grâce au soutien financier offert par cette politique, des investissements totaux d'un peu plus de 2,4 millions de dollars seront réalisés sur le territoire de la MRC de Memphrémagog avec pour objectif principal de soutenir des projets locaux et régionaux qui démontreront une prise en charge des communautés par elles-mêmes dans un esprit de collaboration.

Pour le président du comité fonds régions et ruralité de la MRC, M. Vincent Gérin, les projets qui ont été sélectionnés sont en cohérence avec la vision stratégique dont s'est dotée la MRC pour les 20 prochaines années <

Le maire d'Ayer's Cliff nous confiait aussi que sa petite municipalité va bien ,lentement la population augmente alors que la petite ville compte 300 résidents de plus cette année. De plus la population qui était en majorité anglophone (environ 75 % des résidents étaient des anglophones) est maintenant composée de 60% de francophones versus 40% d'anglophones. À ce jour près de 400 personnes travaillent maintenant dans une des industries présentes à Ayer's Cliff comme la Wulftec International ou encore l'entreprise Everest Construction Forms ou la Scierie Ferland. La population n'a cependant pas rajeuni alors que les 65 ans et plus (presque 6000 personnes) sont le double des 45 ans et plus ,tel que démontré lors du recensement de 2016 réalisé par statistique Canada.

Questionné sur son éventuelle participation à la prochaine élection municipale (dans moins d'un  an) le maire Gérin nous a confié que cela lui a fait drôle de retourner dans l'arène politique après l'avoir délaissé pendant quelques années <>

Le maire actuel d'Ayer's Cliff n'est donc pas encore fixé.

 << Je suis en réflexion... mon idée est pas mal faite, mais pour l'instant je préfère attendre avant d'annoncer quoi que ce soit >>.

Ce programme est rendu disponible grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) du

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).



Centre 24 juin portes ouvertes nov2020-2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La technique en Soins préhospitaliers d'urgence maintenant offerte à Sherbrooke

La technique en Soins préhospitaliers d'urgence maintenant offerte à Sherbrooke
Succès exceptionnel pour la campagne Opération local de Commerce Sherbrooke

Succès exceptionnel pour la campagne Opération local de Commerce Sherbrooke
McDonalds Embauche Nov 2020 C
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle accusation d'inconduite sexuelle contre Denis Clavelle

Nouvelle accusation d'inconduite sexuelle contre Denis Clavelle
Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale

Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke nov 2020-1
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 8 nov 20
 
François Fouquet
Lundi, 23 novembre 2020
Jamais. Et autres mots adaptatifs

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 novembre 2020
Le noir et le blanc

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov2020
Introduction par effraction: suspects à identifier Par Megan Foy Jeudi, 19 novembre 2020
Introduction par effraction: suspects à identifier
Leucan Estrie offre des boîtes gourmandes à l’approche du temps des Fêtes! Mardi, 17 novembre 2020
Leucan Estrie offre des boîtes gourmandes à l’approche du temps des Fêtes!
Incohérence et incompréhension chez les propriétaires de bars sherbrookois Par Megan Foy Vendredi, 20 novembre 2020
Incohérence et incompréhension chez les propriétaires de bars sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous