Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un flotteur dans lequel l’eau est invitée à entrer!


Reportage Plus
 Imprimer   Envoyer 

Les flotteurs de marque Quai-ponto sont la nouvelle technologie que Marc Gervais propose aux riverains de l'Estrie. Un flotteur qui assure la meilleure stabilité qui soit parce que l'eau fait partie intégrante du concept.

Il s'agit d'un nouveau concept puisque la tradition veut qu'un flotteur se serve de l'air pour assurer sa flottaison. Marc Gervais de chez Quais mobiles 4 saisons utilise plutôt un polystyrène marin et laisse son flotteur se remplir à 15% d'eau pour créer un effet de ballast, bref, ce qui crée cette stabilité.

En 50 ans, ce polystyrène n'absorbera que 6% d'eau, ce qui signifie qu'il restera encore 94% de la capacité de flottaison du flotteur. Un bon plan à long terme!

Agrémenté d'une base en bois traité, le flotteur permet de créer ce nouveau genre de quai qui peut devenir un ponton avec lequel on peut naviguer sur n'importe quel plan d'eau, moyennant l'ajout d'un moteur électrique ou à essence.

« Les constructions avec le flotteur de marque Quai-ponton n'ont besoin que de 5 pouces d'eau pour la flottaison, souligne Marc Gervais. Ce qui veut dire qu'ils permettent d'épargner les berges et qu'il peut naviguer autant sur les lacs que dans les marécages. Le truc pratique, c'est que le flotteur résiste au gel et donc peut être laissé là où il est durant l'hiver! »

Donc, plus besoin de planifier ces opérations de sortie des quais à l'automne et de mise à l'eau au printemps.

C'est un homme de la Mauricie, Paul Trépanier, qui est à l'origine de l'idée. Depuis 2005, son idée est protégée par pas moins de 27 brevets. Si le produit est assemblé à Sherbrooke depuis quatre ans, le flotteur est utilisé depuis une quinzaine d'année déjà dans les pourvoiries du nord québécois.


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
NOS RECOMMANDATIONS
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous