Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie


Maxime Savage ainsi que Jérémie et Étienne Pélissier donnent un nouveau souffle à ce lieu en le transformant, dans un premier temps en bar le Pub Hop Station, pour par la suite, en faire une microbrasserie locale.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; (haut) Pub Hop Station; Maxime Savage et Jérémie Pélissier propriétaires; (bas) intérieur du pub
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche 6 octobre 2019

La plus grosse gare à rotonde du Québec est maintenant Pub Hop Station. Construite en 1904 la vieille gare demeure un lieu mythique de l'histoire de la ville de Coaticook ayant été le dernier poste douanier avant d'entrer en territoire américain. La gare reprend donc vie grâce à trois jeunes entrepreneurs : Maxime Savage ainsi que Jérémie et Étienne Pélissier.

Ils donnent maintenant un nouveau souffle à ce lieu en le transformant, dans un premier temps en bar le Pub Hop Station, pour par la suite, en faire une microbrasserie locale. Maxime Savage et Jérémie Pélissier ont dû travailler fort afin de transformer la gare en bar, et ont également dû y investir une somme importante; sans compter les nombreuses heures passées à aménager les lieux.

Le Pub Hop Station deviendra d'ici l'été 2020 une microbrasserie vraiment pas comme les autres, car la méthode de fermentation de leur future bière sera très particulière et complexe. Appelée La fermentation spontanée ou sauvage une méthode ancestrale, légale seulement depuis peu au Canada. La fermentation spontanée consiste (en gros), à placer un grand bassin peu profond en acier inoxydable, appelé coolship dans un lieu avec des fenêtres sans vitres, munies de grillage (pour empêcher les oiseaux et les petits animaux d'y entrer) pour ensuite pomper le moût chaud et fumant dans le coolship, puis le laisser reposer et refroidir pendant toute une journée, à découvert.

Les brasseurs font tremper des céréales ou autres matières de leur choix maltées dans de l'eau chaude pour en extraire les sucres. L'eau sucrée obtenue, appelée « moût », sera ensuite bouillie afin d'être stérilisée. Puis, le moût est rapidement refroidi et transféré dans une cuve de fermentation pour que le sucre se transforme en alcool. Pour ce faire, les brasseurs inoculent le moût avec une souche de levure particulière, précisément sélectionnée en vue d'obtenir le produit voulu. Finalement c'est la nature qui choisit quels microorganismes ensemenceront le moût.

Jérémie Pélissier brasseur du Hop Station explique : « Pendant les 24 heures que le moût passe dans le coolship, les levures et les bactéries naturellement présentes dans l'air y tombent. C'est la nature qui fait le travail toute seule, d'où le terme "fermentation spontanée"».

Cette méthode dite ‘'ancestrales Belges'' impose ensuite que les brasseurs transfèrent la mixture dans des barils en chêne pour une fermentation d'environ un an et demi. Disons que l'opération tranche de façon importante avec la façon traditionnelle de faire de la bière et que la deuxième phase de leur projet de micro-brasserie devrait être en place à l'été 2020.

Situé au 131 Rue Lovell à Coaticook, le Pub Hop station est un bar sympathique qui offre une bonne variété de bière dans un décor de bistro des années 1900, très accueillant et avec une ambiance tantôt festive, tantôt feutrée, mais toujours conviviale.

C'est donc un établissement pour déguster une bière artisanale, un spiritueux raffiné ou encore, un produit d'une micro-brasserie invitée. Spectacles, vernissages et événements en tout genre seront proposés. Un menu bistro et une programmation culturelle variée sont aussi en processus d'élaboration.

 


  A LIRE AUSSI ...

Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+

Vendredi 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement

Mercredi 20 août 2025
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement
test
NOS RECOMMANDATIONS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous