Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Aimer, c’est laisser grandir !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Je considère qu’il faut faire preuve de beaucoup d’amour pour aider nos enfants à devenir autonome et je parle ici autant de l’amour de soi que de l’amour pour eux.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 31 août 2017

En cette semaine de rentrée scolaire et de retour à la routine, j'ai envie de vous parler d'amour et d'autonomie. En tant que parent, nous ressentons quotidiennement la puissance de l'amour que nous avons pour nos enfants. Cette amour est une source de plaisirs, d'émerveillements et parfois une source d'inquiétudes, de mécontentements. Mais aimer, qu'est-ce que c'est?

Pour moi, l'amour profond existe lorsque nous considérons l'autre comme une personne libre avec qui nous avons envie d'être en relation.

Nos enfants, au début de leur développement, sont dépendants de nous. Au cours de leurs croissances physique, psychique et émotionnelle, nous traversons différentes étapes dans lesquelles nous apprenons à les laisser grandir et donc à développer leur autonomie, leur indépendance. La rentrée scolaire du primaire, le passage au secondaire et même le collégial sont des étapes marquantes de ces différents processus d'autonomisation.

L'autonomie affective est la capacité d'être responsable de notre bien-être émotionnel en répondant à nos besoins dans les choix que nous faisons. Je considère qu'il faut faire preuve de beaucoup d'amour pour aider nos enfants à devenir autonome et je parle ici autant de l'amour de soi que de l'amour pour eux. Il s'agit de les aimer suffisamment pour apprendre à les découvrir dans leur essence unique, de les aider à découvrir leurs besoins et leurs rythmes.

Pour se faire, il faut savoir laisser notre passé derrière nous. La rentrée scolaire réveille parfois les souvenirs de notre propre scolarité. Il faut développer la sagesse d'identifier et d'accueillir ce qui nous appartient. Nous pourrons alors laisser la chance à notre enfant ou notre adolescent de choisir la façon qu'il croit la bonne pour répondre à ses besoins et alors devenir de plus en plus autonome.

Tout d'abord, je vous invite à prendre le temps d'observer et de nommer les forces, les défis et les besoins de chacun (parent comme enfant) en fonction du niveau rendus. Certains seront en mesure de se fixer davantage d'objectifs à réaliser et d'autres auront plutôt besoin de réconfort et de temps pour y arriver. Rien ne presse, tout est bien ! L'important est de respecter le rythme de chacun et de valoriser le processus de choix.

Le petit voudra peut-être choisir son repas et l'adolescent gérer les horaires d'autobus. À chacun son processus selon son intérêt. Accompagner notre jeune à choisir devient le point central du cheminement vers l'autonomie. La clé : le choix doit provenir de soi (de nos intérêts, de nos désirs, de nos besoins). Nous devons apprendre à créer notre bien-être à l'intérieure des règles qui nous sont données. Pour y arriver il faut prendre le temps de se connecter à soi et apprendre à se respecter.

Bonne rentrée !

Isabelle Fournier, psychologue

Centre l'horizon du mieux-être 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
NOS RECOMMANDATIONS
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous