Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Aimer, c’est laisser grandir !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Je considère qu’il faut faire preuve de beaucoup d’amour pour aider nos enfants à devenir autonome et je parle ici autant de l’amour de soi que de l’amour pour eux.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 31 août 2017

En cette semaine de rentrée scolaire et de retour à la routine, j'ai envie de vous parler d'amour et d'autonomie. En tant que parent, nous ressentons quotidiennement la puissance de l'amour que nous avons pour nos enfants. Cette amour est une source de plaisirs, d'émerveillements et parfois une source d'inquiétudes, de mécontentements. Mais aimer, qu'est-ce que c'est?

Pour moi, l'amour profond existe lorsque nous considérons l'autre comme une personne libre avec qui nous avons envie d'être en relation.

Nos enfants, au début de leur développement, sont dépendants de nous. Au cours de leurs croissances physique, psychique et émotionnelle, nous traversons différentes étapes dans lesquelles nous apprenons à les laisser grandir et donc à développer leur autonomie, leur indépendance. La rentrée scolaire du primaire, le passage au secondaire et même le collégial sont des étapes marquantes de ces différents processus d'autonomisation.

L'autonomie affective est la capacité d'être responsable de notre bien-être émotionnel en répondant à nos besoins dans les choix que nous faisons. Je considère qu'il faut faire preuve de beaucoup d'amour pour aider nos enfants à devenir autonome et je parle ici autant de l'amour de soi que de l'amour pour eux. Il s'agit de les aimer suffisamment pour apprendre à les découvrir dans leur essence unique, de les aider à découvrir leurs besoins et leurs rythmes.

Pour se faire, il faut savoir laisser notre passé derrière nous. La rentrée scolaire réveille parfois les souvenirs de notre propre scolarité. Il faut développer la sagesse d'identifier et d'accueillir ce qui nous appartient. Nous pourrons alors laisser la chance à notre enfant ou notre adolescent de choisir la façon qu'il croit la bonne pour répondre à ses besoins et alors devenir de plus en plus autonome.

Tout d'abord, je vous invite à prendre le temps d'observer et de nommer les forces, les défis et les besoins de chacun (parent comme enfant) en fonction du niveau rendus. Certains seront en mesure de se fixer davantage d'objectifs à réaliser et d'autres auront plutôt besoin de réconfort et de temps pour y arriver. Rien ne presse, tout est bien ! L'important est de respecter le rythme de chacun et de valoriser le processus de choix.

Le petit voudra peut-être choisir son repas et l'adolescent gérer les horaires d'autobus. À chacun son processus selon son intérêt. Accompagner notre jeune à choisir devient le point central du cheminement vers l'autonomie. La clé : le choix doit provenir de soi (de nos intérêts, de nos désirs, de nos besoins). Nous devons apprendre à créer notre bien-être à l'intérieure des règles qui nous sont données. Pour y arriver il faut prendre le temps de se connecter à soi et apprendre à se respecter.

Bonne rentrée !

Isabelle Fournier, psychologue

Centre l'horizon du mieux-être 

 


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous