Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant a besoin d’une psychothérapie!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sachez que vous, les parents, êtes les meilleurs guides pour l’enfant. Il a besoin de VOUS pour se sentir mieux.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 14 septembre 2017

Jules est un petit garçon de 3 ans. Depuis quelques mois, il présente une difficulté à dormir, se plaint de maux de ventre, à la mine basse..... Les parents ont fait appel à un médecin, et celui-ci a recommandé que Jules rencontre un psychologue!

L'invitation du médecin à ce que l'enfant rencontre un psychologue peut être source de grand stress pour les parents. Questionnement, remise en question, peur, résistance, tout ceci peut émerger chez le parent, ou encore, ils peuvent sentir un soulagement. Bref, ce n'est pas un constat qui laisse sans émotion et avec raison!

Lorsque ce défi cogne à votre porte, prenez le temps comme parent de mijoter l'idée. Prenez le temps de bien choisir qui vous aidera, car ce n'est pas juste l'enfant qui entre en thérapie. Voilà pourquoi c'est aussi stressant de faire face à une psychothérapie chez les tout-petits. Ce travail implique votre enfant intérieur aussi. C'est fréquent de faire le constat que le symptôme de l'enfant est directement lié à l'histoire d'un ou des parents! Souvent, l'enfant exprime un thème connu du parent mais qui a été mis de côté. Pour qu'une thérapie avec l'enfant soit fructueuse, il devient essentiel que le travail se fasse aussi avec les parents. Comme une maman oiseau qui redonne la nourriture au petit, déjà mâchée, pour que ça soit facile à digérer!

Sachez que vous, les parents, êtes les meilleurs guides pour l'enfant. Il a besoin de VOUS pour se sentir mieux. Le psychologue devient à ce moment un guide pour vous aider à mettre une lumière ce qui a été mis de côté. Il est donc essentiel de travailler en collaboration avec le thérapeute, pour qu'il vous guide à retrouver votre pouvoir en tant que parent.

Le papa de Jules était stressé par son nouveau travail qui ne concordait pas avec ses intérêts. Il voulait garder ce travail, car il avait un grand besoin d'argent. Il vivait de l‘anxiété, de la tristesse qu'il n'exprimait pas pour ne pas déranger. Lorsque le thérapeute a pu mettre en lumière ce que le papa vivait et que celui-ci s'est permis de nommer les émotions qui entouraient sa situation, Jules a commencé à mieux dormir, et se plaignait moins de maux de ventre. Il n'avait plus besoin d'exprimer par ses symptômes ce qu'il ressentait comme émotions dans la maison qui n'étaient pas nommées.

Ce n'est pas magique! C'est simplement que l'enfant n'a pas encore défini clairement ce qui est à lui et ce qui est au parent, car il est trop jeune. Il ressent donc tout ce qui se passe au niveau émotif et croit que c'est à lui. Et attention, l'enfant à peut-être aussi des symptômes qui expriment ce qui se passe pour lui. Le parent demeure tout de même le meilleur guide pour lui, donc tout aussi essentiel de travailler en collaboration avec le psychologue.

Après tout, malgré le stress que ceci comporte, la psychothérapie vise un mieux-être!

Caroline Caouette, psychologue 

Centre l'horizon du Mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous