Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant devient ado

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ces changements peuvent provoquer une relation parent-enfant détériorée, des difficultés de résolution de problèmes, une faible communication et l’affaiblissement de la cohésion familiale.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 26 octobre 2017

À l'adolescence, la famille est soumise à différentes perturbations plus ou moins grande selon les situations. L'adolescent impose une redéfinition du système familial. Il demande clairement ou non un passage d'une relation proche et unifiée à un désir d'autonomie et de différenciation de la famille. Ces changements peuvent provoquer une relation parent-enfant détériorée, des difficultés de résolution de problèmes, une faible communication et l'affaiblissement de la cohésion familiale.

Certains adolescents développent des attitudes et des comportements perturbateurs et certains parents vivent une détresse quant aux nouvelles conduites de leur enfant et emploi des pratiques éducatives inadéquates. Comment agir avec ce grand enfant en plein changement? Ne devrait-il pas être dans une période de pleine autonomie et de préparation à l'âge adulte?

À l'adolescence, le cerveau des jeunes est encore en développement. Les adolescents n'ont pas encore toutes les capacités pour faire face au monde des adultes et ont encore besoin de vos conseils et de votre soutien. Ils peuvent prendre parfois des décisions rapides et ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes.

Votre enfant ne se ramasse pas ? Parle avec impolitesse ? Argumente ? Vos pratiques parentales peuvent avoir un impact sur ses comportements !

Plus automatique et accessible, la punition est souvent privilégiée lorsque nos ados se comportent mal. Il est vrai que les punitions ont un effet plus rapide. Toutefois, il s'agit de résultats à court terme et cela peut avoir un effet négatif sur l'estime de soi à moyen et long terme. L'invalidation des tentatives d'autonomie peut donner à l'enfant le sentiment d'être inadéquat et faire obstacle au développement de son affirmation et de sa maturité.

Et si à la place, nous nous mettions à féliciter et souligner les comportements que nous souhaitons voir apparaître ? Le renforcement positif et la valorisation donnent de meilleurs résultats à long terme et augmentent le sentiment d'auto-efficacité. L'adolescent se sent capable de vivre des réussites et souhaite continuer à apprendre malgré les erreurs. Vous aurez alors la chance de créer avec lui le comportement attendu.

Il faut admettre que trouver du positif peut être difficile alors que votre ado monopolise votre énergie et que ses comportements sont désagréables. Souvent, les comportements dérangeants prennent tout l'espace. Aussi, le fait de devoir renforcer un comportement que d'autres jeunes font sans renforcement peut vous donner l'impression d'être manipulée.

N'oubliez pas que chaque enfant est différent !

Observez le vôtre attentivement, vous verrez qu'il y a encore du positif. Dites-vous que grâce à vous il apprendra de nouveaux comportements au moyen de récompenses et de félicitations et que vous pouvez l'aider à développer son autonomie. Rappelez-vous que même si votre ado est convaincu que vous l'aimez, ce n'est pas suffisant pour l'amener à changer. Il doit encore être encouragé et valorisé car il est en développement.

Isabelle Fournier, psychologue en collaboration avec Annie Ouellet, psychoéducatrice

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous