Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Habitation : Quoi attendre du nouveau gouvernement Trudeau?

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 13 novembre 2015

La dernière campagne électorale fédérale n'a pas été de tout repos. D'abord, par sa durée record de 78 jours et ensuite, par les nombreux enjeux qui ont été soulevés. À notre plus grand bonheur, celui de l'habitation a fait l'objet d'engagements dès les premiers jours de la campagne. Le 19 octobre dernier, les Canadiens ont choisi d'élire Justin Trudeau à la tête du pays. Je tiens donc à le féliciter pour son élection.

Nous avons beaucoup entendu dire que l'arrivée d'un nouveau gouvernement est signe d'espoir pour plusieurs au pays. Je ne peux me prononcer à savoir si le mot
« espoir » est le mieux choisi, mais je sais pertinemment que le marché de l'habitation a de grandes attentes envers ce nouveau gouvernement. Il faut savoir que l'habitation est au cœur des préoccupations des familles canadiennes, parce qu'elle a un impact significatif sur leur situation financière et leur qualité de vie.

D'ailleurs, je pense qu'il serait intéressant de se rappeler deux promesses importantes faites pendant la dernière campagne qui pourraient avoir un impact sur le secteur de l'habitation. Nous veillerons évidemment au grain pour nous assurer qu'elles soient mises en œuvre.

Accroître l'accession à la propriété

Première promesse : le Parti libéral du Canada (PLC) s'est engagé à actualiser le régime d'accession à la propriété (RAP) de telle sorte qu'un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens puissent financer l'achat d'une maison. Évidemment, pour nous les Québécois, faciliter l'achat d'une première maison est comme de la musique à nos oreilles. Rappelons-nous que nous avons le plus faible taux de ménages propriétaires au pays, qui est à 61 %, alors qu'il grimpe au moins à 70 % dans toutes les autres provinces canadiennes. Chose simple à comprendre : plus il y aura de gens qui seront propriétaires, plus ceux-ci seront autonomes financièrement lorsque viendra le temps de la retraite.

Une autre idée que le PLC pourrait mettre de l'avant qui lui permettrait d'aller encore plus loin est celle de créer un RAP intergénérationnel. C'est un principe assez simple : le parent qui voudrait utiliser une partie de son REER pour aider son enfant à acheter sa première propriété pourrait désormais le faire. Comprenons-nous bien, il ne serait pas obligé de le faire, mais au moins, il aurait le choix.

Remboursement total de la TPS pour immeubles d'habitation locatifs neufs

La deuxième promesse que je veux souligner est celle d'augmenter à 100 % le remboursement de la TPS pour les immeubles d'habitation locatifs neufs. Il s'agit d'une excellente nouvelle quand on sait que les besoins en logements locatifs demeurent importants au pays. C'est donc un moyen d'assurer une abordabilité pour une clientèle moins bien nantie.

Je ne vous cacherai pas que je suis content de constater l'importance que le secteur de l'habitation a suscitée au cours de la dernière campagne et des différentes propositions qui ont été soulevées. Le gouvernement aura fort à faire pour livrer ce qu'il a promis, mais il pourra compter sur la collaboration de nombreux intervenants qui auront des idées à lui transmettre et qui espèrent une écoute attentive de sa part. Pensons par exemple à notre proposition d'instaurer un crédit d'impôt permanent à la rénovation. Nous y reviendrons une autre fois.

Bon mandat au nouveau gouvernement du premier ministre Trudeau!

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-william-simard/quoi-attendre-du-nouveau-gouvernement-trudeau_b_8479702.html


  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Une Coupe du monde de 104 matchs offre aux Canadiens un plus grand choix de bookmakers en ligne à comparer

Jeudi 25 juin 2026
Une Coupe du monde de 104 matchs offre aux Canadiens un plus grand choix de bookmakers en ligne à comparer
NOS RECOMMANDATIONS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous