Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

5 localités où s'installer près de Montréal

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 21 novembre 2016

Vivre en ville a longuement été le premier choix des habitants et migrants pour les avantages urbains que cela procurait. Montréal a été la destination d'un exode important ces dernières années, ce qui a provoqué un afflux de population peu négligeable. Aujourd'hui, les choses tendent à changer et de plus en plus de citadins préfèrent quitter le grand Montréal pour d'autres régions, et c'est là une décision bien réfléchie.

Ces dernières années, les familles ont eu tendance à s'éloigner des centres urbains afin d'occuper la banlieue qui, par la force des choses devient de plus en plus attrayante à bien des égards. De plus, et contrairement aux grandes métropoles, la banlieue de Montréal abrite des quartiers urbanisés et chics, situés au calme, dont la population est en majorité de classe moyenne.

Voici les 5 villes situées aux alentours de Montréal où il fait bon vivre.

Boucherville
L'un des endroits les plus calmes du Québec est Boucherville. Au sud de Montréal, Boucherville a une population de 43,151 habitants. Le Parc des Iles est l'endroit par excellence pour prendre du temps pour soi-même, renouer avec la nature ou faire de l'exercice en extérieur.

Boucherville a aussi une croissance démographique très saine et se classe au plus bas sur l'indice de criminalité. Si vous pensez investir dans une propriété immobilière, sa valeur est pratiquement garantie de s'apprécier régulièrement. L'autre avantage est que la ville a mis en place de nombreux équipements pour faciliter le transport, que ce soit par la marche, le vélo ou les transports en commun.

Repentigny
Repentigny est une destination inspirante ! Son charme pittoresque brille à travers le parc de l'Île-Lebel, situé au bord du fleuve, la route King (Chemin du Roy, un point culminant de la région), le Vieux Moulin et autres attractions. Conviviale et festive, la ville offre de nombreux grands événements culturels et sportifs. Si vous y vivez en famille, en couple ou avec des amis, vous aurez une foule d'activités à choisir, de jour comme de nuit.

Repentigny se démarque par sa qualité de vie, son éventail culturel et son infrastructure évoluée. C'est une localité qui offre tous les avantages économiques et contemporains des métropoles tout en offrant à ses habitants un environnement de vie sain, abordable et proche de la nature. Nombreux sont ceux qui ont décidé de quitter Montréal pour Repentigny, ce qui a conduit à une hausse des projets immobiliers avant-gardistes dans la région.

Il serait d'ailleurs judicieux d'opter pour un projet résidentiel à Repentigny de maisons de ville neuves qui offrent un cadre de vie agréable. Sachez que le prix du logement est relativement bas et que l'immobilier est en croissance constante. Investir dans une propriété sera sans doute une dépense profitable.

Sainte Thérèse
Située dans la région des Laurentides, Sainte-Thérèse se trouve à 30 kilomètres de Montréal. C'est une ville réputée pour son dynamisme et sa concentration culturelle. De nombreux équipements et d'infrastructures majeurs axés sur les arts et la beauté créative.

Sainte-Thérèse est une petite localité à l'âme familiale de 27.000 habitants. Tout au long de l'année, vous pourrez participer aux nombreuses activités stimulantes que la ville organise dans une ambiance conviviale.

Au niveau de l'immobilier, et dans la mesure où la ville gagne de plus en plus en notoriété, les prix ont tendance à nettement augmenter (+18%), mais restent tout de même nettement réduits relativement à la métropole de Montréal, aujourd'hui quasiment inabordable pour une famille de classe moyenne.

Laval
C'est une ville particulièrement prisée pour les personnes amenées à être proches de Montréal. Les transports en commun y sont bien développés, ce qui favorise et facilite les déplacements vers Montréal, même à une fréquence quotidienne. Laval est l'une des plus grandes villes du Québec et compte près de 400.000 habitants, donnée qui s'impacte sur le prix du logement qui est relativement cher.

Mirabel
Mirabel est une ville de 40.000 habitants qui a connu ces dernières années une croissance démographique importante. De nombreuses familles de classes moyennes supérieures ont pris la décision de quitter Montréal pour Mirabel. Cela dit, elle reste beaucoup moins urbanisée que les autres villes et le prix du logement y est beaucoup moins élevé. La ville en pleine expansion s'étend sur une large superficie, ce qui lui offre l'avantage de s'accroître en zone pavillonnaire


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous