Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les commissaires demandent l'abandon du projet de loi 40


Le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Gilles Normand, s'inquiète de tous les efforts mis en place par les commissions scolaires pour la réussite éducative des élèves, notamment tous les efforts de concertation mis de l'avant dans la région sherbrookoise en matière de décrochage scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: CSRS; Yves Gilbert (président Commission scolaire des Hauts-Cantons), Michael Murray (président Commission scolaire Eastern Township), Jean-Philippe Bachand (président Commission scolaire des Sommets) et Gilles Normand (président Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke)
Mercredi 16 octobre 2019

Le président de la Commission scolaire des HautsCantons, Yves Gilbert, accompagné des présidents de toutes les commissions scolaires de la région, a exigé du gouvernement Legault qu'il retire son projet de loi 40 abolissant les commissions scolaires et lui demande de mener une vaste consultation sur cette question. « On ne répare pas quelque chose qui n'est pas brisé.

Le monde de l'éducation a des défis beaucoup plus urgents à relever que de brasser des structures pour des motifs idéologiques. Parmi les choses urgentes à faire, c'est de réinvestir dans l'éducation, de réparer nos infrastructures et de travailler à la réussite éducative des élèves.  »

Le président de la Commission scolaire anglophone Eastern Township, Michael Murray, est aussi fort mécontent du contenu de ce projet de loi 40 : «  Le ministre de l'Éducation crée non seulement deux classes de citoyens, les citoyens francophones et anglophones, avec son projet, mais il va créer de nouveaux problèmes dans le monde des écoles pour des motifs purement idéologiques. »

Pour sa part, le président de la Commission scolaire des Sommets, Jean-Philippe Bachand s'inquiète des répercussions de ce projet de loi dans la dynamique locale et régionale. « Par le projet de loi 40, le gouvernement Legault s'inscrit dans la tradition des gouvernements centralisateurs du Québec qui, au fil des ans, ont aboli les CRÉÉ, les Régies régionales de la Santé et aujourd'hui, il s'apprête à abolir les commissions scolaires. Il se donne en plus de multiples pouvoirs, afin de centraliser les décisions en éducation dans son bureau, comme il l'a fait en imposant à toutes les écoles deux recréations de 20 minutes par jour, sans tenir compte des particularités rurales ou urbaines, ni se soucier de la capacité des milieux concernés à se conformer à cette exigence décidée un week-end par le ministre avec ses amis. Je m'inquiète aussi de la lourdeur du processus électoral mis en place par le ministre pour remplacer les commissaires scolaires. Non seulement cela ne sera pas efficace, mais ça risque d'être moins représentatif que les élections actuelles au suffrage universel. Je suis loin d'être certain de l'exactitude des chiffres du ministre sur le coût des élections scolaires au Québec. Il doit avoir fait ces calculs de la même façon que les coûts estimés des maternelles 4 ans. »

Pour sa part, le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Gilles Normand, s'inquiète de tous les efforts mis en place par les commissions scolaires pour la réussite éducative des élèves, notamment tous les efforts de concertation mis de l'avant dans la région sherbrookoise en matière de décrochage scolaire. « Dans la nouvelle structure scolaire, ce sont les directeurs généraux qui agiront comme porte-parole de la structure régionale scolaire. Auront-ils autant le temps que des commissaires élus dans la dynamique régionale et profiteront-ils d'un aussi bon réseau que les commissaires actuels? Permettezmoi d'en douter. »


En terminant, monsieur Yves Gilbert affirme que « les commissions scolaires ne sont pas opposées à toutes réformes de la gouvernance scolaire à l'échelle locale et régionale, mais elles tiennent à préserver la décentralisation des pouvoirs vers les communautés locales et régionales. Elles dénoncent une réforme qui vise à centraliser toutes les décisions autour du ministre, comme ce qui est arrivé dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il faut défendre nos régions et leur autonomie contre le pouvoir centralisé de Québec. En plus, je dénonce le mépris du ministre envers les commissaires scolaires au Québec. On m'a appris à l'école que le respect était une valeur importante pour la vie en société. »

En Estrie, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Commission scolaire des Sommets et la Commission scolaire Eastern Townships ont convenu d'adopter une position commune. Monsieur Yves Gilbert, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, a été désigné comme porte-parole francophone, alors que le président de la Commission scolaire Eastern Townships, Michael Murray, agira comme porte-parole anglophone.

source: Mélanie Breton


  A LIRE AUSSI ...

Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
test
NOS RECOMMANDATIONS
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Vendredi 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous