Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les commissaires demandent l'abandon du projet de loi 40


Le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Gilles Normand, s'inquiète de tous les efforts mis en place par les commissions scolaires pour la réussite éducative des élèves, notamment tous les efforts de concertation mis de l'avant dans la région sherbrookoise en matière de décrochage scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: CSRS; Yves Gilbert (président Commission scolaire des Hauts-Cantons), Michael Murray (président Commission scolaire Eastern Township), Jean-Philippe Bachand (président Commission scolaire des Sommets) et Gilles Normand (président Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke)
Mercredi 16 octobre 2019

Le président de la Commission scolaire des HautsCantons, Yves Gilbert, accompagné des présidents de toutes les commissions scolaires de la région, a exigé du gouvernement Legault qu'il retire son projet de loi 40 abolissant les commissions scolaires et lui demande de mener une vaste consultation sur cette question. « On ne répare pas quelque chose qui n'est pas brisé.

Le monde de l'éducation a des défis beaucoup plus urgents à relever que de brasser des structures pour des motifs idéologiques. Parmi les choses urgentes à faire, c'est de réinvestir dans l'éducation, de réparer nos infrastructures et de travailler à la réussite éducative des élèves.  »

Le président de la Commission scolaire anglophone Eastern Township, Michael Murray, est aussi fort mécontent du contenu de ce projet de loi 40 : «  Le ministre de l'Éducation crée non seulement deux classes de citoyens, les citoyens francophones et anglophones, avec son projet, mais il va créer de nouveaux problèmes dans le monde des écoles pour des motifs purement idéologiques. »

Pour sa part, le président de la Commission scolaire des Sommets, Jean-Philippe Bachand s'inquiète des répercussions de ce projet de loi dans la dynamique locale et régionale. « Par le projet de loi 40, le gouvernement Legault s'inscrit dans la tradition des gouvernements centralisateurs du Québec qui, au fil des ans, ont aboli les CRÉÉ, les Régies régionales de la Santé et aujourd'hui, il s'apprête à abolir les commissions scolaires. Il se donne en plus de multiples pouvoirs, afin de centraliser les décisions en éducation dans son bureau, comme il l'a fait en imposant à toutes les écoles deux recréations de 20 minutes par jour, sans tenir compte des particularités rurales ou urbaines, ni se soucier de la capacité des milieux concernés à se conformer à cette exigence décidée un week-end par le ministre avec ses amis. Je m'inquiète aussi de la lourdeur du processus électoral mis en place par le ministre pour remplacer les commissaires scolaires. Non seulement cela ne sera pas efficace, mais ça risque d'être moins représentatif que les élections actuelles au suffrage universel. Je suis loin d'être certain de l'exactitude des chiffres du ministre sur le coût des élections scolaires au Québec. Il doit avoir fait ces calculs de la même façon que les coûts estimés des maternelles 4 ans. »

Pour sa part, le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Gilles Normand, s'inquiète de tous les efforts mis en place par les commissions scolaires pour la réussite éducative des élèves, notamment tous les efforts de concertation mis de l'avant dans la région sherbrookoise en matière de décrochage scolaire. « Dans la nouvelle structure scolaire, ce sont les directeurs généraux qui agiront comme porte-parole de la structure régionale scolaire. Auront-ils autant le temps que des commissaires élus dans la dynamique régionale et profiteront-ils d'un aussi bon réseau que les commissaires actuels? Permettezmoi d'en douter. »


En terminant, monsieur Yves Gilbert affirme que « les commissions scolaires ne sont pas opposées à toutes réformes de la gouvernance scolaire à l'échelle locale et régionale, mais elles tiennent à préserver la décentralisation des pouvoirs vers les communautés locales et régionales. Elles dénoncent une réforme qui vise à centraliser toutes les décisions autour du ministre, comme ce qui est arrivé dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il faut défendre nos régions et leur autonomie contre le pouvoir centralisé de Québec. En plus, je dénonce le mépris du ministre envers les commissaires scolaires au Québec. On m'a appris à l'école que le respect était une valeur importante pour la vie en société. »

En Estrie, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Commission scolaire des Sommets et la Commission scolaire Eastern Townships ont convenu d'adopter une position commune. Monsieur Yves Gilbert, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, a été désigné comme porte-parole francophone, alors que le président de la Commission scolaire Eastern Townships, Michael Murray, agira comme porte-parole anglophone.

source: Mélanie Breton


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
NOS RECOMMANDATIONS
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Élections à Sherbrooke : deux visions pour accélérer la construction de logements
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous