Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La CAQ nuit aux PME en Estrie, déplore QS


Pour Québec Solidaire, si le président du Conseil du trésor est réellement sincère dans sa volonté de protéger les PME de régions, deux choix s'offrent à lui : garantir que 100% des achats du gouvernement seront faits au niveau local, ou encore reculer sur son projet de loi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Christian Chevalier; l'Assemblée Nationale; Christine Labrie, députée de Sherbrooke (QS); Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue (QS)
Mercredi 19 février 2020

Inquiètes pour l'avenir des PME en région qui approvisionnent le gouvernement du Québec, les députées solidaires de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et de Sherbrooke, Émilise Lessard-Therrien et Christine Labrie, demandent au président du Conseil du trésor, Christian Dubé, de s'engager à protéger la totalité des achats locaux qui sont faits présentement par le gouvernement du Québec.

« La CAQ se targue de former le gouvernement des régions, mais avec son projet de loi centralisateur, elle s'attaque directement à nos PME locales, qui ne feront plus le poids face aux gros joueurs. Il y a une imprimerie près de chez moi qui prévoit une baisse de son chiffre d'affaires de 15% et une coupe de deux postes. À Amos, la chambre de commerce estime que c'est 9 millions en achats de la commission scolaire qui vont sortir de la région. Sur le terrain, pour notre économie, c'est énorme! » a martelé Mme Lessard-Therrien lors de la période de questions.

« Pendant qu'on se casse la tête comme citoyens pour favoriser l'achat local, le gouvernement, lui, veut forcer toutes les institutions publiques à faire leurs achats en passant par un Centre d'acquisition centralisé, au détriment de nos PME en région. Actuellement, nos écoles, nos cégeps et nos universités peuvent agir comme leviers de développement en s'approvisionnant localement. Avec le projet de loi 37, elles auront beaucoup plus de difficulté à faire affaire avec des commerces locaux, à moins que ces entreprises soient de taille pour remporter des appels d'offres et approvisionner le Québec au complet. Cette décision de la CAQ de tout centraliser est une attaque de plus à l'autonomie des régions », a ajouté la députée de Sherbrooke, Christine Labrie.

Pour Émilise Lessard-Therrien, si le président du Conseil du trésor est réellement sincère dans sa volonté de protéger les PME de régions, deux choix s'offrent à lui : garantir que 100% des achats du gouvernement seront faits au niveau local, ou encore reculer sur son projet de loi.

« M. Dubé nous promet des économies d'échelle, mais assure qu'il n'y aura pas de centralisation. Personne n'est dupe : pour faire des économies d'échelle comme le veut le ministre, il faut faire des plus gros contrats et s'approvisionner chez des plus gros fournisseurs. En région, on a besoin que nos hôpitaux, nos écoles et nos bureaux gouvernementaux achètent local pour soutenir les entreprises. Les bons sentiments du ministre ne suffisent pas. On veut des garanties claires que tous les achats locaux seront préservés », a conclu Émilise Lessard-Therrien.


  A LIRE AUSSI ...

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous