1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mercredi, 4 mars 2020

Ça prend un village pour apprendre à se connaître


Le projet permettra à des jeunes Sherbrookois âgés de 15 à 29 ans, des milieux anglophone et francophone, de vivre des expériences intergénérationnelles positives et enrichissantes. Il vise également à éveiller le désir des jeunes de s'impliquer bénévolement auprès des personnes âgées de leur communauté.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Le projet « L'expérience intergénérationnelle au cœur du mieux-être d'une communauté » du Village Grace verra le jour grâce à un soutien gouvernemental. Au terme de l'appel de projets du programme Échange entre les générations lancé à travers le Québec, le Village Grace bénéficiera d'un soutien financier gouvernemental de 100 000$ pour la réalisation du projet.

Le foyer Grace, maintenant connu sous le nom de Village Grace, est situé dans l'arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke et est une résidence privée pour les aînés offrant des soins de longue durée depuis 1957. Son nouveau pavillon de soins a quant à lui ouvert ses portes en juillet 2017 et abrite actuellement 120 aînés requérant différents niveaux de soins, incluant des soins infirmiers et des soins en pertes cognitives. Le Village Grace est reconnu pour son environnement chaleureux et convivial, favorisant l'interaction entre les résidents et leur familles, amis et communauté.

Le projet vise à bonifier les activités favorisant le dialogue entre les générations présentement offertes au Village Grace et à en développer de nouvelles. Celles-ci contribueront à augmenter la qualité de vie des résidents. De nouveaux partenariats seront développés entre le Village Grace et des institutions d'enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Le projet permettra à des jeunes Sherbrookois âgés de 15 à 29 ans, des milieux anglophone et francophone, de vivre des expériences intergénérationnelles positives et enrichissantes. Le projet vise également à éveiller le désir des jeunes de s'impliquer bénévolement auprès des personnes âgées de leur communauté. Les jeunes seront mieux outillés pour contribuer au développement d'une culture de bienveillance au sein de leur communauté.

Le projet s'échelonnera sur une période de douze mois et débutera au printemps 2020. La somme de 100 000$, provenant du Secrétariat à la jeunesse du Québec, permettra notamment au Village Grace d'embaucher du personnel pour développer le programme intergénérationnel, d'animer et superviser les activités et de se procurer du matériel comme des instruments de musique et des vélos à deux personnes.

Rappelons que le Secrétariat à la jeunesse a lancé, en septembre 2019, un appel de projets qui visent à favoriser le dialogue intergénérationnel, lequel répond à la préoccupation quant à l'équité de traitement entre les générations exposée dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du gouvernement du Québec. Cet appel de projets répond aussi au programme Échanges entre les générations, qui vise à encourager l'émergence d'initiatives appuyant les liens entre les jeunes et les aînés.

Ainsi, les projets retenus s'inscrivent directement dans les objectifs poursuivis par le Secrétariat. Ces objectifs sont, d'une part, de faciliter l'établissement de relations intergénérationnelles positives et enrichissantes entre les jeunes et les aînés et, d'autre part, de contribuer à la mise sur pied d'activités de mentorat, de maillage et de transfert d'expertise et de connaissances.

« Je suis ravie de l'enthousiasme qu'a suscité l'appel de projets du programme Échange entre les générations. Près de cinquante de ces idées pourront prendre forme. En plus de permettre à nos aînés de rester en contact avec la jeunesse, les projets intergénérationnels donnent lieu à des réalisations franchement inspirantes pour l'ensemble de la collectivité. Je suis emballée par la perspective d'assister à la concrétisation de ces idées qui, grâce au talent et à la créativité de deux générations qui se sont unies, entraîneront quelque chose de grand. Bravo et bon succès aux projets retenus! », s'est exprimé Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

« Je me réjouis que le projet déposé par le Village Grace ait été retenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. L'aide financière de 100 000$ permettra la réalisation d'une magnifique initiative qui fera la fierté de toute une communauté! Mon équipe et moi avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe du Village Grace pour déposer le projet dans les délais. C'est une belle victoire d'équipe et surtout, une très bonne nouvelle pour la communauté de Lennoxville et la communauté sherbrookoise dans son ensemble », a commenté Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.

 

 


1077 Printemps 20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures

La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures
Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation

Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Un monde perdu, un monde à venir…

Un monde perdu, un monde à venir…
Le CEGEP de Sherbrooke créé un fonds d'urgence

Le CEGEP de Sherbrooke créé un fonds d'urgence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BdT 17 mars 20
 
Claude Hébert
Vendredi, 3 avril 2020
Menez vos investissements à bon port

Me Michel Joncas
Jeudi, 2 avril 2020
Coronavirus et bail commercial

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2020
Un monde perdu, un monde à venir…

Isabelle Simoneau
Mardi, 31 mars 2020
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant. Vendredi, 27 mars 2020
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant.
Centraide lance un fond d'urgence Vendredi, 27 mars 2020
Centraide lance un fond d'urgence
Une plateforme web pour l'achat local Vendredi, 27 mars 2020
Une plateforme web pour l'achat local
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous