Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Projet Grandes-Fourches Nord : un certain inconfort de quelques conseillers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi 18 mars 2021

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, un investissement supplémentaire de plus de trois millions a été approuvé par la majorité en ce qui concerne le projet des Grandes-Fourches Nord. Cependant, l'inconfort de certains pouvait être senti au sein de leurs interventions.

Ainsi, la Ville de Sherbrooke s'est entendue avec la Regroupement des bingos de la région de Sherbrooke afin de verser un montant total de 5 683 825 $. Il s'agit d'un octroi de 3 183 825 $ additionnel pour ce projet puisqu'une indemnité provisionnelle de 2,5 M$ avait déjà été payée au Regroupement.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke a conclu une entente avec la Regroupement afin d'acquérir la propriété qui abritait le Bingo Abénaquis, au centre-ville. Ce bâtiment a fait l'objet d'un avis d'expropriation puisque le nouveau tracé du pont des Grandes-Fourches Nord passait directement à l'endroit où il était situé. L'immeuble est maintenant démoli.

« Ce règlement mettra fin aux procédures judiciaires en cours et permettra au Regroupement de poursuivre ses activités sur la rue Bertrand-Fabi. Grâce au projet Grandes-Fourches Nord, de nombreux investissements privés seront faits dans ce secteur du centre-ville. Certains projets majeurs ont déjà été annoncés et d'autres sont à venir », souligne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

« C'est une bonne nouvelle. Pas nécessairement pour le montant, mais pour le quartier qui sera revitalisé et on le sait, c'est à l'intérieur de nos budgets qu'on a. [...] Avec une revitalisation complète du secteur, je suis persuadé qu'on en ressortira gagnant. On a qu'à penser au Lac-des-Nations à l'époque », ajoute-t-il.

De plus, une somme de 75 000 $ est réservée pour couvrir le coût des travaux de remplacement de l'entrée d'eau du nouveau bâtiment du Regroupement ainsi que le paiement des honoraires pour les expertises de la Ville. Ces montants seront puisés à même le budget global du déplacement de la rue et de la construction du nouveau pont des Grandes-Fourches. Celui-ci totalise près de 41 millions de dollars, dont une contribution de 26 millions de la part du gouvernement du Québec.

Deux votes contres

Bien que la résolution ait été adoptée à l'unanimité ce mercredi, deux conseillers municipaux trouvent que d'augmenter l'enveloppe budgétaire de ce projet ne fait aucun sens.

« Je pense qu'on nous demande le beurre et aussi l'argent du beurre. On parle ici de trois millions de plus de ce que la ville avait budgété pour faire cette expropriation. Alors je suis tout à fait en désaccord », s'insurge Pierre Tremblay, le conseiller du district du lac Magog.

« Je suis extrêmement déçu de la finalité de ce dossier. Pour moi, ça ne fait aucun sens. C'est d'autant plus frustrant si nous avions eu l'heure juste au moment de prendre la décision de cette expropriation. Est-ce que nous aurions accepté de payer 5,6 millions pour déménager le bingo ou, devant un tel coût, nous aurions regardé pour un autre tracé ? Je pense que poser la question, c'est y répondre », ajoute le conseiller du District de l'Université, Paul Gingues.

Pour la conseillère du district d'Ascot, Karine Godbout, et celle du district du Carrefour, Évelyne Beaudin, un certain inconfort pouvait être perçu lors de leurs interventions respectives. Pour cette dernière, il s'agit d'un manque de planification qui a mené à cette augmentation d'argent à investir dans le dossier.

« La raison pour laquelle je ne voterais pas contre, c'est que la seule alternative qu'on a, au moment où notre doigt est entré dans l'engrenage jusque-là, c'est d'aller en cours et risquer de payer encore plus cher », mentionne Mme Beaudin.

Pour la majorité toutefois, ce projet de revitalisation de ce secteur demeure une excellente nouvelle. D'ailleurs, deux projets sont déjà annoncés dans le secteur, soit l'agrandissement de CGI (10 M$) et le projet commercial de Dusco (35 M$).

Les appels d'offres et la construction du nouveau pont sont prévus en 2021. Pour l'instant, la mise en service de ces infrastructures routières est planifiée pour la fin de 2022.



  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous