Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Amener la magie de Foresta Lumina aux aînés


Le Parc de la Gorge de Coaticook ayant comme mission sociale de faire profiter à l'ensemble de la population ses infrastructures, incluant la magie de Foresta Lumina, les administrateurs ont donc réfléchi à des pistes de solutions.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : cédit photos: Foresta Lumina
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2020

Le parcours nocturne Foresta Lumina du Parc de la Gorge de Coaticook est une activité incontournable de la région et a séduit plus de 735 000 visiteurs depuis sa création en 2014.

En raison de sa topographie, le parcours n'est toutefois pas accessible à toutes les clientèles puisque de nombreux sentiers sont en pente descendante, donc difficile de faire l'activité en fauteuil roulant ou encore de le marcher pour les aînés.

C'est d'ailleurs ce type de commentaires des visiteurs et des résidents de la région qui ont été retenus par l'organisation du Parc de la Gorge. « À chaque année, nous analysons les commentaires des visiteurs, il fallait s'asseoir et réfléchir à la meilleure façon de procéder », mentionne Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook.

L'organisation s'est penché sur cette situation problématique dès 2018 et l'idée d'un projet spécialement adapté pour les aînés de la région de Coaticook est devenue une évidence. Le Parc ayant comme mission sociale de faire profiter à l'ensemble de la population ses infrastructures, incluant la magie de Foresta Lumina, les administrateurs ont donc réfléchi à des pistes de solutions.

De cette volonté est né le projet de faire vivre l'expérience Foresta Lumina directement là où les aînés résident. En s'associant avec la Ville de Coaticook et la firme de Moment Factory, le concept s'est concrétisé. Après débats et discussions, l'idée de faire un court film que l'on pourrait présenter à l'extérieur du Parc de la Gorge de la Coaticook est rapidement devenue réalité.

« Le projet était emballant et le fait de pouvoir offrir de la magie à domicile a été un coup de cœur! Foresta Lumina a été le premier parcours nocturne illuminé et il est aussi le premier à être présenté en formule cinéma. Nous sommes extrêmement fiers de ce qui se passe aujourd'hui », se réjouit le maire de la ville de Coaticook, Simon Madore.

Foresta Lumina sera donc présenté sous cette formule dans quelques autres résidences de la Ville de Coaticook dans les semaines à venir, ainsi qu'au Pavillon des Arts et de la culture de Coaticook.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous