Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Amener la magie de Foresta Lumina aux aînés


Le Parc de la Gorge de Coaticook ayant comme mission sociale de faire profiter à l'ensemble de la population ses infrastructures, incluant la magie de Foresta Lumina, les administrateurs ont donc réfléchi à des pistes de solutions.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : cédit photos: Foresta Lumina
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2020

Le parcours nocturne Foresta Lumina du Parc de la Gorge de Coaticook est une activité incontournable de la région et a séduit plus de 735 000 visiteurs depuis sa création en 2014.

En raison de sa topographie, le parcours n'est toutefois pas accessible à toutes les clientèles puisque de nombreux sentiers sont en pente descendante, donc difficile de faire l'activité en fauteuil roulant ou encore de le marcher pour les aînés.

C'est d'ailleurs ce type de commentaires des visiteurs et des résidents de la région qui ont été retenus par l'organisation du Parc de la Gorge. « À chaque année, nous analysons les commentaires des visiteurs, il fallait s'asseoir et réfléchir à la meilleure façon de procéder », mentionne Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook.

L'organisation s'est penché sur cette situation problématique dès 2018 et l'idée d'un projet spécialement adapté pour les aînés de la région de Coaticook est devenue une évidence. Le Parc ayant comme mission sociale de faire profiter à l'ensemble de la population ses infrastructures, incluant la magie de Foresta Lumina, les administrateurs ont donc réfléchi à des pistes de solutions.

De cette volonté est né le projet de faire vivre l'expérience Foresta Lumina directement là où les aînés résident. En s'associant avec la Ville de Coaticook et la firme de Moment Factory, le concept s'est concrétisé. Après débats et discussions, l'idée de faire un court film que l'on pourrait présenter à l'extérieur du Parc de la Gorge de la Coaticook est rapidement devenue réalité.

« Le projet était emballant et le fait de pouvoir offrir de la magie à domicile a été un coup de cœur! Foresta Lumina a été le premier parcours nocturne illuminé et il est aussi le premier à être présenté en formule cinéma. Nous sommes extrêmement fiers de ce qui se passe aujourd'hui », se réjouit le maire de la ville de Coaticook, Simon Madore.

Foresta Lumina sera donc présenté sous cette formule dans quelques autres résidences de la Ville de Coaticook dans les semaines à venir, ainsi qu'au Pavillon des Arts et de la culture de Coaticook.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous