Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dialoguer pour mieux vivre ensemble

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de Dialogue+ lors de l'annonce d'une aide financière de près de 110 000$ accordée par le MIFI , vendredi le 18 septembre dernier.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 19 septembre 2020

L'époque dans laquelle nous vivons est complexe et parsemée d'idées préconçues, de préjugés défavorables ou inconscients. L'organisme Actions interculturelles cherche, depuis maintenant 30 ans à établir de ponts entre les différentes communautés culturelles qui cohabitent en sol sherbrookois.

Avec le projet Dialogue+, on souhaite aller plus loin encore, en mettant l'emphase sur l'expression de cette cohabitation en passant par la parole et les gestes des jeunes générations. Cette initiative aborde la diversité culturelle en tant que richesse à travers une campagne de sensibilisation.  Le projet fera de plus appel à la collaboration des partenaires locaux tels l'Université de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, des organismes communautaires, des entreprises ainsi que des acteurs du milieu qui réaliseront des interventions publiques de sensibilisation au dialogue interculturel positif.

De jeunes leaders Dialogue+ seront mobilisés et impliqués afin d'initier les conversations, parfois inconfortables, toujours constructives, pendant cette campagne. Leurs vécus et leurs bagages culturels seront mis au service de la campagne ‘'On se ressemble plus qu'on pense'', lancée à l'automne 2018. Celle-ci a permis de voir des avancées et des retombées très positives pour l'ensemble de la communauté.

Le gouvernement du Québec via le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) vient ainsi d'accorder près de 110 000$ pour la réalisation de ce projet dans le cadre de son programme Mobilisation-Diversité.

L'initiatrice de Dialogue+, la conseillère municipale et présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité à la ville de Sherbrooke, Annie Godbout, se dit ravie de voir que ce projet peut être porteur de changements. « On est conscient qu'il y a beaucoup d'enjeux qui sont très d'actualité. On mise sur le dialogue qu'il y ait de moins en moins d'extrêmes. Il y a eu des épisodes de vandalisme et de discrimination à Sherbrooke, comme à l'épicerie Halal ou à la bibliothèque. Ces temps-ci c'est plus tranquille, mais chaque petit geste peut faire une différence à rendre une communauté plus accueillante et plus inclusive. »

Issus de milieux diversifiés, les jeunes ambassadeurs auront ainsi l'opportunité de développer leur sens du leadership en travaillant à l'organisation d'activités telles de espaces de dialogue ou par des interventions publiques.  « Je me sens très fier de voir que l'on a de la relève, et que l'on a de futurs décideurs de la société qui ont cette orientation de vouloir parler de ce qui les touche le plus. La force de ce projet est la contribution des jeunes leaders et des partenaires du milieu. Je les remercie vivement pour leur implication » mentionne monsieur Mohamed Soulami, directeur général d'Actions interculturelles.

Samya Lemrini est originaire du Maroc et vit au Québec depuis plus de 13 ans. La jeune juriste veut que sa prise de parole soit un vecteur d'ouverture et d'échanges constructifs. « Notre Québec est inclusif et diversifié; ouvert sur le monde, accueillant et multiculturel. Notre couleur de peau, nos cheveux, notre accent, nos vêtements, tant de choses peuvent nous diviser; mais il faut trouver le moyen d'en bénéficier. Il faut arrêter de fermer les yeux sur la discrimination ordinaire que certains d'entre nous peuvent subir, et qui peut être plus marquée en région. Il faut en parler et démystifier les différences qu'il y a entre nous. »

Les jeunes de 15 à 30 ans qui souhaitent s'impliquer dans le projet pourront le faire de différentes façons et selon leurs intérêts. Ils pourront travailler autant à l'organisation des espaces de dialogue qu'à la participation aux activités interculturelles ou à la prise de parole lors des interventions publiques. Les activités se dérouleront jusqu'en mars 2021. Les personnes intéressées à participer à l'une ou l'autre des activités prévues dans ce projet pourront communiquer au 819 822-4180 ou encore par courriel à aide@aide.org. Toutes les activités seront organisées en tenant compte des mesures sanitaires de sécurité mises par le gouvernement, dans le contexte de la COVID-19.

aide.org

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous