Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Des êtres sensibles qui ont beaucoup d’amour à donner

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 2 août 2016

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, déposait le 5 juin dernier le projet de loi 54, un document visant la protection de tous les animaux en leur reconnaissant cette sensibilité qui n'en font plus des biens meubles aux yeux de la loi.

L'article 898.1 du Code civil du Québec est clair comme de l'eau de roche: «Les animaux ne sont pas des biens. Ils sont des êtres doués de sensibilité et ils ont des impératifs biologiques.»

Pour le docteur Thomas de Vette de la Clinique vétérinaire centrale de Sherbrooke, ce projet de loi est un pas dans la bonne direction.

« Cela fait longtemps que ça aurait dû être fait, commente le médecin vétérinaire. Il est dit que les animaux sont des êtres sensibles, et c'est vrai! Ils ont besoin de soins, d'attention, ils ont beaucoup d'amour à nous donner. Il revient à son propriétaire de lui apporter ce dont il a besoin en retour de cet amour inconditionnel.»

«Les gens devront finalement subir les conséquences de leurs gestes lorsqu'ils maltraitent leurs animaux et ils y penseront sûrement à deux fois avant d'ouvrir de ces usines à chiots, souligne M. de Vette. Il reste que la mentalité doit encore changer dans ce cas précis.»

La loi suffira-t-elle à enrayer des problèmes comme l'abandon des animaux?

« Ceux qui maltraitent leurs animaux ne vont habituellement pas chez le vétérinaire, c'est donc difficile pour nous de détecter les cas de négligence», d'ajouter le docteur de Vette, qui pratique la médecine vétérinaire depuis plus de 25 ans. « Il existe encore plusieurs contraintes pour les propriétaires d'animaux. Pensons seulement aux interdictions de posséder un animal dans un logement et dans les résidences pour personnes âgées.»

Un peu plus d'ouverture et de tolérance de la part des propriétaires et une plus grande responsabilisation des gens contribueraient certainement à diminuer le nombre d'abandons.

Une deuxième intervention pourrait être réalisée pour faciliter la vie de plusieurs propriétaires en levant l'interdiction d'être accompagné par son copain canin dans la plupart des parcs nationaux.

« Nous sommes privilégiés en Estrie parce que nous sommes près des frontières. Les gens peuvent aller aux États-Unis pour promener leur chien dans les parcs nationaux, de dire M. de Vette. Il y a plusieurs endroits au Québec où c'est impossible.»

Vérification faite, les animaux domestiques sont interdits dans tous les parcs nationaux gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Ils sont admis dans certaines réserves fauniques et certains campings, à des périodes et des conditions bien précises.

Malgré le travail qui reste à faire lorsqu'il est question du bien-être de nos compagnons, il est rassurant de constater que nous avançons dans la bonne voie!


  A LIRE AUSSI ...

Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir

Mercredi 23 septembre 2026
Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
NOS RECOMMANDATIONS
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous