Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Programmes d’aide aux entreprises sherbrookoises

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 11 novembre 2020

Pour soutenir les entreprises et répondre à leurs besoins face à la COVID-19, Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie et la CDEC de Sherbrooke ont lancé, il y a quelques jours, 5 projets s'inscrivant dans le plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke. 

La première vague de la pandémie à la COVID-19 a frappé de plein fouet les entreprises quéébécoises au printemps dernier :  elles ont dû faire face à une panoplie de changements sans préparation et sans l'expertise que nécessitaient certaines décisions. Et quand il a été temps de rouvrir les portes de leurs commerces, l'adaptation aux nouvelles mesures sanitaires n'a pas laissé de place pour l'innovation et le développement de nouvelles avenues. 

C'est donc dans l'optique d'accompagner les entreprises sherbrookoises dans la bonification de leur offre que Commerce Sherbrooke, Pro-gestion Estrie et la CDEC de Sherbrooke ont annoncé des projets qui « vont permettre de rejoindre d'une façon ou d'une autre les entreprises sherbrookoises », rapporte François Desmarais, directeur général adjoint chez Commerce Sherbrooke. Il précise que « l'idée était vraiment de trouver différents moyens d'accompagner chacune de nos entreprises... Parce que le défi, c'est que chaque entreprise a une réalité particulière, des enjeux particuliers, et il n'y a aucune mesure qui peut englober tout le monde. » C'est donc plus de 1,1 million de dollars qui seront mis à la disposition des entrepreneur.e.s dans ces programmes d'aide -qui, pour la plupart, ont été créés spécialement pour répondre aux besoins liés aux circonstances actuelles. 

Alors que le Québec traverse la deuxième vague de la pandémie, Commerce Sherbrooke veut aider les entreprises à les diriger vers les bonnes ressources. Financement d'une initiative, soutien individuel et collectif, service de livraison, aide d'urgence : les cinq projets proposés par les organisations estriennes n'en manquent pas. Commerce Sherbrooke a cependant constaté une augmentation notable de la demande en ce qui concerne le commerce en ligne : « Il y a vraiment une augmentation de l'intérêt des entreprises à faire un virage numérique versus avant [la pandémie]. Elles y allaient graduellement sans nécessairement comprendre l'importance que peut avoir la vente en ligne. », remarque M. Desmarais, avant de préciser que « la vente en ligne et la vente en magasin sont complémentaires une à l'autre. »

Voici les projets auxquels les entreprises sherbrookoises peuvent appliquer :

  • Fonds Pionniers - Investissement de 100000$ 

Grâce au Fonds Pionniers, l'entreprise pourrait bénéficier d'un soutien financier allant jusqu'à 5000$ pour lancer un projet novateur lui permettant d'adapter ses pratiques d'affaires au contexte actuel (plateforme de vente en ligne, initiative marketing, etc.)

  • Boussole numérique - Investissement de 100000$ 

La Boussole numérique est un programme lancé en collaboration avec Pro-Gestion Estrie, en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail(CQDC), qui proposent différentes solutions afin d'accélérer la transition vers le commerce en ligne pour les entreprises sherbrookoises.

  • Programme Entr+Aide - Investissement de 210000$

Administré par Pro-Gestion Estrie, le programme Entr+Aide offre gratuitement du soutien individuel ou en groupe, ainsi que des services d'aide technique, aux entrepreneurs sherbrookois qui vivent des moments d'incertitude.

  • Service de livraison Koli - Investissement de 83000$ 

Koli est un service de livraison clé en main qui a pour objectifs de supporter les PME sherbrookoises dans la bonification de leur offre commerciale, de favoriser l'achat local et de répondre à la demande pour l'achat en ligne.

 

  • Programme d'aide d'urgence aux PME - Investissement de 1,8 million 

Tel qu'annoncé récemment par la Ville de Sherbrooke, plus de 700 000$ sont toujours disponibles dans le cadre du PAUPME. Les entreprises de tous les secteurs d'activité sont admissibles, y compris les coopératives, les travailleurs autonomes, les organismes sans but lucratif et les entreprises d'économie sociale réalisant des activités commerciales. 


  A LIRE AUSSI ...

Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
NOS RECOMMANDATIONS
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous