Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Programmes d’aide aux entreprises sherbrookoises

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 11 novembre 2020

Pour soutenir les entreprises et répondre à leurs besoins face à la COVID-19, Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie et la CDEC de Sherbrooke ont lancé, il y a quelques jours, 5 projets s'inscrivant dans le plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke. 

La première vague de la pandémie à la COVID-19 a frappé de plein fouet les entreprises quéébécoises au printemps dernier :  elles ont dû faire face à une panoplie de changements sans préparation et sans l'expertise que nécessitaient certaines décisions. Et quand il a été temps de rouvrir les portes de leurs commerces, l'adaptation aux nouvelles mesures sanitaires n'a pas laissé de place pour l'innovation et le développement de nouvelles avenues. 

C'est donc dans l'optique d'accompagner les entreprises sherbrookoises dans la bonification de leur offre que Commerce Sherbrooke, Pro-gestion Estrie et la CDEC de Sherbrooke ont annoncé des projets qui « vont permettre de rejoindre d'une façon ou d'une autre les entreprises sherbrookoises », rapporte François Desmarais, directeur général adjoint chez Commerce Sherbrooke. Il précise que « l'idée était vraiment de trouver différents moyens d'accompagner chacune de nos entreprises... Parce que le défi, c'est que chaque entreprise a une réalité particulière, des enjeux particuliers, et il n'y a aucune mesure qui peut englober tout le monde. » C'est donc plus de 1,1 million de dollars qui seront mis à la disposition des entrepreneur.e.s dans ces programmes d'aide -qui, pour la plupart, ont été créés spécialement pour répondre aux besoins liés aux circonstances actuelles. 

Alors que le Québec traverse la deuxième vague de la pandémie, Commerce Sherbrooke veut aider les entreprises à les diriger vers les bonnes ressources. Financement d'une initiative, soutien individuel et collectif, service de livraison, aide d'urgence : les cinq projets proposés par les organisations estriennes n'en manquent pas. Commerce Sherbrooke a cependant constaté une augmentation notable de la demande en ce qui concerne le commerce en ligne : « Il y a vraiment une augmentation de l'intérêt des entreprises à faire un virage numérique versus avant [la pandémie]. Elles y allaient graduellement sans nécessairement comprendre l'importance que peut avoir la vente en ligne. », remarque M. Desmarais, avant de préciser que « la vente en ligne et la vente en magasin sont complémentaires une à l'autre. »

Voici les projets auxquels les entreprises sherbrookoises peuvent appliquer :

  • Fonds Pionniers - Investissement de 100000$ 

Grâce au Fonds Pionniers, l'entreprise pourrait bénéficier d'un soutien financier allant jusqu'à 5000$ pour lancer un projet novateur lui permettant d'adapter ses pratiques d'affaires au contexte actuel (plateforme de vente en ligne, initiative marketing, etc.)

  • Boussole numérique - Investissement de 100000$ 

La Boussole numérique est un programme lancé en collaboration avec Pro-Gestion Estrie, en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail(CQDC), qui proposent différentes solutions afin d'accélérer la transition vers le commerce en ligne pour les entreprises sherbrookoises.

  • Programme Entr+Aide - Investissement de 210000$

Administré par Pro-Gestion Estrie, le programme Entr+Aide offre gratuitement du soutien individuel ou en groupe, ainsi que des services d'aide technique, aux entrepreneurs sherbrookois qui vivent des moments d'incertitude.

  • Service de livraison Koli - Investissement de 83000$ 

Koli est un service de livraison clé en main qui a pour objectifs de supporter les PME sherbrookoises dans la bonification de leur offre commerciale, de favoriser l'achat local et de répondre à la demande pour l'achat en ligne.

 

  • Programme d'aide d'urgence aux PME - Investissement de 1,8 million 

Tel qu'annoncé récemment par la Ville de Sherbrooke, plus de 700 000$ sont toujours disponibles dans le cadre du PAUPME. Les entreprises de tous les secteurs d'activité sont admissibles, y compris les coopératives, les travailleurs autonomes, les organismes sans but lucratif et les entreprises d'économie sociale réalisant des activités commerciales. 


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous