magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 28 février 2020

Bonification du programme pour les travailleurs étrangers temporaires


La bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l'obligation de présenter des preuves d'efforts de recrutement d'une durée d'au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l'international.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Le gouvernement du Québec effectue une bonification importante de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), le nombre de professions admissibles en Estrie est passé de 37 à 226.

La version bonifiée contient les professions considérées comme étant en déficit de main-d'œuvre en Estrie ou dans une autre région du Québec. Cette approche est approuvée par la Commission des partenaires du marché du travail, l'instance nationale de concertation qui réunit les leaders représentant les entreprises, la main-d'œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l'employabilité ainsi que le milieu de l'enseignement. Pour le gouvernement du Québec, cette mise à jour de la liste permet de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leurs démarches de recrutement à l'international.

En effet, la bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l'obligation de présenter des preuves d'efforts de recrutement d'une durée d'au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l'international. De même, les professions qui figurent sur la liste bénéficient toutes des avantages réservés aux employeurs offrant des postes considérés à haut salaire. Conséquemment, ceci permet aux employeurs d'offrir des emplois à des travailleurs étrangers pour une période de plus de 12 mois et de ne pas être limités quant au nombre de travailleurs pouvant être recrutés à l'international. Cette bonification s'inscrit ainsi dans la volonté du gouvernement de continuer à soutenir les employeurs québécois dans leur démarche de recherche de main-d'œuvre.

Des professions en demande

Parmi les 226 professions sur la liste, on trouve nouvellement, entre autres, celles d'enseignants de niveaux primaire et préscolaire, de professeurs et chargés de cours au niveau universitaire, de travailleurs sociaux, de personnel de soutien du cinéma, de la radiodiffusion, de la photographie et des arts de la scène et, aussi, de briqueteurs-maçons.

La liste diffusée le 24 février dernier a été établie par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), qui a défini les professions en déficit de main-d'œuvre nécessitant le recours aux travailleurs étrangers temporaires, avec la collaboration du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Le MTESS et le MIFI ont également travaillé de concert auprès du gouvernement fédéral pour que ces besoins soient reconnus par toutes les parties concernées.

D'ailleurs, le gouvernement du Québec continue les négociations entreprises avec le gouvernement fédéral depuis plus d'un an afin de réformer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour qu'il réponde mieux aux besoins des entreprises québécoises, en revendiquant notamment l'administration complète de ce programme.

« Notre gouvernement est entièrement dévoué à répondre aux besoins du marché du travail. L'étroite collaboration entre le MTESS et le MIFI permettra d'ajouter plusieurs nouvelles professions à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, ce qui facilitera les démarches pour les employeurs de toutes les régions du Québec. Je tiens aussi à remercier le gouvernement fédéral pour son ouverture concernant la bonification importante de cette liste. Nous réitérons toutefois qu'un assouplissement du PTET est nécessaire afin de faciliter l'embauche de travailleurs étrangers temporaires dans le contexte de rareté de main-d'œuvre actuel », précise M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

« Notre région fait face à des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre, et la bonification de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié contribuera à répondre aux besoins de notre marché du travail. Elle permettra à nos entreprises de faciliter leurs démarches de recrutement à l'international et de trouver le personnel nécessaire pour assurer leur croissance et celle de l'économie de l'Estrie », d'ajouter M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie.

Voici le lien pour Consulter la Liste des professions admissibles au traitement simplifié : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne

Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
Des vacances pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie

Des vacances pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS

Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS
Le goût d’y croire

Le goût d’y croire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais Mardi, 26 mai 2020
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
La patrouille verte reprend du service Vendredi, 29 mai 2020
La patrouille verte reprend du service
Le goût d’y croire Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous