Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bonification du programme pour les travailleurs étrangers temporaires


La bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l'obligation de présenter des preuves d'efforts de recrutement d'une durée d'au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l'international.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 28 février 2020

Le gouvernement du Québec effectue une bonification importante de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), le nombre de professions admissibles en Estrie est passé de 37 à 226.

La version bonifiée contient les professions considérées comme étant en déficit de main-d'œuvre en Estrie ou dans une autre région du Québec. Cette approche est approuvée par la Commission des partenaires du marché du travail, l'instance nationale de concertation qui réunit les leaders représentant les entreprises, la main-d'œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l'employabilité ainsi que le milieu de l'enseignement. Pour le gouvernement du Québec, cette mise à jour de la liste permet de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leurs démarches de recrutement à l'international.

En effet, la bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l'obligation de présenter des preuves d'efforts de recrutement d'une durée d'au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l'international. De même, les professions qui figurent sur la liste bénéficient toutes des avantages réservés aux employeurs offrant des postes considérés à haut salaire. Conséquemment, ceci permet aux employeurs d'offrir des emplois à des travailleurs étrangers pour une période de plus de 12 mois et de ne pas être limités quant au nombre de travailleurs pouvant être recrutés à l'international. Cette bonification s'inscrit ainsi dans la volonté du gouvernement de continuer à soutenir les employeurs québécois dans leur démarche de recherche de main-d'œuvre.

Des professions en demande

Parmi les 226 professions sur la liste, on trouve nouvellement, entre autres, celles d'enseignants de niveaux primaire et préscolaire, de professeurs et chargés de cours au niveau universitaire, de travailleurs sociaux, de personnel de soutien du cinéma, de la radiodiffusion, de la photographie et des arts de la scène et, aussi, de briqueteurs-maçons.

La liste diffusée le 24 février dernier a été établie par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), qui a défini les professions en déficit de main-d'œuvre nécessitant le recours aux travailleurs étrangers temporaires, avec la collaboration du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Le MTESS et le MIFI ont également travaillé de concert auprès du gouvernement fédéral pour que ces besoins soient reconnus par toutes les parties concernées.

D'ailleurs, le gouvernement du Québec continue les négociations entreprises avec le gouvernement fédéral depuis plus d'un an afin de réformer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour qu'il réponde mieux aux besoins des entreprises québécoises, en revendiquant notamment l'administration complète de ce programme.

« Notre gouvernement est entièrement dévoué à répondre aux besoins du marché du travail. L'étroite collaboration entre le MTESS et le MIFI permettra d'ajouter plusieurs nouvelles professions à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, ce qui facilitera les démarches pour les employeurs de toutes les régions du Québec. Je tiens aussi à remercier le gouvernement fédéral pour son ouverture concernant la bonification importante de cette liste. Nous réitérons toutefois qu'un assouplissement du PTET est nécessaire afin de faciliter l'embauche de travailleurs étrangers temporaires dans le contexte de rareté de main-d'œuvre actuel », précise M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

« Notre région fait face à des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre, et la bonification de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié contribuera à répondre aux besoins de notre marché du travail. Elle permettra à nos entreprises de faciliter leurs démarches de recrutement à l'international et de trouver le personnel nécessaire pour assurer leur croissance et celle de l'économie de l'Estrie », d'ajouter M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie.

Voici le lien pour Consulter la Liste des professions admissibles au traitement simplifié : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html


  A LIRE AUSSI ...

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous