Le ministère de la Famille s'associe à l'organisme Jeunes explorateurs d'un jour pour valoriser le métier d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance.
Le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, accompagné du député de Orford M. Gilles Bélanger et de la directrice générale de Jeunes Explo Isabelle Cloutier, était de passage à l'école secondaire La Ruche de Magog avec de bonnes nouvelles.
Le ministre a en effet annoncé s'être associé à l'organisme Jeunes Explo qui offre des stages d'une journée aux élèves de 4e et 5e année du secondaire qui désirent explorer un métier afin d'orienter leur choix d'études et de carrière. Cette initiative servira à faire la promotion du métier d'éducatrices et d'éducateurs à la petite enfance et valoriser leur travail auprès des tout-petits. Les étudiants(es) auront donc la chance de se familiariser avec le métier d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance dans un service de garde éducatif près de leur résidence.
« En s'associant avec l'organisme Jeunes Explo, notre gouvernement veut mettre en valeur l'expertise des éducatrices et des éducateurs des services de garde éducatifs du Québec qui, par le biais des stages d'un jour, montrent la voie aux futurs porteurs de l'éducation à la petite enfance du Québec. Cette initiative représente une action concrète de notre gouvernement pour pallier la rareté de main-d'œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Parce que nous avons à cœur les préoccupations des services de garde éducatifs à l'enfance relativement au recrutement d'éducateurs qualifiés, nous souhaitons ainsi encourager les jeunes à entreprendre des études collégiales en éducation à la petite enfance», explique le ministre Lacombe.
De son côté le député d'Orford et père de 5 enfants M. Gilles Bélanger est bien conscient des problèmes de recrutement au niveau des CPE ici en région comme ailleurs au Québec.
« Dans notre région, comme ailleurs au Québec, les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies ont de plus en plus de difficulté à recruter du personnel qualifié. La collaboration avec l'organisme Jeunes Explo permettra de faire connaître davantage les différentes facettes du travail des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance auprès des jeunes de notre région et les inciter à poursuivre des études dans ce domaine. »
Pour la directrice générale de Jeunes Explos Isabelle Cloutier, c'est l'organisation de référence en ce qui a trait à la persévérance scolaire. « L'organisme offre depuis plusieurs années une expérience de stage d'un jour clé en main qui se distingue par son contact humain. Il crée un lien entre la relève et le marché du travail. Le conseil d'administration et les membres de l'équipe de Jeunes Explo. »
À noter que la période d'inscription aux stages d'un jour prend fin le 15 janvier 2020 et qu'en plus de s'occuper de l'organisation et de la gestion des stages en services de garde éducatifs à l'enfance, Jeunes Explo valorise le métier d'éducateur et d'éducatrice à la petite enfance dans ses écoles secondaires partenaires et dans les médias, par le biais de diverses actions promotionnelles.