Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le programme Génération sans fumée instauré à l’école Mitchell-Montcalm

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - De gauche à droite :Jules Fréchette (élèves de l’école), Élaine Quintal (Directrice adjointe), Mélynda Turgeon (intervenante-école Mitchell), Yannick Dallaire (intervenant-école Montcalm)
Mercredi 25 novembre 2020

La lutte contre le tabagisme demeure une priorité de santé publique au Québec. C'est notamment pour cette raison que l'école Mitchell-Montcalm mettra en place un programme pouvant aider les jeunes à se départir de leur dépendance à la nicotine.  

En collaboration avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), l'école Mitchell-Montcalm a lancé le 24 novembre dernier le Plan génération sans fumée (PGSF). Celui-ci entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021. Il consiste principalement en des actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à prévenir l'initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu'à accompagner les élèves et les membres du personnel souhaitant renoncer à la cigarette.

Les chiffres présentés demeurent un argument de taille pour la direction de l'établissement afin d'aller de l'avant. En effet, 24 % des jeunes se disent fumeur. 27 % d'entre eux désirent mettre fin à cette vilaine habitude, mais ne savent pas comment s'y prendre. La direction prend au sérieux les données révélées par leur profil tabagique et elle tient à faire sa part dans ce projet de génération sans fumée.

L'école Mitchell-Montcalm devient ainsi le premier établissement scolaire de l'Estrie à implanter une stratégie pour une génération sans fumée. Travaillant dessus depuis plus d'un an, la pandémie n'a pas empêché le bâtiment situé sur la rue Cambridge à la mettre sur pied. Contrairement au pavillon LeBer de l'école secondaire La Montée à Sherbrooke et l'école secondaire du Triolet qui ont dû mettre le tout sur pause.

Intégration des jeunes

L'écriture du programme a débuté en octobre 2019. Dès le départ, des jeunes étaient inclus au processus. C'est d'ailleurs en raison de leur présence qu'un projet s'est développé, soit l'intégration de feux de camp sur l'heure du midi.

« Au lieu de socialiser au coin fumeurs, ils voulaient trouver un emplacement qui ne serait pas propice à sortir une cigarette ou le vapoteur. Le but étant d'enlever les non-fumeurs du coin fumeurs », explique Yannick Dallaire, personne-ressource pour le PGSF à l'école Mitchell-Montcalm.

Tout de suite

Bien que le projet ait débuté son écriture en octobre 2019, M. Dallaire ne voulait pas attendre jusqu'à ce qu'il soit prêt afin de prendre des actions et tenter d'aider les jeunes qui voulaient arrêter de fumer.  En fait, il a notamment mis sur pied le défi J'arrête, j'y gagne. Celui-ci remettait une trousse aux élèves pour tenter d'abandonner leur dépendance. L'intervenant les rencontrait au moins une fois par semaine et leur donnait des trucs afin d'y arriver.  

Au total, 25 adolescents se sont inscrits à cette initiative. Cependant, en raison de la COVID-19, quelques complications ont eu lieu et seulement six ont continué à le suivre. Étant seuls chez eux en confinement, ces jeunes ne réussissaient pas à atteindre leur but.

Cette année, six personnes se sont inscrites en début d'année scolaire. M. Dallaire explique ce manque d'entrain par l'absence de publicité de ce programme. Ce dernier voulait attendre le lancement officiel du PGSF pour le faire. À noter que ces six élèves sont venus d'eux-mêmes afin de tenter de mettre fin à cette vilaine habitude.

« Je rencontre des étudiants qui ont commencé à vapoter et qui me disent que s'ils avaient su que c'était aussi difficile d'arrêter, ils n'auraient jamais commencé. J'ai un joueur de football et il mentionne qu'il a de la difficulté à respirer et courir », indique l'intervenant du pavillon Montcalm.  

 « Le défi fonctionne. Cependant, il faut les suivre régulièrement et les aider à trouver des mesures puisque, si leurs amis fument, alors, ils seront tentés de le faire aussi. C'est tout le côté social à l'adolescence qui amène les jeunes à fumer », ajoute-t-il.  


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous