Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Un métier sur mesure pour ceux qui veulent aider les gens

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 8 janvier 2018

Le métier d'auxiliaire aux services de santé et sociaux n'est pas tout à fait un métier que l'on fait pour soi. Si l'altruisme fait partie de vous, le programme d'assistance à la personne à domicile (DEP) pourrait combler votre désir d'aider les gens.

Ce programme de 975 heures réparties sur une période de 39 semaines vise à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes de tous âges ayant des incapacités physiques, des maladies, des problèmes de santé mentale ou des difficultés d'ordre familial ou social. Julie Lemay, enseignante au Centre du 24-Juin, nous explique en quoi consiste ce métier tout aussi essentiel qu'imprévisible.

Le patient d'abord

« Quand tu entres chez un patient, tu t'oublies pour une heure, annonce d'emblée Julie Lemay. Nous travaillons dans l'intimité du patient. Il faut donc avoir une grande ouverture d'esprit et faire abstraction de nos valeurs personnelles. On ne peut surtout pas se permettre de juger. » Dans le monde des services de santé et sociaux, on doit pouvoir accepter la différence. Avec une clientèle vulnérable, les auxiliaires à domicile sont souvent les premiers témoins de la souffrance.

Certains patients sont en perte d'autonomie, d'autres ont des troubles de santé mentale ou des problèmes de toxicomanie. Les auxiliaires rencontrent aussi des petits patients en périnatalité et petite-enfance, des personnes polytraumatisées à la suite d'un accident, etc. « On ne peut pas être insensibles aux problématiques que vivent nos patients. Il faut aussi savoir que ce ne sont pas tous les patients qui sont réceptifs. C'est quelque chose qu'il faut tout de même respecter », ajoute Julie Lemay.

Une journée type

Existe-t-il vraiment une journée type pour un auxiliaire à domicile? Ce métier comprend son lot d'imprévus et d'adaptations, et selon le milieu de travail, les interventions diffèrent. L'auxiliaire peut notamment travailler pour un CLSC ou un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (centre de jour ou résidence à assistance continue). Selon le profil, les besoins et le plan d'intervention de chacun de ses patients, l'auxiliaire collabore avec les différents membres de son équipe (infirmières, travailleur social, aidants naturels, etc.) afin de suppléer aux incapacités du patient, à maintenir et favoriser son autonomie dans ses activités de la vie quotidienne. L'auxiliaire prend donc en charge les soins de base et d'hygiène ainsi que certaines interventions infirmières. Il peut aussi devoir se charger du lever avec un lève-personne, par exemple. Dans tous les cas, l'auxiliaire se déplace d'un lieu à l'autre pour veiller au bien-être de ses patients au quotidien. Il doit faire preuve d'une grande autonomie, de jugement professionnel et de confiance en soi.

Être auxiliaire aux services de santé et sociaux, c'est faire une différence auprès des gens. Julie Lemay raconte d'ailleurs qu'une des facettes les plus gratifiantes de son métier est le lien qu'elle arrive à créer avec ses patients. Plusieurs histoires l'ont marquée. Elle se souvient, entre autres, d'une patiente atteinte de sclérose en plaques qu'elle a accompagné pendant 10 ans, jusqu'à sa mort. Vers la fin, elle faisait presque partie de la famille, elle connaissait bien les enfants de sa patiente. « On vit, nous aussi, des deuils », avoue Mme Lemay. À l'évidence, il faut une source quasi inépuisable d'empathie pour exercer le métier d'auxiliaire à domicile, mais quel métier gratifiant que d'aider les gens à vivre plus aisément au quotidien!

Pour connaitre les dates des prochaines formations à Sherbrooke ou à Coaticook, consultez le site Web du Centre 24-Juin http://centre24juin.ca/sante/assistance-a-la-personne-a-domicile-dep/ ou téléphonez au bureau des admissions au 819 822-5420 poste 17019.


  A LIRE AUSSI ...

Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous