Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les produits agroalimentaires locaux de Memphrémagog mis en vedette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Chantal Goyette, responsable de service à la clientèle à l’entreprise Ducs de Montrichard, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, Etienne Fremont, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et Sandra Fontaine, copropriétaire de l’entreprise Ducs de Montrichard.
Mercredi 24 mars 2021

La dernière année, en raison de la COVID-19, l'intérêt de la production locale s'est grandement intensifié au sein de la population. La MRC de Memphrémagog ne relâche cependant pas ses efforts à prioriser les produits agroalimentaires de sa région et lance une initiative dans le cadre de la démarche d'identité territoriale « Memphrémagog... Vraiment! » pour continuer dans ce sens.

Elle s'unit avec Créateurs de Saveurs Cantons-de-l'Est, qui regroupe plus de 175 producteurs transformateurs agroalimentaires, afin de mettre en vedette ces produits au sein des boutiques du territoire. Pour être plus précis, ils seront mis en valeur dans une quinzaine de commerces de la région. Ainsi, épiceries, épiceries fines, boulangerie et cafés participeront à l'initiative.

« Au cours des derniers mois, [l'accent] a beaucoup été mis sur l'importance de l'achat local et nous croyons que ce message fait son chemin et que la population fait de réels efforts pour se procurer des produits d'ici », indique Jacques Demers, maire de la municipalité de Sainte-Catherinede-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Afin d'y arriver, des bavards seront installés sur les tablettes de ces produits. Ceux-ci portent deux mentions, soit « Produit Vraiment d'ici » et « Épicurien et terroir ». Pour celle-ci, le logo de certification régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est y sera apposé pour faciliter à la population l'identification des aliments associés à la région de Memphrémagog.

Ce moyen pour reconnaître les produits locaux sera présent durant l'année complète dans les boutiques participantes. Ainsi, les individus qui seront en visite pourront plus aisément les repérer et découvrir les aliments de la région.

« Manger local est un geste qui s'apprend et l'identification est un moyen de rappeler aux consommateurs qu'il y a souvent une alternative d'ici à portée de main. [...] Les vins et les fromages québécois en sont un bon exemple, mais grâce à cette initiative, nous espérons inspirer la population à intégrer davantage d'aliments de proximité au quotidien », explique le directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie, Etienne Fremont, par voie de communiqué.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous