Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les produits agroalimentaires locaux de Memphrémagog mis en vedette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Chantal Goyette, responsable de service à la clientèle à l’entreprise Ducs de Montrichard, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, Etienne Fremont, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et Sandra Fontaine, copropriétaire de l’entreprise Ducs de Montrichard.
Mercredi 24 mars 2021

La dernière année, en raison de la COVID-19, l'intérêt de la production locale s'est grandement intensifié au sein de la population. La MRC de Memphrémagog ne relâche cependant pas ses efforts à prioriser les produits agroalimentaires de sa région et lance une initiative dans le cadre de la démarche d'identité territoriale « Memphrémagog... Vraiment! » pour continuer dans ce sens.

Elle s'unit avec Créateurs de Saveurs Cantons-de-l'Est, qui regroupe plus de 175 producteurs transformateurs agroalimentaires, afin de mettre en vedette ces produits au sein des boutiques du territoire. Pour être plus précis, ils seront mis en valeur dans une quinzaine de commerces de la région. Ainsi, épiceries, épiceries fines, boulangerie et cafés participeront à l'initiative.

« Au cours des derniers mois, [l'accent] a beaucoup été mis sur l'importance de l'achat local et nous croyons que ce message fait son chemin et que la population fait de réels efforts pour se procurer des produits d'ici », indique Jacques Demers, maire de la municipalité de Sainte-Catherinede-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Afin d'y arriver, des bavards seront installés sur les tablettes de ces produits. Ceux-ci portent deux mentions, soit « Produit Vraiment d'ici » et « Épicurien et terroir ». Pour celle-ci, le logo de certification régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est y sera apposé pour faciliter à la population l'identification des aliments associés à la région de Memphrémagog.

Ce moyen pour reconnaître les produits locaux sera présent durant l'année complète dans les boutiques participantes. Ainsi, les individus qui seront en visite pourront plus aisément les repérer et découvrir les aliments de la région.

« Manger local est un geste qui s'apprend et l'identification est un moyen de rappeler aux consommateurs qu'il y a souvent une alternative d'ici à portée de main. [...] Les vins et les fromages québécois en sont un bon exemple, mais grâce à cette initiative, nous espérons inspirer la population à intégrer davantage d'aliments de proximité au quotidien », explique le directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie, Etienne Fremont, par voie de communiqué.



  A LIRE AUSSI ...

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous