Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Productique Québec : un pionnier des centres collégiaux de transfert technologique

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 3 décembre 2018

Depuis 1986, le Cégep de Sherbrooke dispose d'un centre collégial de transfert technologique (CCTT) Productique Québec. Membre du réseau Trans-tech, le CCTT sherbrookois est reconnu partout dans la province pour ses nombreux accomplissements.

Productique Québec a pour mission d'améliorer la productivité et de stimuler l'innovation dans les entreprises, en favorisant l'acquisition du savoir et du savoir-faire en technologies numériques associées à la production manufacturière. D'abord appelé Centre Microtech, il devient le Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ) en 2004, et Productique Québec en 2016.

Aujourd'hui, ce CCTT se spécialise dans de nombreux domaines, dont l'industrie 4.0, l'informatique industrielle, l'intelligence d'affaires et plus encore. Au fil du temps, son expertise est devenue essentielle pour plusieurs entreprises partout au Québec.

Un leader au Québec

Arrivé au CCTT du Cégep en 1996, Gilles Charron y a travaillé pendant plus d'une vingtaine d'années et a assumé longtemps les fonctions de directeur général. Pour lui, l'objectif de Productique Québec a toujours été le même : « Nous avons toujours eu l'ambition de devenir la référence québécoise en technologies numériques associées à la production manufacturière, positionnée dans des expertises de pointe reconnues par l'industrie », affirme-t-il.

D'ailleurs, Productique Québec est un des CCTT bénéficiant du plus grand rayonnement géographique dans la province, un exploit de taille selon monsieur Charron : « Nous avons réussi à nous bâtir une réputation enviable auprès des autres CCTT. Notre rayonnement géographique est indéniable. Nous avons pu construire un réseau très précieux : agents de développement économique et conseillers en technologie, entre autres. Chaque semaine, des gens de partout au Québec nous interpellent. En tout, nous menons plus de 100 à 150 projets par année, c'est énorme! »

Pour ce faire, Productique Québec collabore étroitement avec le ministère de l'Économie et de l'Innovationn pour donner un coup de pouce aux entreprises manufacturières québécoises qui désirent innover et acquérir des technologies numériques. Le Centre travaille également avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI).

Toujours à l'affût

Au cours des années, les demandes des entreprises ont beaucoup évolué. Constamment à l'affût des changements, Productique Québec a su s'adapter et être à l'avant-garde des technologies. Aujourd'hui, le Centre est considéré comme un leader dans le concept Industrie 4.0. « Je crois que ça mérite d'être souligné, précise monsieur Charron. Nous avons toujours suivi les tendances et aujourd'hui, nous sommes des mentors pour plusieurs entreprises dans le concept du 4.0, et ce, partout dans la province », ajoute-t-il. Rappelons que l'Industrie 4.0 permet de gérer un système de fabrication de façon agile à l'aide des technologies numériques. Pour ce faire, on doit mettre en place des usines « intelligentes », capables d'une plus grande adaptabilité afin de donner une valeur ajoutée à l'information numérique.

Au fil du temps, Productique Québec a souvent été récompensé pour la qualité de son service et de son expertise. Ainsi, le Centre a remporté des prix tels que le prix OBNL pour ses services aux entreprises remis par la Chambre de commerce et le prix Partenaire industriel de la Maison régionale de l'industrie.

Pour conclure, monsieur Charron ajoute que le tout n'aurait été possible sans une collaboration remarquable entre Productique Québec et le Cégep de Sherbrooke : « La relation de la direction du Cégep avec son centre de transfert a toujours été excellente. Le Cégep a toujours démontré son appui au centre et son intérêt à soutenir les entreprises ».


  A LIRE AUSSI ...

Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
NOS RECOMMANDATIONS
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous